Personnalité de la semaine : Morio Asaka

0

Bientôt trente ans de carrière pour le réalisateur cinquantenaire ! Pilier du studio Madhouse, Morio Asaka est le champion pour adapter les shôjo à succès.

Né dans le Kansai en 1957, Morio Asaka débute dans l’animation sur la troisième série du Roi Léo en 1989 avant de rejoindre les anciens assistants d’Osamu Tezuka dans leur nouveau studio, Madhouse.  Une petite dizaine d’années aux story-boards (Yawara !, Azuki-chan) et il obtient sa première réalisation en 1998, Card Captor Sakura, dont le triomphe prend rapidement une tournure internationale !

asaka02Après avoir prolongé sa collaboration avec CLAMP sur Chobits, Asaka transcende la délicate et létale série Gunslinger Girls. Nouveau succès global, son adaptation de NANA finit d’imposer le réalisateur comme un spécialiste du shôjo… ce qui ne l’empêche pas d’exprimer son talent dans des œuvres bien plus sombres ! Story-boarder de génie, il a ainsi contribué à Monster, Black Lagoon et Claymore.

Néanmoins, c’est grâce aux œuvres pour filles que le réalisateur trace son chemin, encore jalonné de succès avec Chihayafuru et Mon histoire. Désormais reconnu, Morio Asaka reprend aujourd’hui les rênes de la série de ses débuts, Card Captor Sakura pour une nouvelle saison, vingt ans plus tard. Avec la même affection pour la franchise, et une expérience qui fait la différence !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire