La Légion d’Honneur pour Takeshi Kitano

0

afp_takeshi_kitano_20161021_620_445_100Le 25 octobre, l’artiste polyvalent Takeshi Kitano sera intronisé Officier de la Légion d’honneur, dix-sept ans après avoir intégré l’ordre en tant que Chevalier. Le respect de la France se fait donc encore plus fort envers l’œuvre globale de ce touche-à-tout de génie réalisateur, auteur, comédien, peintre et plasticien – autant de facettes représentées dans son exposition « Beat Takeshi : gosse de peintre » à la Fondation Cartier en 2010.

Si l’honneur est tout à fait justifié, il a de quoi surprendre la majorité des Japonais. Pour eux, Kitano reste avant tout « Beat Takeshi », l’humoriste grivois, animateur star et icone publicitaire pour les Cup Noodles, malgré sa filmographie peuplée de gangsters au grand cœur (L’été de Kikujiro), de sourd-muet en quête de liberté (A scene at the sea), de contes traditionnels (Dolls) et de yakuza violents (Violent Cop, Aniki, Outrage).

Récipiendaire du Lion d’or à Venise en 1997 pour Hana-bi, Commandeur des Arts et des Lettres depuis 2010, Kitano va prolonger son histoire d’amour avec l’Europe, et plus particulièrement la France. Avec un peu de chance, le trublion en profitera peut-être pour nous lâcher quelques scoops sur le tournage de la version live-action de Ghost in the Shell dans laquelle il incarne Aramaki, le supérieur de Motoko Kusanagi ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire