Fans des années 80, fans jusqu'au bout des seins !

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 321)

Posté dans : Anime & Animation

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #393072

    Gwen Le Livre de Sable, film d’animation français peu connu datant de 1985

    Mause91 avait réalisé une fiche de ce film en 2015

    Planète Jeunesse – Gwen, le Livre de Sable

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #396632

    Teva diffuse Cat’s Eye Mercredi, avec au moins 12 épisodes à la fois mais ils sont aussi dispo sur le replay.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #403235

    Les Héros de la Galaxie

    Les Héros de la Galaxie/Gineiden (1988)

    J’ai donc pu découvrir ce long métrage d’animation cinématographique qui marqua le début d’une immense saga qui a fait date dans l’histoire de l’animation japonaise.

    Force est de constater que sa réputation prestigieuse n’est nullement usurpée et qu’elle est au contraire amplement méritée ! 😀

    Tout d’abord le film est graphiquement beau, très beau ! 😀

    C’est un véritable ravissement pour les yeux !

    Le character design de Matsuki Orida est superbe et maîtrisé, il n’est jamais fluctuent durant tout le film et demeure soigné du début jusqu’à la fin.

    L’animation est également excellente et très fluide.

    Le scénario est également bien, construit, complexe (sans être nébuleux pour autant) maîtrisé et passionnant.

    Le ton très mature de l’intrigue est également très marquant, on sent que ce ce long métrage s’adresse ouvertement à un public adolescent et adulte, les dialogues étant assez recherchés.

    Le ton du film est effectivement peu manichéen, certains membres de l’empire complotent dans l’ombre et cherchent à évincer Reinhardt Von Müsel.

    Et d’un autre côté, même si Reinhardt et Yang Wenli sont dans des camps ennemis, on sent qu’ils éprouvent de l’estime ainsi qu’ un grand respect l’un envers l’autre.

    Ce qui est également mémorable dans ce film, ce sont les stratégies employées par l’Empire et la Confédération: celles ci sont très ingénieuses, réfléchies, méticuleusement préparées et c’est uniquement le camp le plus rusé des deux qui l’emportera.

    J’avais parfois la sensation de voir deux joueurs d’échec s’affronter dans une partie, tant les stratégies étaient bien pensées, un pur régal !

    Il était également original d’entendre de superbes musiques classiques lors des batailles intergalactiques qui confèrent un caractère épique hors du commun à celles ci.

    Vous l’avez compris, j’ai adoré ce film qui m’a franchement conquis ! 😀

    J’en profite pour témoigner ma reconnaissance envers Sotelo: Merci à toi de m’avoir donné envie de voir ce film via ton magnifique article publié dans Banquizine qui a su parfaitement mettre en valeur les qualités époustouflantes de cette saga !

    Seul bémol: ce film est l’unique opus de la saga qui est arrivé officiellement chez nous, tout le reste étant inédit. L’échec commercial injustifié de ce film a du dissuader Kazé et les éditeurs concurrents de sortir la suite. C’est déjà inespéré que ce film soit sorti en DVD après ses ventes très faibles en VHS.

    Je tâcherai de me débrouiller comme je peux pour voir la suite.

    Ah et rassurez vous, je l’ai vu en VOSTFR et celle ci est effectivement remarquable ! 😉

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #403239

    Oui il faut impérativement le visionner en VO pour pouvoir l’apprécier car la VF est ca-ta-stro-phique !

    Personnellement, j’ai été plus frustré qu’autre chose de voir ce film, il faudrait que je découvre un jour les OAV! Mais à priori, cet univers a de bonnes chances de me passionner. 🙂

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #403240

    “Il le faut” XD

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #403243

    Oui il faut impérativement le visionner en VO pour pouvoir l’apprécier car la VF est ca-ta-stro-phique ! Personnellement, j’ai été plus frustré qu’autre chose de voir ce film, il faudrait que je découvre un jour les OAV! Mais à priori, cet univers a de bonnes chances de me passionner. :-)

     

    Oui, je suis d’accord sur l’aspect frustrant de ce film, l’univers du film est tellement fascinant et les personnages sont si intéressants qu’il nous donne envie de voir la suite… qui n’est pas disponible chez nous !

    Mais bon, ce film est tellement beau et prenant que je ne regrette pas le moins du monde de l’avoir vu.

     

    Quant à l’extrait VF, ouïe, ouïe, ouïe, c’est pas du jeu, c’est de la lecture de texte ! 🙁

    Quel désastre !

    Je suis content de ne pas l’avoir vu dans cette version !

    Heureusement qu’à l’époque de la VHS, la VF et la VOSTFR étaient disponibles sur la même cassette !

    C’est dommage que le doublage de ce film ait été confié à des amateurs, d’autant plus qu’à l’époque, Kazé faisait parfois de très bons doublages: Iria doublée en 1997 avait bénéficié d’une excellente version française !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #403273

    La VF d’Iria était très bonne car elle était supervisée par Canal+. On se souvient que Canal+ avait fait refaire la VF d’Armitage car celle de la VHS ne leur plaisait pas (hélas les DVD proposent certains épisodes avec la 1ère VF et d’autres avec la 2nde!!)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #403275

    Oui c’est bien dommage ce problème avec les DVDs. 🙁

    Surtout que j’ai découvert Armitage III via son second doublage réalisé par Canal + et j’y suis très attaché, j’aurai préféré le retrouver sur l’ensemble des épisodes des OAVs.

    Marie-Eugènie Maréchal était excellente et brillante dans le rôle de Naomi Armitage.

    D’ailleurs, au sujet de cette comédienne, j’ai été surpris de voir que sa voix a autant changé en 19 ans. Quand on compare la voix qu’elle avait quand elle doublait Armitage ou encore Mima dans Perfect Blue en 1997 et 1999 et sa voix actuelle qu’on entend dans diverses oeuvres live récentes ainsi que dans Zootopie où elle interprète Judith l’héroïne du film, son timbre de voix n’a plus rien à voir avec celui qu’elle avait dans les années 90 !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #403279

    C’est peut-être dû à la cigarette? D’autres comédiennes comme Evelyne Séléna ont aussi vu leur voix beaucoup changer en quelques décennies. A contrario, d’autres comédiennes (et comédiens) comme Laurence Crouzet ont exactement la même voix qu’il y a 30 ans !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #403281

    C’est parfaitement exact au sujet de Laurence Crouzet. Quand je compare les OAVs de Saint Seiya Hadès Elysion doublées en 2011 où elle avait repris ses rôles de Shina et Kiki et les épisodes de la série TV originale doublés de 1988 à 1990, sa voix n’a pas du tout changé en 23 ans, c’était un pur bonheur ! 😀

    En tout cas je suis heureux à la perspective de la réentendre prochainement sur Shina dans le film Saint Seiya Tenkaï Hen !

    C’est pareil aussi pour Kelvine Dumour. Elle avait repris le rôle de Harley Quinn dans  le film d’animation Batman Assaut sur Arkham doublé en 2014, quand on compare avec les épisodes de Batman the Animated Series doublés de 1992 à 1995 où elle interprétait déjà avec brio le personnage, sa voix n’a pas non plus bougé d’un iota !

    Brigitte Lecordier et Céline Monsarrat sont aussi dans le même cas de figure. Un de mes amis fan de Dragon Ball Z était tombé sur un épisode de Dragon Ball Kaï et lors des premières minutes de l’épisode qu’il avait vu, il croyait être tombé sur un épisode de la série originale, en raison du fait que la plupart des voix d’origine des personnages étaient dans le casting. Il a fallu qu’il entende Krilin et Tortue Géniale parler pour qu’il se rende compte qu’il s’agissait de Dragon Ball Kaï.

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #403282

    J’avais beaucoup aimé ce film des Héros de la galaxie et ça m’avait vraiment donné envie de découvrir le reste de la saga, surtout après avoir lu le dossier en deux parties paru dans deux Aimeland de la période fanzine. Hélas pas de licence occidentale prévue alors. Heureusement c’est enfin prévu aux USA prochainement ! Les romans sont d’ailleurs déjà en cours.

    Concernant la VF d’Iria, je la considère comme l’élément déclencheur qui a réévalué ma vision du doublage français sur les anime. Je venais ďe ressortir avec peine des OAV de Kôjiro sur lesquelles j’ai auditivement pas mal souffert (avant d’abandonner le visionnage à la sixième OAV par lassitude) et Iria justement permis de prendre distance avec ces VF très moyennes.

     

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #403300

    Pour “Kojiro”, tu as abandonné au mauvais moment car le cast VF change à partir de la 7ème OAV (sauf la voix du héros, qui était la seule valable du 1er cast). 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #403335

    Disons que passé la première scène atrocement mal jouée, le reste est supportable. C’est surtout la lenteur du scénario qui a eu raison de ma patience ^^’

    Dommage, visuellement c’était sympa grâce à Araki et Himeno.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #403339

    Araki et Himeno ont fait le design sur les 1ères OAV mais ils n’ont pas dirigé l’animation qui du coup est moyenne. Par contre, sur la seconde série, ils ont dirigé l’animation de quasiment tous les épisodes et là c’est autre chose!
    Mais au niveau de l’histoire je trouve la première série bien supérieure à la seconde donc si tu n’as pas accroché, c’est sûr que ce n’est pas la peine de continuer! ^^;

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #412284

    Une rétrospective de l’année 1986 en anime, ce fut surtout cette année-là où il y a eu les premières diffusion de Saint Seiya, Dragon Ball et Maison Ikkoku, tandis qu’au cinéma on a eu droit au film d’Hokuto No Ken
    , de Dirty Pair et Laputa d’Hayao Miyazaki
    http://www.animenewsnetwork.com/feature/2016-09-02/thirty-years-ago-the-best-anime-of-1986/.106042

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #412286

    Tiens c’est amusant, je viens de lire le même article que toi Geoff! J’ai y ai découvert l’existence d’un animé de la Toei avec des chiens qui se battent (violemment) à chaque épisode : “Silver Fang”.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #412293

    Ginga Nagareboshi Gin (ou Silver Fang), j’en avais entendu parler  à l’époque du remake sorti en 2005 et mentionné par Animeland au cours d’une news. Je dois avoir également vu quelques illustrations dans mes Animage de 1988. À l’époque, le magazine mettait en valeur certaines œuvres occidentales, dont le fameux ”La garenne de Watership Down” et Gin me fait justement penser à ce long-métrage britannique mettant en scène des lièvres bagarreurs. Le manga semble néanmoins plus vieux, début 70 (faudrait que je m’y intéresse un jour).

    Tiens, en parcourant le staff, je vois que Tomoharu Katsumata est cité à la réalisation, ce qui ne m’étonne pas du tout vu l’histoire ^^

    Parmi les films sortis en 1986, je citerai également Toki no Tabibito: Time Strangers qui bénéficie d’un staff de rêve et l’adaptation animée de Ils étaient 11, tous deux dans le domaine de la science-fiction.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #417099

    il y a quelques années, j’avais découvert un article sur l’anime Penguin’s Memory, cet anime est assez particulier, il s’adresse plutôt à un public adulte, le récit racontant l’histoire d’un soldat revenu de la guerre….excepté que tout les personnages du film sont des pingouins mignon. la genèse du film est très particulier aussi, le personnage du Pingouin apparaissait dans divers jeux vidéo développer par Konami, il fut ensuite utilisé pour une campagne de pub animé pour une bière.

    http://www.pelleas.net/aniTOP/index.php/penguin-s-memory

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #464624

    Rétrospective de l’année 1987 (mon année de naissance) : Bubblegum Crisis, Les Ailes d’Honneamise, Lupin 3 le complot du clan Fuma, City Hunter, Robot Carnival, Wicked City, Urotsukidoji, Le Petit Chef, Max et compagnie…

    http://www.animenewsnetwork.com/feature/2017-04-12/thirty-years-ago-the-best-anime-of-1987/.114703

    (En plus, ils sont tous arrivé en france, même Cristal Triangle….)

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #465235

    Une bien belle année !

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 321)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 11
veggie11, dev, Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Josephine Lemercier, Cyril, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min