Personnalité de la semaine : Hiroko Utsumi

0

La nouvelle affole les fujoshi à travers le monde : la réalisatrice de Free ! s’attaque en 2018 à un pilier du boy’s love, Banana Fish ! Une étape cruciale dans la carrière de Hiroko Utsumi…

Son nom semblait à jamais lié au studio Kyoto Animation ! C’est là que, depuis dix ans, Hiroko Utsumi a gravi un à un les échelons du métier. D’animatrice-clef sur la première saison de La mélancolie de Haruhi Suzumiya (2006), elle devient assistante-réalisatrice sur la suivante en 2009 avant de diriger certains épisodes de K-On ! (2010) et Tamako Market (2013).

utsumi02Enfin parée à superviser une série entière, Kyoto Animation lui confie en 2013 l’adaptation de Free !, ou la vie d’un club de natation. Utsumi multiplie les plans fan-service sur les corps moites des sportifs en slip de bain, sans jamais perdre un humour décomplexé. La série s’impose comme une référence chez les accros au YAOI, qui inventent dans leurs fanzines/fanfictions les relations amoureuses entre les héros… pourtant absentes dans Free !.

Avec Banana Fish, la réalisatrice se retrouve face à un problème inverse : dans le manga de Yoshida Akimi, les relations homosexuelles, bien que nombreuses, passent au second plan face à la guerre des gangs sans pitié qui s’y déroule. Le challenge est d’autant plus grand qu’elle quitte sa zone de confort puisque la série sera produite au studio MAPPA ! Mais, en voyant le soin apporté à Yuri on Ice par le producteur Masao Maruyama, Hiroko Utsumi peut partir confiante… et nous aussi !

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire