Personnalité de la semaine : Pikotaro

0

Il y a encore un an, personne ne connaissait son nom. Il a suffi d’une vidéo virale pour que Pikotaro devienne une vedette incontournable au Japon, qui a même droit à son propre dessin animé.

 

Dans une tenue kitschissime aux imprimés guépard, un dadais se dandine sur une mélodie entêtante aux paroles surréalistes. Retweetée par Justin Bieber, la vidéo PPAP devient un phénomène Internet et consacre son interprète, Pikotaro. Doppelgänger de Daimaou Kosaka, le vrai nom du comédien, il multiplie depuis les grimaces, avec sa moustache dessinée au crayon et ses lunettes teintées, mais surtout les contrats publicitaires.

pikotaro1Pikotaro est partout ! Dans les publicités des journaux, des transports, des téléviseurs… Une section entière est consacrée à ses produits dérivés dans la boutique de souvenirs de Tokyo Skytree ! Tout semble lui réussir en 2017, puisqu’il vient d’épouser le mannequin Hitomi Yasueda, et qu’il a droit à sa première série animée, Pikotaro no Lullaby Lullaby. Dans chaque épisode de trois minutes, il improvise une « histoire avant de dormir », que le réalisateur Takashi Taniguchi (Yamishibai) met en images.

On connaît la rapidité avec laquelle le grand public japonais peut s’enticher d’un nouveau talento… mais aussi l’oublier. D’ici un an, Pikotaro sera-t-il encore le chouchou du pays ? Réponse l’été prochain !

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire