#TBT : Yu-Gi-Oh !

0

Il y a vingt ans, commençait l’adaptation animée de Yu-Gi-Oh ! sur les petits écrans nippons. Le début d’un phénomène de société à l’échelle planétaire, encore d’actualité aujourd’hui…

Timide et réservé, le lycéen Yugi Muto adore les jeux (notamment de cartes), une passion de famille. Ainsi, son grand-père lui offre un mystérieux artefact trouvé durant des fouilles en Egypte, le Millenium Puzzle. En résolvant son énigme, Yugi libère l’âme d’un pharaon qui cohabitera désormais dans son corps. Expert en jeux et d’une confiance à toute épreuve, ce spectre va lancer notre héros dans des aventures insoupçonnées…

Yugioh02Publié dès 1996 dans les pages du Shônen Jump, le manga de Kazuki Takahashi devient en 1998 une série TV chez Toei Animation. Cependant, l’intrigue finit par se recentrer autour du jeu de cartes édité en parallèle dans la vie bien réelle. Dragon blanc aux yeux bleus et Dark Magician sont donc au menu du reboot produit chez Gallop entre 2000 et 2004, 224 épisodes qui font entrer leur héros à la coupe de cheveux si particulière dans la légende.

Tout comme le jeu de cartes se renouvelle régulièrement avec des extensions, la franchise manga et anime accumule depuis les spin-off et suites : Yu-Gi-Oh ! GX, 5D, Zexal, Arc-V… Actuellement, c’est la série Yu-Gi-Oh ! VRAINS qui fascine les enfants, vingt ans après leurs parents ! Car la licence a toujours su adapter son univers dense et cohérent aux tendances contemporaines : la preuve, son portage en application mobile fait un malheur au Japon…

 

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon

Ecrire un commentaire