Interview : Christophe Sabot (DIRECT STAR)

One Piece Super Star !

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AnimeLand : Un bloc de 5 épisodes de One Piece par jour et en acces, c’est beaucoup et c’est surtout osé pour une chaîne généraliste comme Direct Star ! Pourquoi ce choix ?
Christophe Sabot : La réponse est dans votre question : si nous étions une chaîne généraliste, on ne diffuserait pas un tel bloc. En réalité, Direct Star est une chaîne de complément qui se place en contre-programmation. On travaille sur des communautés : la musique en est une (en télévision), elle-même divisée en genres (soul, rock, electro, rap…). De même, dans l’animation, les fans de manga ne sont pas forcément ceux des Simpson, et vice-versa. Nous nous sommes donc spécialisés dans la diffusion de “manga” dans des horaires très précis, entre 18h20 et 20h30, un moment ce public est disponible sur la chaîne.

On a souvent dit que programmer de l’animation japonaise était “segmentant”. D’après vous, One Piece est-il un contre-exemple ou ce programme est-il une exception ?
Pour les gens de ma génération (j’ai passé la cinquantaine), les premiers manga sont ceux de TF1, à l’époque de Dorothée. C’était il y a fort longtemps et on avait tendance à les assimiler aux dessins pour les tout-petits. Ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, mais cette perception a aujourd’hui bien changé : on sait que certains sont plus féminins, d’autres plus adultes, etc. Le manga est désormais rentré dans les mœurs et dans les modes de consommation courants.
One Piece a la particularité d’être actuellement le plus gros. C’est celui qui fédère le plus de gens. C’est son succès qui en fait son généralisme, voilà pourquoi nous en passons 5 épisodes d’affilée. On n’est pas sur un programme générationnel segmentant. One Piece fait plus que notre audience moyenne générale sur les 25-49, ce qui prouve bien qu’il est regardé par des adultes, mais il fait aussi bien plus que notre moyenne sur les 4-10 ans. Vous avez des mères avec enfants qui regardent One Piece, mais aussi des jeunes adultes élevés au manga il y a 15-20 ans et qui ont continué à s’y intéresser. Ce qui était neuf il y a 20 ans est devenu tout à fait commun aujourd’hui.

Quelle audience réalise la série en moyenne ?
Cela dépend des journées, mais One Piece fait partie du Top 5 des programmes les plus forts de la chaîne.

Comment choisissez-vous vos séries ?
Premier critère, c’est d’avoir une profondeur de catalogue. Pour diffuser 4 à 5 épisodes d’affilée par jour, on a besoin d’un stock d’au moins 7 à 8 saisons. C’est d’ailleurs pour ça que Bleach passe le week-end : il y a moins d’épisodes et la cible est plus jeune.

One Piece, Bleach et, l’année prochaine, Fairy Tail : Direct Star choisit surtout des séries dites “shônen”, s’adressant plutôt aux garçons adolescents. Comptez-vous un jour élargir le genre à des séries plus “filles” ou adultes ?
Plutôt filles, non. Aujourd’hui, on ne cherche pas une inclinaison plus féminine en termes de public. Sur les séries adultes, on est en réflexion. Là encore, trouver une série adulte qui ait suffisamment d’épisodes, c’est compliqué. On n’a pas voulu aller sur du vintage, même si ce n’est pas exclu un jour. On regarde toutes les nouvelles marques qui arrivent, on est collé au marché japonais. On demande tout le temps Toei Animation, Kazé et d’autres pour savoir quels sont les succès qui arrivent. Il faut ensuite s’interroger si une exploitation en français est prévue, car il y a le coût de la traduction. On est lié au distributeur.

Est-ce envisageable de programmer de temps à autre des longs métrages d’animation japonais ?
Le problème du long métrage est assez simple : nous avons une convention de programme qui nous lie au CSA et qui nous accorde de pouvoir passer une cinquantaine de films par an, pas plus. Là, on change de public : le cinéma se met en prime et, pour y aller avec de l’animation japonaise, il faut avoir des titres très connus comme Le Voyage de Chihiro, par exemple. Bien sûr, on pourrait prendre les films de One Piece, mais nous réfléchissons.
J’ai essayé cette programmation avec Olivier Richard, il y a quelques années sur Europe 2 TV, mais là, le communautaire est beaucoup plus risqué. Les programmes de prime doivent être très larges.

Enfin, le récent rapprochement avec le Groupe Canal + peut-il remettre en cause ce positionnement éditorial ?
Non. Quand vous avez tracé un sillon qui vous a permis d’agréger une communauté, quand vous avez une offre de contre-programmation par rapport au reste de la TV qui vous amène de l’audience, il n’y a pas de nécessité à changer.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

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  1. Konoka31

    Moi franchement je trouve ça bien one pièce ( vraiment bien lol) mais c ossi nul ( en tout cas sur direct star) pck one pièce à du commentcer vers 2006 il me semble et ke du coup à chaque fois kil change d'anime et kil remette one pièce sa recommence depuis le début et puiske ke maintenant ils ont diffusé un peut plus de 500 épisodes je vois je ne c plus combien d'épisodes g vus en combien de fois donc sa me met un peut les nerf a

  2. Fleurifleura

    bah ,c bien…mais juste a la fin sa lasse,quoi.je sais pas vous,mais sa serait cool,si ils pouvait passer des animes connus mais qu'il change un peu et mette pas des animes de 500 épisodes super répétitif!par exemple j'ai adoré quand ils ont passer pendant les vacances d'été 2011 fullmetal alchemist et fullmetal alchemist brotherhood (dont il n'as que 60 épisodes!)sa change…de one piece…..
    sinon ,courage direct star!vous êtes la seul des chaines de la tnt qui mette des animes!

  3. GON

    @prosper31 : au lieu de raler, pourquoi ne donnes-tu pas d'exemples de séries que tu voudrais voir ? Car les faits sont là : les chaines herziennes, quelles qu'elles soient, diffusent surtout des séries qui ont un nombre conséquent d'épisodes. Mets toi à leur place : tu te vois renégocier des contrats toutes les semaines pour diffuser une série différente par semaine ?
    Ils ont aussi diffusé Fullmetal Alchemist Brotherhood, une série plutôt longue, et ce n'est pas du Toei aux dernières nouvelles. Néanmoins je suis d'accord pour dire que les longues séries au Japon se font de plus en plus rares.

    Au moins, l'interview est sans langue de bois.
    Pour ce qui est du rachat par Canal, qui n'apporterait aucun changement immédiat, j'attend tout de même de voir comment vont évoluer les choses sur le long terme.

    Tout de même : One Piece en "access" (on ne dit plus "prime time" ?), sur une chaine herzienne depuis plusieurs mois déjà : pour moi, perso, c'est historique.
    Mais il le vaut bien. J'espère que ça va continuer comme ça.

  4. Prosper31

    Donc en gros en dehors de one piece et naruto, faudra attendre encore 10 ans avant d'avoir une série avec 500 épisodes, si bien sûr il en vient une.

    J'aime le côté on demande à Toei pour se tenir au courant des nouveautés. Si on enlève Pretty cure qui n'intéresse personne et surtout pas direct star car trop féminin, chez Toei il n'y a pas grande chose. Je vois mal Toei dire tenait ça c'est la nouveauté du moment produite cette année, on prévoit d'ici 10 ans 500 épisodes. Personne ne peut dire l'avenir d'une série d'ici 2 ans.

    L'idée du bloc de 5 épisodes je veux bien mais aucune production récente n'a atteint un nombre suffisant d'épisode pour alimenter une tranche comme cela voilà pourquoi on aura encore très longtemps naruto, One piece.

    Mr Sabot ne fait pas de la programmation, il aurait dû être fonctionnaire, on prend pas de risque, on verra d'ici 5 à 10 ans si on trouve la perle rare, en attendant on use le programme. Tant mieux que ça marche mais bon.