Angoulême 2018

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #490827

    Il démarre ce jour. Je n’en suis pas un vrai fan, mais il semble (?) que cette édition soit plus ouverte que d’habitude.
    D’abord, le Grand Prix (et donc le prochain président de jury) a été attribué hier à Richard Corben, le célèbre auteur de Comics. Du jamais vu !
    Puis une “large place” paraît-il sera enfin accordée à des mangakas : Hiro Mashima (Fairy Tail), Naoki Urasawa, Osamu Tezuka,… Ceci étant “justifié” par le 160e anniversaire des relations diplomatiques France-Japon, ouvertes en 1858. On se demande un peu le rapport entre l’ouverture forcée du Japon de 1854 à 1858 aux Etats-Unis, à la Russie, à l’Angleterre, à la Prusse et à la France (ouverture associée à des traités inégaux) d’une part, et la BD d’autre part, mais ne crachons pas dans la soupe.
    Autres anniversaires fêtés par des hommages, le 70e d’Alix, le 60e des Schtroumpfs, le 25e de Titeuf. L’article que j’ai sous les yeux ne dit rien des auteures femmes, dont la totale absence parmi les noms cités pour les différents prix avait fait scandale l’an dernier.
    Toujours selon cet article, 2017 aura été une très bonne année BD avec un record : 43 millions d’albums vendus. La BD jeunesse a connu une croissance de 18 %, à la différence des Comics, en recul de 6 %. On a eu 1,8 millions d’acheteurs de mangas.
    Vous avez sûrement d’autres précisions à ajouter.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #490854

    Personnellement, je suis très content que le Grand Prix a été attribué à Richard Corben, un très grand auteur de comics qui a touché à tous les genres: héroïc fantasy (il a dessiné des aventures de Conan le barbare), science fiction, horreur…

    J’avais été très marqué par Punisher: The End dont il a illustré l’histoire qui fut écrite par l’excellent Garth Ennis

    Punisher: the end

    Ce récit raconte la dernière aventure de Frank Castle le Punisher: la Terre a été ravagée par les guerres nucléaires et l’humanité quasiment anéantie et décimée.

    Les rares rescapés étant les instigateurs de cette guerre et le Punisher fera tout pour les punir de leur crime et les tuer, même si pour cela il doit y laisser la vie, les radiations causant des dégâts irréversibles sur son corps…

    C’est un récit sombre, crépusculaire et sans concessions, respectant à la perfection la personnalité jusqu’au boutiste et la détermination inébranlable de Frank Castle.

    De plus, l’histoire est abordable sans qu’on ait lu le moindre épisode du Punisher auparavant.

    Le graphisme apocalyptique de Corben est très impressionnant et glaçant et ses personnages très typés et expressifs.

     

    Alix a déjà 70 ans et les Schtroumpfs 60 ? Mon dieu, cela ne nous rajeunit pas !

    J’aimais énormément la première qui était une excellente série combinant habilement fiction et réalité historique et la seconde est un monument de la BD Franco Belge et ma favorite de ce grand auteur que fut Peyo.

     

    Il était temps qu’une large place soit consacrée aux mangaka. Angoulême commencerait-t-elle enfin à accorder davantage de reconnaissance à la BD non Européenne ?

    Pour les auteurs femmes, espérons aussi qu’elles soient beaucoup plus mises en valeur, d’une part, elles le méritent, d’autre part, cela démontrerait que les responsables du festival apprennent de leurs erreurs passées…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #490943

    Le Fauve d’Or a été attribué au jeune Jérémie Moreau pour “La saga de Grimr”, et ma foi c’est un bon album que je viens de feuilleter rapidement en magasin. Le plus intéressant est le cadre islandais, et le look original du héros, très éloigné d’un bellâtre classique ou d’un bodybuildé bien huilé.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #491760

    Pour les auteurs femmes, espérons aussi qu’elles soient beaucoup plus mises en valeur, d’une part, elles le méritent, d’autre part, cela démontrerait que les responsables du festival apprennent de leurs erreurs passées…

    Là-dessus, on en est loin encore !
    J’ai acheté le mag “Beaux-Arts” en partie parce qu’il faisait le point sur Angoulême et la BD comme art.
    A la question “Pourquoi les femmes sont-elles toujours invisibles du palmarès ?” Maître Stéphane Beaujean, directeur artistique du festival a répondu comme si c’était tout naturel :
    “C’est lié à l’histoire de la BD, profession longtemps dominée par les hommes, toujours majoritaires à 70 %” (comprenez : et dans les 30% de femmes désormais, aucune n’a le niveau pour un Grand Prix ou un Fauve d’Or). Le gros con ajoute : “Le Grand Prix a vocation à porter un regard rétrospectif”, ce qui lui paraît donc justifier l’absence féminine, vu ce qui précède dans son discours (donc, autant continuer !! Où est cette “règle” rétrospective ?? De plus Florence Cestac, et Claire Bretécher, et Rumiko Takahashi, elles viennent juste de commencer peut-être ?? Abruti !!).
    Ces “explications” n’en sont manifestement pas. La vérité serait : “On est juste une bande de mecs bien machos, mais on est trop hypocrites pour l’avouer.”

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #491761

    Culottées de Pénélope Bagieu, sorti fin 2017, est un album dont tout le monde parle, plébiscité partout, comme le signale Sharbett, et c’est non seulement très riche de révélations historiques, mais souvent trèèès drôle malgré quelques larmes.
    Angoulême : “Nous on connaît pas” !!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
veggie11, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min