Nobuteru Yûki

0

Né en 1962, Nobuteru Yûki est un artiste qui a connu une grande renommée depuis son travail en tant que chara designer sur la série Vision d’Escaflowne (1996).

P30408-9

Cette série de Sunrise, mêlant heroic fantasy, chevalerie et mecha, a été l’un des plus gros succès de l’histoire de l’animation moderne grâce à une formidable qualité technique, une histoire solide, et un enrobage sonore très efficace. Si par la suite Nobuteru Yûki a également fait une belle carrière dans le monde du jeu vidéo (Chrono Cross, Seiken Densetsu 3), l’artiste a marqué les esprits sur cette production. Fins et élancés, ses personnages sont pleins de grâce, et le grand public se rappellera encore longtemps sa façon de dessiner les nez. Pourtant, ce que les observateurs ont qualifié de caractéristique n’était en réalité qu’un trait spécifique à une série de cape et d’épée.

La carrière de Nobuteru Yûki est très riche. A son actif, nous devons souligner son travail sur le film X, adaptation du célèbre manga des CLAMP. Après Yoshiaki Kawajiri, il s’en ira côtoyer d’autres grands réalisateurs comme Shin’ichirô Watanabe qui lui confiera le chara design de Kids on the Slope (2011, MAPPA), une superbe série sur la musique. Parmi ses autres mémorables participations, impossible de laisser sous silence Gunnm (1994) et surtout Les Chroniques de la Guerre de Lodoss (OAV, 1990), véritable référence d’heroic fantasy à l’époque.

Nobuteru Yûki / Dybex

Nobuteru Yûki / Dybex

Mais derrière le chara designer se cache, comme souvent, un animateur. Là aussi, le tableau de chasse est plutôt prestigieux puisque Yûki a travaillé en tant qu’animateur-clé sur le film d’Afro Samurai (2009) mais aussi des épisodes d’Hokuto no Ken et Ah! My Goddess. Une expérience qu’il a pu emmagasiner grâce à son aplomb, lui qui avait quitté son poste de fonctionnaire pour aller taper aux portes des studios afin de proposer ses travaux.

L’un des plus remarquables reste sa collaboration – à la direction de l’animation et au chara design – sur The Five Stars Stories, bientôt de retour en DVD chez Dybex. Cette série de 1989 profite d’un design très original. Surtout, il symbolise tout le talent de l’artiste, amoureux des détails (notamment concernant les habits et les chevelures), ce qui n’a pas manqué de compliquer la tâche des animateurs !

Il s’illustrera prochainement au chara design de la série orange, adaptation anime du manga publié chez Akata qui sera diffusée l’été prochain.

Blog de l’artiste

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.

Ecrire un commentaire