#TBT : Chrno Crusade

0

Publié il y a vingt ans, Chrno Crusade avait conquis le public international grâce à son adaptation animée. Un succès oublié aujourd’hui pour un titre bien ancré dans son époque.

 

New York, 1928. Les années folles n’ont jamais si bien porté leur nom puisque les phénomènes paranormaux se multiplient dans la Grosse Pomme. Heureusement, les exorcistes de l’Ordre Magdalena luttent contre cette invasion maléfique ! Dans leurs rangs, la nonne Rosette Christopher cherche désespérément la trace de son frère kidnappé par le leader du camp adverse… quitte à s’allier avec son ancien bras droit, le démon Chrono. Motivés par un objectif commun (retrouver Aion et son otage Joshua), les sentiments entre nos deux héros vont peu à peu évoluer…

chrno_crusade02Relire le manga de Daisuke Moriyawa (édité en français par Asuka), c’est se replonger à la fin du 20e siècle, période bouillonnante durant laquelle la production nippone expérimente tous les mélanges possibles – une séquelle du phénomène Evangelion. Entre-deux-guerres, mysticisme catholique et action débridée : le cocktail permet à Chrno Crusade d’atteindre 8 volumes au Japon entre 1998 et 2004.

Diffusée en 2003, la série de 24 épisodes produite chez Gonzo propose une fin radicalement différente du manga, autre tendance de l’époque se propageant peu à peu (Full Metal Alchemist est diffusé la même année !). Pourtant éditée par Déclic Images, Chrno Crusade reste également un des titres les plus téléchargés de l’époque… Au final, et bien qu’elle accuse ses quinze ans d’âge, la série animée est une madeleine de Proust en puissance pour ceux qui ont eu 20 ans en l’an 2001.

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire