Eureka Seven

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

  • Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #148296

    Eureka Seven, c’est la ratatouille réchauffée trois fois de l’animation. On se dit que trop c’est trop, qu’on en a déjà mangé deux fois de suite, mais pourtant ! on est agréablement surpris par le résultat.

    Série de mécha/science-fiction de 50 épisodes produit par le studio Bones et édité en France par Beez (7 DVDs parus sur 10 à l’heure où je vous parle), Eureka Seven est un melting-pot informe d’au moins 50 séries différentes. Jugez plutôt.

    Au début de l’histoire, nous faisons la connaissance de Renton Thurston, jeune adolescent de 14 ans un peu tête brûlée. Ce jeune homme a la vie dure, dans sa ville natale où il ne se passe presque rien; en effet, son père est devenu un héros de la nation en sacrifiant sa vie pour lutter contre une race extraterrestre, les Coraliens, et sa soeur a disparu peu après avoir repris les recherches de leur père. De fait, il est élevé par son acariâtre grand-père, artisan mécanicien de renom, qui voit d’un très mauvais oeil la passion de son petit fils pour le lift, sorte de surf sur des vagues de particules lumineuses, le Trappa. Et le pépé est d’autant plus déterminé à lui changer les idées qu’une des figures de proue du lift est le sulfureux Holland, capitaine au lourd passé d’un vaisseau pirate.

    Renton, un héros comme on en a pas vu depuis, pfouu ! Avant-hier au moins.

    Mais leur vie va changer avec l’arrivée d’une fille, Eureka, qui fait un atterrissage forcé dans un gigantesque robot légendaire, le Nirvash. Pour tout amateur d’anime, il semble évident que cette fille un peu autiste aux cheveux gris cache un tombereau de secrets. Renton, qui n’a jamais vu Evangelion ou l’Autre monde ni joué à Lunar, en tombe instantanément amoureux et se fait inconsidérément la promesse de la protéger quoi qu’il arrive. Il ne sait pas encore dans quoi il vient de s’engager, le bougre ! Car sans crier gare, ni même train, les militaires attaquent l’atelier des Thurstons, obligeant la fille à fuir. Or, il manque une pièce cruciale au mécha: la clef Amita, oeuvre du père de Renton, permettant au robot d’accéder à un état de puissance supérieure…Renton se fait donc fort de remettre cette pièce en main propre, sans même demander une tarification spéciale pour déplacement en soirée. Et comme Eureka lui fait les yeux doux, il rajoute même une installation à domicile dans le cockpit, et les militaires apprennent à leur dépend qu’il ne fait pas bon vouloir tuer le héros d’une série dés le premier épisode alors qu’il est dans un robot géant (Oserais-je préciser qu’ils essaieront moultes fois et échoueront autant ?).

    Bingo ! Il n’en fallait pas plus pour persuader l’équipage dont est issue Eureka pour prendre Renton comme larbin en chef. Surtout que, mais que le hasard fait bien les choses dites-moi, il s’agit du vaisseau pirate commandé par Holland.

    A partir de là, on signe pour 49 autres épisodes dans lesquels on creusera un peu plus l’histoire de cette planète, où l’on rencontrera puis perdra des personnages tous plus originaux les uns que les autres, où l’on se rendra compte que Dilandau s’est réincarné(e) mais a toujours aussi peu de chance, où l’on assistera à 212 “miracles”, 350 “sacrifices”, et où nos deux tourtereaux s’appelleront et/ou se feront des promesses au moins 512 milles milliards de fois (“Van samaaaaaaaa” “Hitomiiiiiiiiiiii”)

    Voilà donc. Vous reconnaîtrez sans peine les trames de Last Exile, Laputa, Evangelion (la fin, pfff la fin…), Lunar, L’Autre Monde, mixés avec des personnages et des situations de Xenogears, Escaflowne, et j’en passe et des meilleures.

    Pourtant, j’ai assez accroché. Le patchwork est assez distendu pour qu’on puisse trouver quelques instants originaux et crédibles (Je pense à la partie avec Ray et Charles), parfois même assez profonds (Le Vodarak me fait penser à quelque chose, pas vous ??)

    L’Univers est graphiquement bien pensé, et contient quelques éléments/paysages intéressants. J’avais un peu peur d’avoir affaire à une série de méchas pour surfeur, mais le lift se fait discret passé les premiers épisodes.

    Techniquement, rien à redire, et on touche parfois même au très bon lors de certaines scènes de combat. Les personnages sont attachants, même si le héros me soule par intermittence (‘tain, il est complètement irréfléchi quand il faut réfléchir, et super mou du genou quand il faut agir rapidement…)

    Bien sûr, il ne faut pas avoir peur d’assister à un sacré paquet de scènes téléphonées.

    Bref, une série sympathique, dont j’ai attendu les derniers épisodes avec impatience, et que j’ai vu finir non sans un petit pincement au coeur.

    (Ah, si, un petit avis pour ceux qui ont vu l’anime. Je ne sais pas pour vous, mais j’aurais pas mal aimé qu’Eureka finisse le travail lors de l’attaque de Ciudades del Cielo. Les trois mômes me sortent par les oreilles.)

    Edité par Reiichido le 28-10-2007 à 09:40

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148297

    Pareil pour moi, je me souviens d’une série plaisante et agréable à suivre ( me semblait en avoir déjà parlé sur ce forum muf ? tiens non. ) avec comme gros point fort la partie consacrée à Charles et sa partenaire.

    Peut-être de grosses longueurs à partir du milieu de la série ( épisodes 25 à 40 par là si je me rappelle et en sus une énorme baisse de la qualité technique ! ) avant d’attaquer la dernière ligne droite.

    Rien de bien révolutionnaire mais c’est léger, frais, acidulé comme une fraise tagada et ça passe. Je serais bien partant pour faire une espèce de quizz sur toutes les références possibles et imaginables que l’on retrouve dans cet anime tant j’ai peine à trouver quoi que ce soit d’original là dedans.

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #148298

    Chiche.

    Je prends une journée pour y réfléchir et on fait une comparaison croisée des références (J’avais peur de spoiler un peu, mais puisque visiblement les gens s’en tapent le coquillard avec un fémur de langouste femelle, c’est bon ^___^ )

    Gybe
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    gybe le #148299

    Ha Eureka Seven…

    Pour tout dire c’est une série que j’attendais !

    J’avais vu quelques images dans un magazine vendu avec un DVD…le chara-design me paraissait sympa et l’animation plutôt réussie. Du coup j’avais sauté sur la série et avalé tous les épisodes d’une traite (dans la mesure du possible 😃 ).

    Au début j’ai plutôt aimé : on découvre un univers sympa, un sport de glisse dans les airs (le rêve de tout gamin ?)…mais comme d’hab le héro n’a rien d’extraordinaire, mais peu importe on s’accroche.

    Le épisode avançant, l’intrigue arrive, là encore on est assez attiré. Puis la qualité graphique chute, les longueurs viennent et j’avoue que j’ai pas trop accroché sur la fin à la fois prévisible et pas formidable…m’enfin c’est mon avis.

    Au final je garde un souvenir plaisant de cette série mais rien de formidable…à part l’univers musical qui m’accompagne encore aujourd’hui même 😃. Je dirais, série sympa mais sans plus.

    Manathern
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Manathern le #148300

    Série que je n’ai pas encore vu mais sur laquelle j’ai hâte de mettre la main.

    On m’a dit que en gros ça suivait la ligne de Mobile Suit Gundam avec de NOMBREUSES similarité. Vrai?

    WARREN
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #148301

    Heu… je n’ai pas compris si la série était conseillée… ou pas.

    C’est en tout cas, une série que j’ aurais aimée découvrir, mais pas de la façon dont elle sort. Les sorties à rallonge en 10 DVDs qui prennent de la place et coûtent bien cher, ras la casquette. Dommage.

    Reiichido
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #148302

    Résumé: Sympa, sans plus. Quand tu as fini la série tu peux te dire “Ah bon…”, verser une petite larme et passer de suite à autre chose, mais tu n’as pas perdu ton temps non plus.

    Sur mon classement international Mangato-animesque, son rang est Bon *

    Edité par Reiichido le 01-12-2007 à 04:27

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
benjamin, dekamaster2, Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min