Dragon Ball et le monde d'Akira Toriyama

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 84)

Posté dans : Manga & BD

  • Kabukiclash
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    kabukiclash le #283096

    Certains d entre vous sont ils au courant des reeditions du manga en version japonaise?
    Histoire de voir si le manga a ete re imprimer autant de fois en france qu au Japon…^^

    HonnyVore
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    HonnyVore le #283097

    Citation (Kaiser Panda @ 05/04/2009, 18:40)
    Moi, j'ai un panier de linge rempli a ras bord de Lego de toutes sortes, de fins 80' debut 90' !

    Si tu ne sais pas quoi en faire, je peux t'en débarrasser ^^

    Citation (kabukiclash @ 06/04/2009, 07:39)
    Certains d entre vous sont ils au courant des reeditions du manga en version japonaise?
    Histoire de voir si le manga a ete re imprimer autant de fois en france qu au Japon…^^

    La liste des éditions : Liste des volumes du Manga Dragon Ball (Wikipedia).
    Visiblement, deux éditions nipponnes, et … sept pour nous ! 😉

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283098

    On parle toujours de Dragon ball ou Dr Slump, mais jamais du reste.
    J'ai jeté un oeil aux "histoires courtes de toriyama", vol. 3. Bon, c'est de qualité très inégale sur le long du tome : très bien dessiné, mais des histoires pas toujours inspirées, malgré de bonnes idées. ça rappelle quand même beaucoup Dr slump dans l'esprit. Je pense que je me laisserai tenté dans un proche avenir, mais pour l'instant je reste sur une impression mitigée.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #283099

    Citation (HonnyVore @ 23/04/2009, 08:47)
    Si tu ne sais pas quoi en faire, je peux t'en débarrasser ^^

    Tu peux te brosser, Martine ! 😂

    Citation (bub @ 13/05/2009, 22:18)
    On parle toujours de Dragon ball ou Dr Slump, mais jamais du reste.

    Parce qu'il n'y a pas grand chose a dire ? 🙄
    Perso j'ai son integrale (a part Slump qui est encore en projet), comme tu dis c'est inegal. Je noterais peut etre SandLand, qui sort du lot… Le tout reste toujours agreable certes, mais jamais transcendental tu sais !

    PS : j'ai lu Cross Epoch, j'ai ete decu… 🙁

    HonnyVore
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    HonnyVore le #283100

    Citation (Kaiser Panda @ 15/05/2009, 10:15)
    Parce qu'il n'y a pas grand chose a dire ? 🙄
    Perso j'ai son integrale (a part Slump qui est encore en projet), comme tu dis c'est inegal. Je noterais peut etre SandLand, qui sort du lot… Le tout reste toujours agreable certes, mais jamais transcendental tu sais !

    PS : j'ai lu Cross Epoch, j'ai ete decu… 🙁

    Clair que hormis ses deux titres phares (DB et Slump), Toriyama n'a pas d'autres titres transcendants.. A l'instar de Tsukasa par exemple (Cat's Eyes, City Hunter) qui a su développer des histoires courtes de très bonne qualité (graphique et histoire) : Rash, Sous un rayon de soleil, Le cadeau de l'ange, Le temps des cerisiers, Melodie de Jenny (pour ne citer que ce qui a été traduit, et que je possède ^^)…

    Iceman57
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iceman57 le #283101

    Existe t'il un sondage fiable sur Dragon Ball Z, avec un nombre de votants suffisant (genre 200-300), de plusieurs pays et sur les 4 périodes phares :

    – Les guerriers de l'espace et Vegeta
    – La saga Nameck et Freezer
    – Les cyborgs et Cell
    – La nouvelle génération et Buu

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #283102

    Un petit up pour signaler que Docteur Slump va avoir droit au même traitement que DB. (Non pas une version animée censurée…)

    En effet, le 25/11/2009 sortira le premier tome de la Perfect Edition de Docteur Slump.

    Bon 10.55€, mais vu le travail sur la Perfect Edition DB, ça peut vraiment valoir le coup. (Et puis, sens original…)

    Si j'avais les moyens, je prendrais. (D'ailleurs dans un futur que j'espère n'être pas trop lointain, je prendrai.)

