Yuzo Takada

0

Il a bercé toute une génération avec son plus grand succès, 3×3 Eyes. Oublié depuis en France, Yuzo Takada revient sur le devant de la scène en reprenant son manga culte, quinze ans après le dernier chapitre.

 

Né en 1963, Takada est frappé de plein fouet par la vague manga des seventies, et se tourne très tôt vers la profession de dessinateur. Assistant de Fujihiko Hosono (auteur du mythique Crusher Joe), il obtient à 20 ans sa première série chez Kodansha. Après quatre ans d’effort, en 1987, 3×3 Eyes accroche les lecteurs du Young Magazine. Pour enfin devenir humaine, la dernière survivante d’êtres à trois yeux, rend le jeune Yakumo immortel – il sera désormais son protecteur dans sa quête jonchée d’obstacles. Complétée à son 40e tome en 2002, 3×3 Eyes est adaptée en sept OAV (4 en 1991, 3 en 1995) qui restent des références quand on aborde ce support de production privilégié à la fin du siècle dernier.

3x3eyes-2017Entretemps, Takada s’évade avec des séries courtes qui donneront à leur tour lieu à des adaptations animées : Catgirl Nuku-Nuku, ou les aventures d’une androïde humaine à qui on a greffé un cerveau de chat, et Blue Seed, inspiré par la mythologie japonaise. Autant de titres qui auraient dû dérouler le tapis rouge pour les productions suivantes du mangaka. Hélas, avec le nouveau millénaire, et malgré le succès de ses dernières séries au Japon, Yuzo Takada a déserté les rayons des librairies françaises.

Prudent, le mangaka a tâté le terrain. Accueillie avec enthousiasme sur un magazine online de Kodansha en février 2015, la suite de 3X3 Eyes arrive donc en janvier 2017 dans les pages du magazine qui l’a vue naître ! La bonne nouvelle apporte néanmoins une légère ombre au tableau pour les fétichistes des chiffres : les 33,33 millions d’exemplaires en circulation (selon l’éditeur) seront bientôt du passé.

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire