Fans des années 80, fans jusqu'au bout des seins !

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 321)

Posté dans : Anime & Animation

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #471259

    Un membre de forum de Mad Movies parle d’un des anime de mecha culte qui a concurrencé Gundam à une époque mais qui est pourtant méconnu en occident, Mobile Trooper Votoms, diffusé au japon entre 1983 et 1984, la série est d’ailleurs intégralement traduite en fansub

    https://www.mad-movies.com/forums/index.php?showtopic=33231&p=2757631

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #482469

    Gall Force

    Arachnée a publié aujourd’hui une fiche dédiée à un long métrage animé de science fiction passé inaperçu en France mais qui est devenu culte au Japon: Gall Force – Eternal Story

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2775-gall-force-eternal-story.html

    Tu m’as appris beaucoup de choses via cette fiche Arachnée par ailleurs excellente ! 🙂

    Par exemple, si je connaissais de nom ce titre et que je savais de quoi parlait cette saga (Animeland en avait écrit un dossier dans le numéro 51), j’ignorais cependant que le premier film était sorti officiellement en France chez nous en VHS !

    Plus incroyable encore, il est stupéfiant que d’autres opus cinématographiques de cette épopée de science fiction nous soient parvenus, malgré l’échec commercial du film original.

    Les origines de l’oeuvre sont pour le moins atypiques, j’ignorais que celle ci était à la base l’équivalent d’ un… roman photo !

    Généralement les animés adaptent des mangas, des romans classiques ou bien des jeux vidéos.

    Il est très intéressant aussi de connaître le statut précurseur de ce film, notamment sur le fait qu’il mette en avant des femmes fortes dans un univers de science fiction, c’était certainement dans l’ère du temps, étant donné que, comme tu le soulignes,  Kei et Yuri les  intrépides et pulpeuses héroïnes de Dirty Pair avaient vu leurs aventures (librement) adaptées dans la série animée télévisée éponyme à la même époque. 🙂

    Kei et Yuri

    Et c’est chouette aussi qu’il ait pu lancer la carrière de Ken’ichi Sonoda, qui lui en revanche a connu un énorme succès via son manga culte Gunsmith Cats. 🙂

    Il est dommage que les films de Gall Force sortis chez nous en VHS n’aient jamais été réedités en DVD et que nous n’ayons pas eu droit aux autres films et aux OAVs, cette saga semble vraiment prenante.

     

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #482471

    En fait, chronologiquement, on a d’abord eu le 4ème film (“Rhéa Gall Force”) puis les 2 premiers. Je pense que Tonkam devait avoir les droits du 3ème film mais l’éditeur a dû lancer tomber devant l’échec des sorties précédentes (un peu comme Kaze qui n’avait pas édité en VHS les 2 dernières OAV de “Bubblegum Crisis” alors que le sous-titrage était apparemment prêt).

    Concernant “Dirty Pair”, je n’ai pas voulu entrer dans les détails mais le 1er épisode de la série a été diffusé quelques jours après la sortie cinéma du 1er film de “Gall Force”. En revanche, l’OAV “Affair of Nolandia” était sortie un an avant.

    Pour en revenir à ce film, je l’ai trouvé très daté et j’ai été assez peu convaincu. J’essaierai quand même de voir la suite un jour, ne serait-ce que pour faire les fiches des films 2 et 4 sur Planète Jeunesse! ^^

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #485031

    Enfin de retour sur le forum, j’en profite pour féliciter Arachnée pour sa fiche sur Gall Force ! C’est amusant, car Gall Force est un anime qui pendant un certain temps, à l’époque où je tâtait encore vaguement l’animation rétro (de mémoire c’était en 2007 ou 2008), j’avais commencé à faire le tour des sorties VHS et mon attention était tombée sur Gall Force justement. D’ailleurs quelques temps plus tard, j’ai même aperçu une cassette de Rhea lors d’une brocante, mais comme je n’avais pas de magnétoscope je n’ai pas tenté l’expérience.

     

    Aujourd’hui c’est un autre classique des années 80 dans le domaine SF qui m’intéresse particulièrement : Project A-Ko. Profitant de la sortie chez Discotek des différents films, j’aimerais savoir si certains l’ont déjà vu ou au moins entendu parler ?

     

    Tiens en passant, pour rester dans la SF des années 80, je viens de finir Dirty Pair The Series et je pense en parler un de ces jours ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #485163

    Enfin de retour sur le forum, j’en profite pour féliciter Arachnée pour sa fiche sur Gall Force ! C’est amusant, car Gall Force est un anime qui pendant un certain temps, à l’époque où je tâtait encore vaguement l’animation rétro (de mémoire c’était en 2007 ou 2008), j’avais commencé à faire le tour des sorties VHS et mon attention était tombée sur Gall Force justement. D’ailleurs quelques temps plus tard, j’ai même aperçu une cassette de Rhea lors d’une brocante, mais comme je n’avais pas de magnétoscope je n’ai pas tenté l’expérience.

    Aujourd’hui c’est un autre classique des années 80 dans le domaine SF qui m’intéresse particulièrement : Project A-Ko. Profitant de la sortie chez Discotek des différents films, j’aimerais savoir si certains l’ont déjà vu ou au moins entendu parler ?

    Tiens en passant, pour rester dans la SF des années 80, je viens de finir Dirty Pair The Series et je pense en parler un de ces jours ^^

    Heureux de ton retour, chère Veggie ! Pour moi c’est bien simple : depuis que le fofo s’est remis sur pattes, je ne me déconnecte plus, même ordinateur éteint, ça me paraît plus sûr. Au bout de qq semaines, le forum écarte ma connexion, mais il me reconnaît quand même et en 2 clics (“je ne suis pas un robot” + “connection”) je suis de retour.

    J’avais vu Gall Force dans le temps, mais ne l’ai plus. Cela avait tout le charme du design années 80 (j’ai du mal avec celui des années 60 ou 70).
    En revanche, j’ai toujours la 1ère OAV Project A-Ko en VHS, c’est un monument de drôlerie déjantée et déviante ! J’avais rapporté ensuite du Japon la VHS du volet final, donc en japonais.
    Le pitch assez foufou se situe dans un futur proche et une ville japonaise sur les pentes du cratère de bombe d’une ancienne attaque extraterrestre. La grande, belle et rousse lycéenne A-ko passe tous les matins chez son amie la blonde, petite et “kawaii” C-ko qui n’arrive pas à se réveiller, du coup elles risquent toutes deux le retard et doivent se dépêcher : quoi de plus banal en DAN ? Mais A-ko étant d’une force colossale, elle attrape le bras de C-ko et fonce en l’emportant en véritable tornade, ravageant tout sur son passage, ceci chaque matin. Au lycée, C-ko est nulle et étourdie, mais A-ko triche pour l’aider, car elle en est clairement amoureuse ! Seulement B-ko, une belle brune, a le même crush pour C-ko et donc hait sa rivale. Pour vaincre cette dernière, B-ko qui est un génie technique se crée une tenue de combat et un casque qui décuplent sa force (comme souvent avec les belles guerrières, l’armature est plus proche d’un bikini un peu osé que d’une armure bien couvrante…). A partir de là, elles se castagnent à égalité, au grand détriment des installations du lycée, puis de la ville ! Sur ce, le matin suivant, les extraterrestres reviennent, dans un énorme astronef ! Ce sont des femmes, mais du genre colosses et très laides, dont la capitaine est toutefois tombée amoureuse de C-ko (qui doit vraiment dégager de puissantes phéromones !). Mais quand elle tente régulièrement d’arrêter au passage l’ouragan A-ko qui emporte C-ko en retard, elle se fait catapulter à chaque fois, et finira couverte de bandages et sur béquilles.
    Cette étrange histoire (mais très drôle) se poursuit dans l’OAV finale par un kidnapping de C-ko (et d’une autre fille à son mariage, donc en robe de mariée) dans l’astronef des E.T. Les deux ennemies A-ko et B-ko alors s’allient et attaquent l’engin dans la stratosphère. Bien sûr il sera détruit par elles !
    J’en ai oublié des masses car pas revu l’oeuvre depuis son acquisition, enfin voilà très approximativement. L’animation est de très bonne qualité, c’est spectaculaire et tout à fait chaste, malgré l’argument de rivalités amoureuses d’un genre un peu bizarre. C’était dans l’air du temps, justement quand on songe à “Gall Force”, à “Iczer One”, à “Silent Moebius”, à “Bubblegum Crisis”, à “Dirty pair”…
    La série “Project A-ko” sortirait donc en DVD chez Discotek, Veggie ?
    En Suisse ou en France ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #485164

    Discotek Media est un éditeur américain, donc ce sera disponible en import uniquement !

    Sinon merci pour tes conseils concernant Project A-Ko, je vais m’y intéresser de près 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #493851

    Borgman

    Arachnée a publié aujourd’hui une fiche dédiée à une série animée Japonaise qui a failli arriver au Club Dorothée mais dont seuls 4(!) épisodes furent doublés en Français: Borgman.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2986-borgman.html

     

    Bravo Arachnée, j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire ta fiche qui est une vraie mine d’informations sur l’oeuvre ! 😀

    Il est intéressant de savoir que, si les jouets dérivés de la série n’ont pas fonctionné, les figurines des deux héros ont en revanche bien marché au Japon et que cela a sans doute permis à Borgman de revenir en OAVs (qui elles sont bel et bien sorties officiellement chez nous !).

    Et dire que le grand Kia Asamiya fut le character designer de cette série ! 😀

    Cyril avait eu l’occasion de rencontrer cet artiste talentueux lors de la convention Paris Manga, il avait déclaré qu’il n’y avait en revanche pas un chat pour aller le voir et qu’il était l’un des seuls à lui avoir demandé une dédicace. 🙁

    C’est triste tout de même que la polémique suscitée par des séries comme Ken le survivant, Dragon Ball/Dragon Ball Z et Les Chevaliers du Zodiaque aient empêché TF1 d’acquérir les droits de d’autres séries animées Japonaises. Il est vrai hélas qu’à l’époque, les médias éprouvaient un malin plaisir à descendre en flammes l’animation Japonaise et que le CSA (en particulier l’imbuvable Hervé Bourges) ne la portait pas dans son coeur.

    Pour ta fiche, je ne savais même pas qu’il y avait eu un jeu Sega Master System tiré de la série animée qui est sorti chez nous !

    En bref, bravo à toi, ta fiche est captivante et très agréable à lire ! 😀

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #493854

    J’aime beaucoup ces fiches sur des séries qui sont finalement resté dans les archives AB, une fois encore bravo Arachnée pour tout ce travail ! 😀 Borgman à une époque où l’animation japonaise était si mal vu, c’est hélas certain que ça n’aurait pas bien passé :/ Certes ce n’est pas aussi violent qu’un Ken, mais le côté cyberpunk et action destinait clairement ce titre aux adolescents. J’ai pu voir les OAV réunies sous le titre ”Borgman le film” il y a quelques mois, c’est un bon divertissement avec un chara-design assez joli (notamment la 2e OAV bien mieux dessinée et animée) et des personnages plutôt sympathiques, mais clairement pas un indispensable. 2 OAV m’ont largement suffi, je n’imagine pas une série de 35 épisodes ^^

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #493866

    Moi aussi veggie je ne pense pas imaginer non plus 35 episodes … Sinon la desactivation de ta messagerie Facebook est – elle temporaire? ou definitif ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #493867

    Ecoute Benjamin, ce n’est pas l’endroit pour en parler !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #495585

    Nouvelle fiche de Veggie11 sur Train de Nuit dans la Voie Lactée, l’adaptation en film animé d’un roman de Kenji Miyazawa par Gisaburô Sugii, qui a enfin eu droit à une sortie DVD le 2 Mai 2018, à noté que la musique du film est de Haruomi Hosono, connu pour ses musiques électronique et qui faisait partie du groupe Yellow Magic Orchestra, aux côté d’un autre compositeur talentueux, Ryuichi Sakamoto

    https://www.notrecinema.com/images/filmsp/train-de-nuit-dans-la-voie-lactee_76792_27444.jpg
    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3037-train-de-nuit-dans-la-voie-lactee.html

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #495594

    Une des meilleures fiches de Veggie, qui s’est vraiment investie dans l’écriture de celle-ci !
    J’ai fait les images de la fiche à partir d’une vidéo de youtube et ça m’a vraiment donné envie de voir ce film très poétique.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #495596

    Je viens de lire la fiche de Veggie sur Train de nuit dans la voie lactée et j’abonde dans ton sens Arachnée, elle est vraiment passionnante ! 😀

    J’ai particulièrement apprécié les informations que Veggie a fourni sur la carrière et la vie de Kenji Miyazawa et les raisons pour lesquelles ses oeuvres majeures ont pu en influencer d’autres (Galaxy Express 999 étant inspiré de Train de nuit dans la voie lactée ).

    En tout cas, elle m’a bien donné envie de voir ce grand classique de l’animation Japonaise ! 😀

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #495597

    Merci à vous trois pour vos retours, ça me fait vraiment plaisir que ma fiche ait pu vous donner envie de regarder cette oeuvre magnifique, sans doute l’une des plus belles réalisations de Gisaburô Sugii (son prix est vraiment mérité) mais aussi une adaptation qui rend vraiment hommage à Kenji Miyazawa. C’est un film que j’avais pu voir lors de sa diffusion TV en septembre 2015, son ambiance m’avait vraiment fascinée et j’ai pris beaucoup de plaisir à le revoir dernièrement (ce qui m’a d’ailleurs donné envie d’écrire assez vite cette fiche). Je conseille également le recueil de nouvelles chez le Serpent à plumes, qui contient ”Train de nuit dans la voie lactée” (c’est le titre du recueil), on y trouve aussi Gauche/Goshu le violoncelliste. La traduction est admirable et la traductrice a d’ailleurs reçu un prix pour son travail, adapter le vocabulaire de Miyazawa n’est pas aisé (comme Natsume Sôseki dans ”Botchan”, il avait l’habitude d’utiliser des patois régionaux dans ses textes).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #500231

     

    Joyeux Anniversaire Juliette je t’aime ! 😀

     

    Et oui, cela fait trente ans, jour pour jour que ce chef d’oeuvre de l’Animation Japonaise fut diffusé pour la toute première fois en France dans le Club Dorothée. Force est de constater qu’elle n’a pas vieillie d’un iota et fait clairement honneur à l’œuvre originale de Rumiko Takahashi. 🙂

     

    Elle demeure encore aujourd’hui une œuvre sensationnelle, hilarante, loufoque, romantique et émouvante ainsi qu’une référence incontournable des comédies sentimentales.

     

    Joyeux Anniversaire donc à Kyoko/Juliette et Yusaku/Hugo un des plus beaux couples de l’histoire du 9e art et de l’animation Japonaise. 😀

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #501006

    Crusher Joe le film

    Crusher Joe le film

    Réalisation: Yasuhiko Yoshikazu

    Joe et ses partenaires Alfin, Ricky et Talos se voient confier une mission importante: un homme d’affaires les ont chargé de livrer une jeune femme enfermée dans un tube cryogénique dans un hôpital le plus vite possible, dans un délai de moins de 30 heures.

    Cependant, le trajet ne se passe pas aussi bien que convenu, il y a eu des perturbations lorsque leur vaisseau est passée à la vitesse de la lumière ayant fait évanouir l’ensemble de l’équipage.

    A leur réveil, ils sont interpellés par la police intergalactique et constatent avec stupeur que leur “cargaison” a disparu !

    De plus, leur client a disparu sans laisser de traces !

    Joe et sa bande sont dans une mauvaise posture. Heureusement le président d’une planète les sort de ce pétrin. D’après lui, la jeune femme qu’ils devaient emmener en lieu sûr est détenue par Mr Murphy et sa bande de pirates. Si ils liquident ces bandits et sauvent la femme, ils seront grassement récompensés. Joe accepte, à condition de capturer le chef des pirates et non de le tuer, ce que le président accepte.

    Parviendront-ils cette fois à accomplir leur mission ?

     

    Crusher Joe se situe dans le même univers que celui de Dirty Pair même si l’action de Joe se déroule 20 ans après les aventures de nos anges de la Galaxie.

    Il y a même des rumeurs selon lesquelles la belle Yuri serait en fait la mère de Joe…

    Et qu’ai je pensé de ce long métrage qui est aussi la première adaptation animée cinématographique de Crusher Joe ?

    Et bien j’ai tout simplement adoré ! 😀

    Le character design de Yasuhiro Yoshikazu, bien que rétro est réellement magnifique et très expressif, quant à l’animation, elle est dynamique, excellente et jamais saccadée.

    Les décors sont aussi très jolis.

    Les héros sont quant à eux très bien caractérisés. Joe est un jeune homme fougueux, énergique, sanguin, dont le tempérament colérique n’est pas sans rappeler l’irascible Kei, la rousse incendiaire de Dirty Pair. Il sait toutefois être prévenant, doux et attentionné envers les personnes dans le besoin et cache un coeur d’or. Il est toutefois implacable envers les pires crapules. Talos le colosse est en fait un cyborg. Non seulement il est doté d’une force colossale mais il est en plus très intelligent et doté d’un sens de l’humour très drôle. Ses chamailleries avec Ricky le plus jeune de l’équipe sont assez cocasses. Ricky quant à lui est un informaticien de génie qui sait utiliser les ordinateurs de pointe comme personne.

    Alfin, la seule femme du groupe est hélas le personnage le moins intéressant. Elle est certes d’une très grande beauté et le fait qu’elle devienne totalement ivre après avoir bu un seul verre d’alcool est très drôle (on aurait dit le sosie de Aiko Kamimura de City Hunter, une détective privé souffrant du même problème). Elle joue hélas souvent le rôle de la jouvencelle en détresse, au cours du récit, c’est tout juste si elle arrive à détruire le jet pack d’un ennemi. Et puis, elle s’énerve pour un oui ou pour un non et sa jalousie maladive la rend agaçante. Elle n’a pas le côté craquant et attachant de Kei et Yuri.

    Ceci dit, les moments où elle et Joe s’amusent ensemble sont assez mignons…

    Joe et Alfin

    Le récit quant à lui est excellent.

    Après 20 minutes posant les bases de l’intrigue, un peu longuettes mais nécessaires, le film décolle du feu de dieu et l’histoire est alors truffé de scènes d’action d’anthologie nous en mettant plein les mirettes, rappelant avec bonheur les frasques explosives de la Dirty Pair !

    Le film ne se résume toutefois pas à des explosions et des gunfights jubilatoires, l’histoire regorge de surprises et de rebondissements, certains personnages n’étant pas toujours ce qu’ils paraissent être rendant par conséquent le déroulement du récit imprévisible. Il y’a beaucoup de moments comiques (certains méchants comme nos héros ont des expressions faciales hilarantes! ), d’autres plus sombres et dramatiques, voire tragiques.

    Quoi qu’il en soit, on en prend plein la vue et on est pris à fond dans l’histoire !

    Anecdote intéressante: ce film marqua la toute première adaptation animée de Dirty Pair !

    Dirty Pair dans Crusher Joe

    En effet nous voyons notre intrépide duo dans un film projeté dans un cinéma drive in. Elles ont par ailleurs un look plus proche des illustrations des romans que des adaptations animées ultérieures.

    Et quelques années plus tard, c’est Joe, Alfin, Ricky et Talos qui feront une furtive apparition dans le film Dirty Pair: Project Eden ! Nous les voyons brièvement sur un écran de Mughi ! La boucle est bouclée. 🙂

     

    En bref, Crusher Joe est un excellent film d’action et d’aventures drôle, fun, trépidant, mais aussi émouvant.

    A voir absolument si vous adorez Dirty Pair ! 😉

     

    Crusher Joe team

    Le film n’est hélas pas sorti en France, mais si vous parlez couramment Anglais et vous avez un lecteur DVD Zone 1, il est disponible aux Etats Unis dans une belle édition !

     

    D’ici mes prochaines vacances prévues début novembre, je compte voir et faire des critiques de d’autres classiques: les OAVs de Crusher Joe (prévues pour ce topic) et les OAVs controversées de Dirty Pair Flash (dans le topic des animés des années 90 ! 😉 ).

     

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #501947

    Choupette et Topi

    Arachnée a publié il y a de cela quelques jours une fiche dédiée à une série animée Japonaise mignonne mais passée totalement inaperçue en France: Choupette et Topi.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3070-choupette-et-topi.html?fbclid=IwAR0Lyen_H7GJLmaMkKdlC4g2uVi7dTsB_YwOTtkN3Qheynfx_2mVJq3ASAs

    Il est intriguant tout de même que cette série ne soit pas passé sur TF1.

    Pourtant de prime abord, la série semble gentille comme tout et inoffensive, elle ne risquait pas de déchaîner la fureur des esprits prétendument bien pensants.

    Seul une poignée d’épisodes est sortie en VHS chez nous, toutefois, elle est passé dans son intégralité au Québec.

    Dommage que, contrairement à Ricky StarChoupette et Topi ne soit pas sorti dans sa totalité en VHS.

     

    En tout cas, j’apprécie beaucoup Arachnée que tu continues à dédier des fiches à des titres méconnus mais néanmoins intéressants. 🙂

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #504581

    Ayant finalement réussi à mettre la main sur les coffrets qui me manquaient de la première série Captain Tsubasa (Olive et Tom), j’ai entamé depuis ces derniers mois le visionnage de la série en vostfr pour la première fois.

    S’il faut évoquer des différences avec la série actuelle, la première est assez inégale au niveau graphismes et réalisation, surtout dans la première partie. En revanche, niveau OST la première série est bien meilleure, on se souvient facilement des thèmes et le générique d’ouverture reste aujourd’hui encore efficace, à tel point que la nouvelle série l’a repris pour le générique de fin.


    La plus grande force de la nouvelle série étant qu’elle n’a pas besoin de ralentir son rythme pour laisser le manga prendre de l’avance, il faut à celle-ci moitié moins d’épisodes pour arriver au même point, c’est dire les épisodes de remplissage (dont un flashback / filler sur un tournoi international en Europe juste avant la finale contre la Tôhô), les flashback incessants et les résumés du précédent épisode qui prennent de la place (parfois la moitié de l’épisode, bon ce n’est arrivé qu’une seule fois ou deux mais quand même).
    Le dernier match, la finale Nankatsu / Tôhô, dure pas moins d’une vingtaine d’épisodes ! Et en guise de fin de série il faut se coltiner trois épisodes de flashback, ce qui n’est pas très agréable.

    Bref, même si je viens d’une famille de footeux et que je suis tombé dedans quand j’étais tout pitit, je dois quand même avouer que je n’aurais certainement pas été aussi passionné de foot dans ma jeunesse si Olive et Tom n’avait pas été diffusé en France. Et puis cet anime fait partie de ceux qui m’ont également transmis la passion de la japanimation.
    Cela dit, j’ai toujours quelques problèmes avec Captain Tsubasa au niveau scénario. Même si dans l’ensemble je le préfère au premier, le second tournoi met en lumière quelques faiblesses. Ainsi la blessure de Tsubasa diminue les performances des adversaires. Pour le battre, ou tout simplement pour faire jeu égal avec lui, il faut donc qu’il soit blessé à la fois à la cheville et à l’épaule. C’est très Nekketsu dans l’esprit, le fait de surmonter ses blessures et d’avancer malgré tout, mais ça alourdit le récit, qui préfère mettre en lumière les difficultés de Tsubasa plutôt que la force de son jeu et de ses capacités de meneur de jeu. En définitive ça rabaisse non seulement ses adversaires qui n’arrivent pas à le battre malgré son handicap, mais ça rabaisse également Tsubasa lui-même, puisqu’on préfère appuyer sur sa volonté que sur ses capacités techniques et physiques.
    Et puis il y à l’autre point faible, le fait que Katagiri (membre de la Fédération Japonaise de Football) affirme dès le début du tournoi que Tsubasa n’a aucun rival au Japon. Il aurait mieux valu que ce discours apparût à la fin du tournoi (dans un flashback, s’ils veulent vraiment le lui faire dire au début du tournoi, que le spectateur ne le découvre que vers la fin). Là encore ça diminue les enjeux, même si pour ces deux raisons, je vois l’intention de base, montrer l’esprit vaillant de Tsubasa pour ses blessures, et inciter un rival à devenir un vrai danger pour Tsubasa pour le discours de Katagiri. Mais il y a aussi des trucs que j’y adore, comme le match Nankatsu / Furano, véritable démonstration d’un vrai jeu collectif des deux côtés (la finale Tôhô / Nankatsu est avant tout un duel entre Tsubasa et Kojiro), et surtout la personnalité de Kojiro Hyûga / Mark Landers.

    Je suis fasciné par le personnage de Kojiro Hyuga, surtout dans la seconde partie de la première série. De gros bourrin ne pensant qu’à marquer des buts à tout prix dans sa période Meiwa, il évolue avec la Tôhô pour devenir un chef charismatique qui, bien qu’il garde cette force implacable et cette énergie virulente, sait se reposer sur le collectif et mettre en avant les atouts de ses coéquipiers. Tout en gardant sa rage intacte, il est devenu encore meilleur joueur, et ce n’est pas seulement grâce à son tir du tigre. Sa rivalité avec Tsubasa en est en grande partie responsable.
    Et à ce sujet un pitit mot sur la série de 2001, qui a au moins l’avantage d’avoir dans sa vf choisi Adrien Antoine dans le rôle de Mark Landers, même si j’adore la prestation de Joëlle Guigui dans la première série, il faut reconnaître qu’Adrien Antoine est bien plus adapté à Mark. Si un jour la nouvelle série connaît une adaptation française, j’espère de tout coeur qu’il reprendra le rôle !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #518261

    Adapté d’un manga d’Osamu Tezuka et produit par Sanrio (Hello Kitty), Unico a été adapté plusieurs fois au cinéma, il existe un moyen-métrage produit en 1979, et 2 autres long-métrage produit en 1981 et 1983, ces films sont resté inédit en France

    Unico (1981)

    Unico: Mahō no Shima e (1983)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518272

    Puisque tu parles de Unico, je me souviens que j’ai acheté l’art book de My Little Pony: tout l’art d’Equestria où figure une interview fleuve de Lauren Faust.

    On y apprend que les sources d’inspiration principales de Faust pour sa série My Little Pony Friendship is <b>Magic </b> sont les films d’animation de Walt Disney, les cartoons de Chuck Jones (surtout ceux de Bugs Bunny), mais aussi Unico la petite licorne ! Elle a affirmé d’ailleurs être une fervente admiratrice du grand Osamu Tezuka. 🙂

    Les extraits que tu as posté des deux long métrages donnent bien envie, le design est très beau et l’animation pour l’époque est très soignée.

    Dans l’extrait du film de 1981, le design rappelle fortement le trait de Akio Sugino (L’île au Trésor, Rémi sans Famille, Ashita no Joe 2, Cobra ), en particulier le jeune homme, semblant tout droit sorti d’un épisode de Ashita no Joe 2 ou Cobra.

    Il est vrai que ce grand artiste a travaillé sur d’autres adaptations animées d’oeuvres majeures de Osamu Tezuka comme les OAVs et le premier film d’animation de Black Jack réalisés par Osamu Dezaki ainsi que le film d’animation Le Roi Léo/Léo le roi de la jungle réalisé par Yoshio Takeuchi (Cat’s Eye ).

    Au sujet du deuxième film d’animation de 1983 de Unico dont tu as parlé, Veggie11 l’a vu.

    Elle m’a dit que certains passages mignons et attendrissants en côtoyaient d’autres beaucoup plus sombres et angoissants. Or, certaines de ces scènes anxiogènes furent animées par Yoshiaki Kawajiri (La Cité Interdite, Ninja Scroll, Vampire Hunter D Bloodlust ) et que celles ci préfiguraient déjà ses futures oeuvres très noires…

    Il me semble que ces deux long métrages sont disponibles en DVD Zone 1. Quand le contexte sanitaire sera devenu plus favorable et que la poste fonctionnera mieux, je compte bien m’acheter ces deux films !

     

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 321)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 12
Bruno, Renjihiro, Josephine Lemercier, dekamaster2, feanor-curufinwe, veggie11, dev, Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Cyril, Xanatos, akiko_12
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min