La voix d’ACTARUS nous a quittés

0

Le comédien Daniel Gall est décédé ce matin, dimanche 9 décembre 2012. Pour nous, il restera associé à la série Goldorak dont il avait doublé le héros emblématique, Actarus, à la fin des années 1970.

Daniel Gall a 20 ans quand il quitte Bordeaux et “monte” à Paris pour devenir comédien. Il débute alors une formation d’acteur, mais il doit s’arrêter pendant deux ans et demi pour partir à la guerre en Algérie. Quand il revient, il commence par faire de la radio, puis du théâtre et tourne enfin pour la télévision (ORTF). C’est à cette époque qu’il entre également dans le monde du doublage.

C’était une profession extrêmement soudée et unie. Nous nous connaissions tous et il y avait une qualité et des exigences professionnelles“, nous confiait-il en 1997, lors d’une interview publiée dans le premier hors-série d’AnimeLand. Mais l’arrivée des chaînes privées au milieu des années 1980 bouscule ce système. Les cadences de doublage augmentent et les conditions de travail se dégradent. En 1995, tous les comédiens faisant du doublage se mettent en grève et Daniel Gall devient le porte-drapeau de ce mouvement. Leurs revendications : une reconnaissance des droits de Propriété Intellectuelle des artistes de doublage, soit, plus simplement, que les comédiens touchent des droits sur leur travail.

Ils obtiendront partiellement gain de cause, notamment sur les dessins animés de création française. Et quand les studios de doublage se remettent à fonctionner, Daniel Gall et quelques-unes des voix les plus virulentes de cette grève figurent désormais sur une liste noire. Il comprend alors qu’on va lui faire payer son engagement et ne travaillera jamais plus autant qu’avant.

Dans sa voxographie, on retiendra aussi que Daniel Gall avait été la voix de Daklahoma (Bouba, premier doublage) et celle de K-Rex, lieutenant des méchants de X-Or. Il était aussi connu pour avoir incarné Harry Klein, l’adjoint de l’inspecteur Derrick. Dans les années 2000, la série policière américaine New York, police judiciaire lui permet de retrouver un rôle récurrent avec l’agent Lennie Briscoe (Jerry Orbach).

Plus récemment, c’est le jeu vidéo qui avait fait appel au comédien pour incarner quelques personnages en français : Saren Arterius (Mass Effect) ou encore Rendon Howe (Dragon Age – Origins).

Au moment même où Goldorak s’apprête à revenir sur le devant de la scène en France, c’est donc avec une vive émotion que nous apprenons cette disparition. Actarus a désormais rejoint Procyon, Vénusia, Rigel, Mizar, Hydargos et nombre de personnages de cette série culte.

Source : Le Monde du doublage, confirmé par des proches du comédien

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Xanatos

    Parmi les personnages principaux, il y a encore Claude Chantal, la première voix de Phénicia qui est encore en vie.

    Pour les personnages guest, il y a aussi Vincent Ropion, Pierre Hatet, Jackie Berger, Thierry Bourdon qui sont toujours parmi nous…

    Mais il est vrai hélas que 90% des comédien(ne)s du casting du fabuleux doublage français de Goldorak est décédé. sad.gif

  2. Bert

    Je vient tout juste d'apprendre la triste nouvelle et j'en suis tres attristé, je veut avant tout présentés mes sincères condoléances a tous ces proches, et je peut leurs affirmés qu'il nous manquera a tous et a toutes, comme beaucoup l'ont dit avant moi, encore une partie des souvenirs de notre jeunesse qui s'en va et ces souvenirs s'éffritent de plus en plus au fur et a mesure que de grands comédien comme MR.GALL nous quittent.
    Reposé en paix MR.GALL et merçi pour tout.

  3. Laetus

    Etant assez jeune, je ne connais d'autre personnage de sa voxographie que Saren Arterius (pour lequel je lui rends hommage), mais la mort de n'importe quel doubleur est pour moi une triste nouvelle.

    Je lui rends aussi hommage pour le combat qu'il a mené en faveur de sa profession : je le constate assez souvent, le métier de doubleur n'est que trop peu reconnu en France.

    Mes condoléances à la famille, en espérant que ce grand homme trouve le repos parmi les siens.

  4. Xanatos

    Je suis moi aussi très attristé par cette terrible nouvelle.
    Daniel Gall était un comédien au talent exceptionnel et qui avait de plus une voix franchement superbe.
    Il s'était totalement investi dans le rôle de Actarus dans Goldorak et il a su insuffler beaucoup d'émotion ainsi qu'un charisme inouï au Prince d'Euphor. C'est aussi en grande partie grâce à lui que Goldorak a eu un succès triomphal (et mérité) en France.

    Et qu'est ce que j'ai été content que Dynamic Visions le réengage pour doubler à nouveau Actarus dans les films de Goldorak tels que "Goldorak contre Great Mazinger" et "Goldorak contre le dragosaure".

    De plus c'était un homme de conviction et passionné qui s'est énormément battu pour la reconnaissance des droits des comédien(ne)s français(e)s travaillant (entre autres) dans le milieu du doublage.

    Quoi qu'il en soit, BRAVO et MERCI à vous Mr Gall de nous avoir autant ému, fait vibrer et rêver à travers vos magnifiques interprétations et chapeau bas à votre prolifique et prestigieuse carrière.

    Je souhaite toutes mes plus sincères condoléances à sa famille, ses ami(e)s et ses proches.

  5. Jabu

    Oh quelle tristesse, une très grande voix, pas seulement pour Actarus, mais dans divers films cultes comme Lando dans L'Empire contre attaque, Dallas dans Alien le huitième passager.

    Une voix incroyablement talentueuse, que tous le monde a déjà entendu. Culte, il va beaucoup nous manquer.

Ecrire un commentaire