Yukito Kishiro

0

Yukito Kishiro est un mangaka né le 20 mars 1967, devenu célèbre grâce à son succès mondial, Gunnm.

gunnm

C’est l’histoire d’un artiste et d’une oeuvre. Au début des années 1990, Yukito Kishiro, influencé par Rumiko Takahashi et “lécole” Kazuo Koike, entame son aventure dans les pages du Business Jump avec Gunnm, un seinen de science-fiction dans lequel nous suivons l’évolution de la jeune Gally, une cyborg sauvée par l’amour d’un docteur. Le lecteur s’embarque alors dans cette quête identitaire où l’espoir meurt aussi vite qu’il nait. Dans cet univers cyberpunk qui fourmille de détails et de gueules cassées, Gally fait figure d’ange pur que l’humanité souillera. Son design raffiné, tout en légèreté, contraste avec le background froid et tortueux fomenté par Kishiro. Tout au long d’une aventure jonchée de rêves, la cyborg ne cessera d’aller de déception en déception : un parcours initiatique l’amenant à épouser des sentiments universels comme l’amour, mais aussi à découvrir la face sombre de l’humain, habité par la jalousie, attiré par l’argent. Oeuvre riche mais loin d’être complexe, Gunnm fait partie des références du manga.

Ce qui apparaît comme classique aujourd’hui – la thématique de l’homme et son évolution étant devenue un lieu commun – était mis en page avec fougue à l’époque. Avec son découpage nerveux et son sens du dynamisme (les courses de Motorball, sport futuriste, sont des modèles de mise en scène), Kishiro aère son récit. Parce que Gunnm est avant-tout un titre d’action dans lequel Gally fait montre de ses talents de combattante. Piochant volontiers dans le bagage technique de Bruce Lee, Kishiro s’amuse à détailler la panoplie de coups de sa protégée, aussi large que foudroyante. Au grès des combats, et des rencontres, Kishiro livre donc une oeuvre parfaitement dosée, entre réflexion et action. Victime d’un accident en 1995, l’auteur se voit contraint d’arrêter sa série. À son retour, il dessinera Ashman et Aqua Knight, deux titres pouvant s’inscrire, avec plus ou moins de légèreté, dans le monde de Gunnm. Il faut donc attendre 2000 pour que Yukito Kishiro revienne aux affaires avec Gunnm Last Order. Troquant le traditionnel pour une approche numérique, Kishiro se permet d’exploiter, sur 19 tomes, toute la complexité d’un univers bien travaillé. Il faut également rappeler que l’auteur avait vu, en 2010, sa série migrer de Shueisha à Kôdansha.

Notons enfin que Gunnm eu droit à une adaptation anime, avec un OAV très abouti sur le plan technique, réalisé par Mushi Production en 1993 (arrivée chez nous en VHS deux ans plus tard). Avec Nobuteru Yûki au chara design ou encore Kaoru Wada (Ninja Scroll) aux musiques, pouvait-il en être autrement ?!

Yukito Kishiro, c’est pour qui ?

Si vous cherchez des histoires faites d’amour et d’eau fraîche, passez votre chemin. Avec Yukito Kishiro, et Gunnm, c’est un tableau noir de l’humanité (et ses dérives) qui est dépeint. Mais avec grand talent.

Bibliographie sélective :

  • 1990 : Gunnm (seinen, action, sf) – Glénat
  • 1995 : Ashman (seinen, action, sf) – Glénat
  • 2000 : Gunnm Last Order (seinen) – Glénat

 

Site officiel

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.