AMGP 2013 : les résultats

0

Nous le savons, vous avez hâte de connaître les résultats de l’Anime & Manga Grand Prix pour l’année 2013. En avant-première, voici la liste des gagnants. Nous reviendrons sur cet événement dans l’AnimeLand n°198, à paraître le 5 mai.

ANIME Grand Prix

Meilleur anime japonais 2013
L’Attaque des Titans

Meilleur animation internationale 2013
Les Mystérieuses Cités d’or (Saisons 1 & 2)

Meilleur film d’animation 2013
Albator – Corsaire de l’espace

Meilleur générique ou chanson 2013
L’Attaque des Titans : OP 1, « Guren no Yumiya »

Meilleur doublage français 2013
Fairy Tail

Meilleur anime de tous les temps
One Piece

Meilleur personnage animé 2013
Lufy Monkey D. de One Piece

MANGA Grand Prix

Meilleur manga 2013
L’Attaque des Titans

Meilleur one-shot 2013
Bye Bye my brother

Meilleur BD au style manga 2013
Les Mystérieuses Cités d’or

Meilleur shônen de tous les temps
One Piece

Meilleur shôjo de tous les temps
Fruits Basket

Meilleur seinen de tous les temps
Berserk

Meilleur yaoi de tous les temps
Junjo romantica

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire

  1. Caro_linn

    @onishiro : je ne suis pas d'accord, je trouve que le doublage de Fairytail est loin d'être mauvais. C'est même un très bon doublage pour un shonen fleuve comme celui-là donc oui ce prix est bien mérité. Si les autres shonen de longue durée étaient aussi bien doublés j'en serais contente.

    Pour le reste des prix, c'est toujours l'éternel débat du "qui a raison" entre les fans de japanime purs et durs et le public d'Animeland qui aime les anime mais surtout les plus médiatisés. C'est sûr que les résultats ne peuvent pas convenir à tout le monde. Mais effectivement on peut se poser la question suivante : à partir de combien de participants peut-on dire que ce classement est légitime ? A partir de 1000 ? De 10000 ? Combien y a-t-il eu de participants les années précédentes ?

  2. Onsokumaru

    Albator en meilleur film d'animation?
    J'aurais plutôt dit déception de l'année!
    La réalisation était sympa, mais l'intrigue et surtout les persos laissaient à désirer.
    C'était audacieux de faire d'Albator le méchant de l'histoire, mais il aurait fallu le rendre charismatique et crédible et non pas le transofrmer en pathétique égoïste doublé d'un imbécile.

  3. WIZARD

    Avant d'y aller de mon petit commentaire, j'aimerai savoir s'il serait possible dans l'article papier d'avoir le nombre total de votant mais aussi la répartition entre les votants "Internet" et votants "papier". C'est pour une question Histoire et analyse de la presse.

    Pour en venir aux résultats, j'hésite. Premièrement, ils n'ont rien d'extraordinaire. C'est presque toujours pareil depuis le début de l'anime grand prix. Les votes vont vers les trucs à la mode, qui marchent, les grosses licences et les titres ayant bénéficié d'une bonne exposition. Il y a quelques années, les votants français étaient assez influencés par les résultats de l'anime grand prix japonais.

    Deuxièmement, ils sont assez grand public. Ca pourrait être un vote d'un magazine de jeux vidéo ou d'un organe plus généraliste qu'on aurait la même chose. Un peu surpris de voir que ces classements ne sont pas plus spécialisés, avec plus de titres qui sortent des licences médiatisées.

    Troisièmement, on peut aussi se poser la question de l'age des votants. Ces résultats semblent correspondre à un lectorat jeune, genre la tranche 15/20 ans. En lisant l'article, je me suis dit qu'on était davantage devant les résultats de l'anime grand prix d'Animeland X-tra que de celui d'Animeland.

    Finalement, avant de s'enflammer sur tel ou tel résultat, la question centrale, et on en revient au début de mon message, c'est le nombre des votants. Si la participation n'est pas forte alors ils ne veulent rien dire.

    Néanmoins, j'ai deux points qui me font tiquer.

    D'abord, les cités d'or. Qu'est ce qu'on entend par saison 1 et saison 2. Si je m'en tiens à l'animebase du site, la saison 1 c'est la série de 82/83….Du coup, elle n'a rien à faire dans le classement du meilleur animé international de 2013. On a additionné les votes des deux séries ? Si oui, pourquoi (boostage de la seconde série) ? Ou bien, il y a un découpage de la seconde série (celle de 2013, blue spirit, tf1) suivant les saisons et les mois de diffusion (ça serait la première fois que je vois un tel découpage pour cette série) ?

    Ensuite, Bye bye my brother. C'est un super one shot qui mérite de gagner. Toutefois, en fouinant le web, j'ai vu qu'un de vos pigistes avait fait l'adaptation française du titre. Loin de moi l'idée de dire que c'est du résultat forcement truqué mais c'est dommage que cet élément puisse jeter le doute chez les lecteurs (et sur ce manga en particulier). Et on va retomber sur la question du nombre de votant et de l'influence qu'un petit groupe de personne peut avoir sur les résultats en cas de participation peu élevée. Enfin bon, faut pas que ça empêche les lecteurs de découvrir le titre hein.

    Pour conclure, je pense qu'il serait bon de revoir entièrement les catégories l'année prochaine.

  4. Onishiro

    C'est clair ces résultats sad.gif
    Encore les fan(atiques) d'one piece qui ont frapé car genre quand on voit

    Meilleur anime de tous les temps
    One Piece

    Ca fait peur niveau culture anime dry.gif

    Le pire c'est quand même fairy tail meilleur doublage alors qu'il est clairement mauvais unsure.gif

    Bref en désacord général avec ce classement éspérant que la majorité des votants, pour avoir de tel résultats, ont moins de 20 ans ce qui expliquerai ces résultats.

  5. LUFFY8

    je suis pas surrpis que L'attaque des Titans soit le meilleur animée 2013,un animée de cette qualité et que Albator meilleure film d'animation vu que le film était réussi,pas de surprise que One Piece soit le meilleur shonen de tout les temps,de même que Berserk soit le meilleur Seinein,je suis étonné que comme y'à 2 ans se soit Fairy Tail qui soit élu meilleur doublage français comme y'à 2 ans,j'aurais pensé que s'aurait été un film d'animation comme l'année dérniére,meilleur animation française pour Les Mystérieuses Cités d'or je suis d'accord pour la qualité de la saison 1,pour la saison 2 je ne suis pas fan,car elle est plus fais pour les plus jeunes

Ecrire un commentaire