    Source => Glénat

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283103

    Je viens de lire dans le dernier Animeland le dossier très intéressant sur Akira Toriyama, et je trouve que ceux qui l'on lu aussi ont peut-être envie de le commenter, c'est pour quoi je remonte le topic dédié.
    Je suis surtout un fan des débuts de Dragon Ball, et de Dr Slump, mais l'article m'a appris pas mal de choses par ailleurs (on aurait aimé un dossier plus étoffé si possible).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #283104
    Dragon Ball
    Perfect Edition
    Volume 27

    "C'est à toi de jouer… Gohan !!"

    L'histoire, tout le monde la connaît !
    Si je veux parler de ce tome en particulier, c'est parce que cette partie de l'arc des Cyborgs est magnifiée par le format Kanzenban !
    Depuis la fin de l'arc Namek, Toriyama s'est amusé à employer de nouveaux cadrages, toujours dans le style cinématographique qui le caractérise, mais plus audacieux que ceux qu'il nous avait présentés jusqu'alors ! Il suffit de penser au combat de Vegeta contre C-18, ou de Cell sous sa deuxième forme contre Vegeta pour s'en convaincre !

    Aussi, on voit régulièrement les personnages sortir du cadre, comme si la puissance qu'ils dégageaient était trop importante pour qu'ils restassent à l'état de perso en 2D ! Si cet effet de style a toujours plus ou moins été présent dans la série, il est bien plus usité dans cette partie de l'histoire.

    Le combat entre Gokû et Cell, certainement l'un des plus aboutis et mieux choregraphiés de toute la série, est prenant de bout en bout ! Les impacts de coups, les envolées, les décharges d'énergies, les effets de vitesse, finissent de nous laisser bouche bée jusqu'au dénouement improbable à l'époque, et même encore rare de nos jours !

    (En ce qui me concerne, en terme d'intensité, j'ai très peu connu cette sensation dans d'autres titres, depuis ! Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui encore Dragon Ball est un best-seller et qu'il rallie les foules !)
    Fait encore plus rare dans DB, on a droit à une double splash page de toute beauté, sans l'ombre d'un quelconque cadrage ! Deux pages nous présentant Gokû et sa clique lorsqu'ils atterrissent devant le ring du Cell Game ! Et là on se rend vraiment compte de l'intérêt d'une édition Kanzenban, quand, lorsqu'on tombe sur cette double-page, les personnages s'imposent à nos yeux d'une manière grandiose, comme si on les découvrait pour la première fois !
    Les planches agrandies dans cette édition donnent à son travail l'écrin qu'il mérite !

    C'est aussi dans ce volume que l'on rencontre Mister Satan pour la première fois ! Ses nombreuses scènes comiques apportent étonnament un souffle en plus à Dragon Ball, comme on le verra surtout dans l'arc Boo, même si dès le début son caractère de personnage typiquement toriyama-esque impressionne par le culot qui l'amène à véritablement croire qu'il peut battre Cell !
    Ce grand bouffon mythomane psychotique est au premier abord détestable, pour se révéler très vite éminemment sympathique et, malgré tout, assez courageux !… Dans une certaine mesure…
    Certes, la période cyborgs n'est pas ma préférée (je reste fondamentalement accro à la période tendue et dramatique de Namek ! Et Freezer reste pour moi le plus grand salopard de la série !), mais ce passage du manga fait incontestablement partie des meilleurs moments de Dragon Ball ! Et donc, cette édition Perfect rend véritablement hommage au Cell Game !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #463700

    Le manga Dragon Ball Super sort aujourd’hui ! Enfin, demain officiellement, mais logiquement vous devriez pouvoir mettre la main dessus aujourd’hui ! :mrgreen:

    Je vais évidemment l’acheter, et j’en parlerai quand je l’aurai lu ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #463727

    J’ai aussi prévu l’achat mais d’occasion : je ne suis pas pressé.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #464607

    Ai lu le premier tome de Dragon Ball Super.

    C’est dans l’ensemble très agréable à lire, bien que ce soit très, voire trop, bavard par moment. On comprend vite que Toyotarô s’en sert pour combler les vides dans son histoire, étant donné qu’il zappe beaucoup de passages de l’anime pour rester dans l’actualité de celui-ci.
    Je ne comprends pas quel est l’intérêt de mettre en scène le début de l’arc Fukkatsu no F à la fin d’un chapitre pour finalement faire l’impasse dessus le chapitre suivant. S’il ne voulait pas l’aborder, pourquoi l’avoir introduit à la base ?
    C’est en gros le problème majeur de ce titre, en tout cas de ce premier volume, l’impression qu’il ne fait que condenser la série animée, comme un pot-pourri, en occultant sciemment, certainement à cause de son format mensuel, plusieurs scènes de la série, alors qu’elles sont évoquées ultérieurement dans le même manga.
    Je regrette du coup plusieurs passages sympathiques de l’anime, qui ne sont pas présents dans le manga, comme les aventures de la bande à Pilaf, les tentatives de Vegeta de calmer Beerus pendant la fête d’anniversaire de Bulma, la relation Jaco / Bulma, etc.
    On arrive alors très vite sur le tournoi Univers 6 / Univers 7, qui pour le coup, semble un peu plus posé. Mais pour en être sûr, il faudra attendre la sortie du volume 2, parce qu’on en est qu’au début à ce stade.
    Autrement, hormis quelques passages maladroits, c’est assez proche graphiquement du style de Toriyama, et à l’instar de ce dernier dans l’interview de fin du volume, j’aurais préféré que Toyotarô y insufflât plus de sa personnalité, plutôt que de copier certaines poses, ce qui tient plus du fan-service que de l’originalité. Encore une fois, l’interview est très éclairante quant à l’état d’esprit de Toyotarô, trop craintif de contrarier le maître, tandis que celui-ci lui indique clairement qu’il aimerait plus ressentir son style plutôt que de voir de la simple copie, aussi réussie soit elle.
    Bref, c’est agréable graphiquement, mais niveau personnalité, c’est pas encore ça.

    Donc, voilà, à la lecture de ce premier volume, je reste dans le camp de ceux qui préfèrent l’anime. C’est une bonne lecture cependant, y a aucun doute là-dessus. Mais c’est trop conscient de son statut de second, après l’anime, et ça ne donne qu’une impression de résumé de ce dernier. J’espère que la suite aura plus de punch et d’originalité.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #464629

    Note quand même que les premiers chapitres du manga (jusqu’à quel chapitre ? Je ne m’en souviens plus) sont sortis avant la série animée ; mais après les films, bien sûr.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #464630

    Le premier chapitre du manga est sorti deux semaines avant la diffusion du premier épisode de DBS, oui. Mais c’est un titre mensuel, et puisque la série commence par adapter Kami to Kami, ça ne crée aucun problème. ^^
    Personnellement, je jugerai véritablement des différences lorsque le volume 2 sortira. Avec le premier volume, pour le coup, ce n’est pas favorable au manga. Mais de ce que j’ai appris par des amis sur un autre forum, je sais qu’il y a des différences assez notables, notamment concernant le combat Hit / Gokû (que j’ai adoré dans l’anime), et j’ai envie de voir ce que ça donne.
    Quoi qu’il en soit, j’espère bien que l’anime et le manga auront des différences notables. Tous les deux adaptent le script de Toriyama, c’est intéressant de voir les points divergents et les éléments qui restent.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #466491

    Dragon ball super 1 : sans surprise, Glénat a sorti la version manga de Dragon Ball super qui, globalement, reprend la même trame que les films et la série mais s’en éloigne aussi sur certains aspects. La différence la plus visible est évidemment le zappage de l’arc Freezer : si cela a le mérite de nous éviter les énormes incohérences et facilités scénaristiques du film, il n’en reste pas moins que ça crée un gros trou dans l’histoire racontée par le manga en tant qu’oeuvre indépendante.

    Le manga a moins d’incohérences que la série ou les films ; il en reprend néanmoins certaines idées paresseuses, comme pour l’exclusion de Boo du tournoi (pourquoi Végéta veut-il un test alors qu’il sait qu’il y a 2 imbéciles dans son équipe ?) ou le super saiyan blue qui sort de nulle part. Mais il y a aussi pas mal de moments sympas, notamment dans le cadre du tournoi : le pseudo-Freezer est un adversaire intéressant, même si Goku est loin d’être à fond contre lui. Il y a aussi quelques gags amusants, comme avec Bulma et Zuno.

    Les dessins de Toyotaro sont bons, même si je n’aime pas le style moins musclé des personnages. Ca n’est pas non plus exceptionnel ceci dit et je trouve Toriyama trop laudatif à son sujet dans l’interview de fin de volume.

    Xanatos
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #466769

    Je remonte ce topic  pour revenir sur le spin off de <b>Yamcha</b> de Dragon Garrow Lee.

    Yamcha star !

    C’est une initiative louable de ce jeune auteur de vouloir réhabiliter ce personnage, que personnellement j’adorais dans la série animée Dragon Ball  (je le trouvais charismatique, drôle et classe) et qui, hélas fut très malchanceux et devint rapidement le “mal aimé” de nombreux lecteurs et spectateurs de la série. Quoi qu’il en soit, bravo à lui pour redonner ses lettres de noblesse à l’ex-petit ami de Bulma.

    Je sais que Kuronoe, tout comme moi, adorait ce brave Yamcha et a toujours été très peiné de le voir si malmené par son créateur.

    Ce spin off est certes disponible légalement en lecture en ligne sur le site “Shonen Jump +” mais dans la langue natale de Akira Toriyama.

    Pensez vous qu’il serait envisageable qu’un jour il sorte dans un volume Français relié aux éditions Glénat ?

    En tout cas entre ce spin off et celui de City Hunter, il faut croire en ce moment que c’est la mode de voir des fans se réincarner dans l’univers de leurs manga préférés ! 🙂

     

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #466776

    Je ne suis pas particulièrement fan du personnage mais j’ai bien aimé le chapitre 1 et je trouve l’idée sympathique et rigolote. J’espère aussi que Glénat publiera le manga quand il y aura assez de chapitres.

    Edit : je viens de lire le chapitre 2 et c’est toujours top, graphiquement et scénaristiquement, avec de nombreux clins d’oeil à l’oeuvre originale et à Super et en plus un mystère intéressant à la fin du premier chapitre et un passage assez touchant. Il y a certes beaucoup de trous dans le scénario mais ça évite de s’interroger sur des incohérences qu’une histoire plus détaillée aurait créé. L’oeuvre est sans prétention et elle est très bien ainsi.

    Xanatos
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #466779

    Merci pour tes retours Cyril, c’est une bonne nouvelle si ce spin off est à la hauteur ! 🙂

    J’essaierai de trouver les chapitres traduits, ceci dit, bien sûr, si il sort officiellement en français chez Glénat, je prendrai le tome de l’éditeur. 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Online
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #466780

    J’avais entendu parler de ce titre au début de l’année, je crois, sur un site américain. J’aime bien le concept, et je pense que Yamcha n’est pas si mal aimé qu’on puisse le penser, les fans ont toujours une certaine tendresse envers ce personnage. Et d’ailleurs, il est souvent la cible des vannes de l’équipe à tout faire de Gintama quand ils font (très souvent) référence à Dragon Ball ! 😆
    C’est le type même de loser qui aurait justement sa place dans le titre de Hideaki Sorachi, et c’est son humour spécial qui le rend justement très attachant.
    En tout cas, ce titre semble bien plus intéressant que les parodies du genre Dragon Ball SD.

    En passant, petite interview de Toyotarô, auteur de DBS le manga.

    Et une des rares interview de Toriyama, datant de 83 et faisant une bonne demi-heure ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #466783

    Merci pour tes retours Cyril, c’est une bonne nouvelle si ce spin off est à la hauteur ! :)

    J’essaierai de trouver les chapitres traduits, ceci dit, bien sûr, si il sort officiellement en français chez Glénat, je prendrai le tome de l’éditeur. ?

    Je t’envoie l’adresse en MP si tu veux. Mais ça se trouve facilement via une recherche google.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 84)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
feanor-curufinwe, Xanatos
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Cyril, dekamaster2, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min