Interview : POKÉMON, les mangaka

0

Depuis 15 ans, ils adaptent la saga Pokémon en manga (notamment Pokémon – Noir et Blanc, publié chez Kurokawa). C’est à l’occasion de leur venue au Salon du Livre Jeunesse de Seine-Saint-Denis que nous avons pu rencontrer Hidenori Kusaka (scénariste) et Satoshi Yamamoto (dessinateur).

Nous vous proposons un extrait de l’interview qu’il nous a accordée, l’intégralité étant visible dans le dernier numéro d’AnimeLand X-tra (n°30), actuellement en kiosque.

Quel mangaka vous a donné envie de faire ce métier ?
Hidenori Kusaka : Essentiellement Akira Toriyama (auteur de Dragon Ball). À l’époque de Dr. Slump 1980-1984), je l’ai beaucoup copié.
Satoshi Yamamoto : Les manga qui m’ont influencé sont Tensai Bakabon, Captain, Yokai Hunter et Kakideka (publiés dans les années 1970, NDR). Au début, je n’étais pas très bon pour dessiner les filles. Des amis m’ont alors aidé à trouver mon style et à me recentrer sur ce que je savais faire de mieux. À l’époque, la série Gigi (une magical girl des années 1980) avait beaucoup de succès, j’ai copié les poses et les expressions de son héroïne. Et bien sûr, Katsuhiro Ôtomo, l’auteur d’Akira, m’a beaucoup marqué.

Comment êtes-vous arrivé sur ce projet d’adapter Pokémon en manga ?
HK : En 1996, je travaillais à la réalisation d’articles et de concours pour des magazines jeunesse. C’est à ce moment que le jeu Pokémon est devenu un phénomène. Ma rédaction a décidé d’adapter le jeu en manga. Ils m’ont tout de suite demandé d’écrire le scénario car ils me trouvaient drôle. Et puis, j’étais la personne qui connaissait le mieux Pokémon au bureau.
SY : En 1998, ma série précédente s’est arrêtée, faute de succès. Et je n’ai pas retrouvé de travail. On a refusé tout ce que je proposais. Au bout d’un moment je n’avais plus d’argent pour vivre. Alors je suis retourné voir mon sensei (maître, NDR) qui m’a présenté à la rédaction de Pocket Monster SP (magazine spécialisé dans Pokémon, NDR). Il y a eu une compétition entre plusieurs artistes pour devenir le nouveau dessinateur. Et j’ai gagné.

Quel est votre jeu préféré ?
SY : Mon jeu préféré, c’est celui par lequel j’ai commencé : Resident Evil.
HK : Je ne joue qu’à Pokémon. J’ai passé 600 heures sur Pokémon – Noir & Blanc.

Suite de cette interview dans AnimeLand X-tra n°30.
Propos recueillis par Steve Naumann.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire