Harry Potter

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 11,570)

Posté dans : Délire & Divers

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247063

    Bonjour à toi, jeune (ou moins jeune) nouveau venu dans l'aventure de Banquiselard!

    Tu veux te battre? Tu veux raconter tes périples d'aventurier de la magie? Tu veux rejoindre les rangs de la lumineuse et glorieuse maison Gryffondor?
    Ou bien tu veux goûter aux délices exquises du mal, sans l'arrière-goût du remords, en rejoignant la maison Serpentard?
    Ou peut-être cherches-tu à être récompensé du fruit d'un dur labeur? A faire valoir ta bonne humeur légendaire en te joignant à la maison Poufsouffle?
    A moins que tu ne sois l'un de ces prétentieux toujours prêts à étaler leurs connaissances en toutes choses en intégrant la maison des fiers Serdaigle?
    Alors tu es ici le bienvenu!!
    Entre, cher ami sorcier, ou apprenti!

    Tu te trouves sur les terres de Banquiselard!!


    Mais tu dois savoir, jeune élève, qu'il te faudra d'abord passer par un test pour faire partie de l'école prestigieuse de Banquiselard!
    Oh rien de difficile rassure-toi! Il s'agit du test du Choixpeau magique! Ce dernier t'indiquera à l'issue du test la maison que tu intégreras, tu n'auras plus qu'à te faire connaître des autres élèves, et tu seras alors officiellement des nôtres! Mais n'oublie pas que tu es seul maître de ton destin, tu peux aussi choisir par toi-même quelle maison tu souhaites intégrer! Les élèves de Poufsouffle et de serpentard t'en seraient éternellement reconnaissants!

    Fëanor Curufinwë, Directeur (hum) de Banquiselard

    Sache que beaucoup d'élèves ont déjà rejoint l'école, et qu'ils t'attendent tous les bras ouverts (mais méfie-toi, quand même, un peu, surtout des Serpentard)!
    Voici la liste des actuels inscrits:
    Gryffondor:
    – Fëanor Curufinwë, actuel Dirlo.
    – Akiko Lestrange, Préfète.
    – Sellenee Elwë, Préfète.
    – Sotelo.
    – Sebulon.
    – Tom le Chat.
    – Kaiser Panda.
    – Missmsrouge Weasley.
    – Majimeyo.
    – Berfyu Martell.
    Poufsouffle:
    – OtakuGirl Lestrange, Préfète.
    – Vongola.
    – Naoko3.
    – Yonpo.
    – Miminonon Lovegood, Préfète.
    – Mélo.
    – Onsokumaru.
    Serdaigle:
    – Gexian, Préfète.
    – Bub.
    – Kinara Stark.
    – Martoni.
    – DD69.
    – Shoten Orély.
    – Jagaimo.
    – Tarmine.
    – Kaa Phibes.
    Serpentard:
    – Baklael Karkaroff.
    – Rozen Martell, Préfète.
    – Félicitée Grimgrief.
    – Maow38.
    – Nael Hitengo.
    – Emma29.
    – Wakikette.

    Vos surnoms sur Pottermore!
    – Fëanor Curufinwë: MoonstoneHowl11101
    – Rozen: NoxHolly5754
    – Akiko Lestrange: ReineBlade30285
    – Miminonon Lovegood: Potion Armoise24278
    – Gexian: NightTue-loup20829
    – Kaa Phibes: PourpreMiroir30837
    – Missmsrouge: HeartWild21146
    – Kinara: RiverFirebolt3941
    – Berfyu: PourprePierre28579

    Viendez sur Pottermore!

    Tous, nous vous attendons!
    Comme tous les ans, la Coupe des quatre maisons a lieu, un jeu par semaine, mis au point par l'élève qui le désire, portant sur divers thèmes (au seul choix de l'élève organisateur), 10 points par semaine, et à la fin de l'année scolaire, une seule Maison aura l'insigne honneur de remporter la Coupe!

    En dehors de cette coupe, tu es libre de raconter tes périples, jeune sorcier, seras-tu responsable de la menace du chaos, ou seras-tu le héros que tous attendent, vainqueur du dernier combat? Approche…N'aie pas peur…tu entres dans une autre dimension…une réalité alternative…d'autres t'ont précédé, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    Voici les histoires épiques des élèves de Banquiselard:

    L'élève de Serpentard, Baklael Karkaroff.

    Slytherin's side

    Premier acte
    Entracte; Réclamations.
    2
    3 – Un oeuf, un gros et un directeur
    4 – Il y a des jours comme cela…
    Interlude, voyage à Ibuta
    Fin de l'interlude Ibuta
    5 – Circonvolutions mémorielles, rêve révélateur et questions logistiques.
    bonus track
    6 – Une nuit avant l'oubli
    7 – "Fort heureusement, le ridicule ne tue pas"
    8 – Un Serpentard dans la nuit
    9 – Un Serpentard dans la nuit (suite)
    10 – La pensine et l'homme au regard vague
    11 – Tout vêtu de jais s'avancera Hermès, le messager du père
    12 – Ce que son père voulait transmettre à Baklael (Première Partie)
    13 – Ce que son père voulait transmettre à Baklael (Seconde Partie)
    14 – Contre le pouvoir absolu, il n'y a que le sacrifice
    15 – Révélations
    16 – Prométhée
    17 – Baklael, sept serpents et la métamorphose
    18 – L'entraînement : Prologue
    19 – Baklael, son entraînement et ses souvenirs
    20 – L'échec?
    21 – Meet Prométhée
    22 – Le troisième disciple
    23 – Je veux un Balrog
    24 – Baklael versus Balrog
    25 – Fin d'année
    26 – Cracmol?

    Maintenant, notre Lady Lestrange de Gryffondor!

    Les Mages noirs du Chaos

    Livre I
    Livre II
    Livre III
    Ibuta I
    Ibuta II
    Ibuta III
    Livre IV
    Communiqué officiel des Mages noirs du chaos

    Ensuite, nous passons à votre humble serviteur, moi, Fëanor Curufinwë! Je sais qui a sifflé! Tu passeras dans mon bureau demain midi, Karkaroff!

    Banquiselard

    Le conte des Quatre Maisons

    – Première Année –

    Premier acte
    Doutes et re-doutes
    Le serpent, la chouette et le demi-géant
    Souvenirs d'une vie antérieure et Basilic dans la forêt
    Combat mortel au clair de lune
    Rencontres vespérales
    La réunion des Ombres?
    Ibuta
    Réunion de crises
    Un visiteur inattendu
    Amour perdu
    Le feu sombre
    Secrets et Révélations
    Mauvaise rencontre?
    Il est toujours en vie…
    Maow et Martoni
    Tel est pris…
    Un brin de légéreté n'a jamais tué personne
    Un petit garçon
    Fëanor et Alba
    Attaques à Banquiselard – Première partie
    Attaques à Banquiselard – Deuxième partie
    Attaques à Banquiselard – Troisième partie
    Attaques à Banquiselard – Dernière partie – Prisonnier de la Providence

    – Deuxième Année –

    Prologue – A chacun ses Vacances
    La rentrée des crasses
    Un verre solitaire
    No Country for Old, Old Men
    "J'avoue, j'en ai bavé, pas vous…"
    Entre Enfer et Paradis

    Ensuite, l'élève Bub de Serdaigle!

    histoires d'ombre

    Ombre qui murmure et Ombre qui brûle

    L'élève Félicitée Grimgrief de Serpentard!

    Histoire de Fée

    Ibuta 1
    Ibuta 2
    Discussions
    Cassandre
    Flashback & Flashforward
    Petit coquillage
    Souviens-toi l'été passé – Première Partie – Granny
    Souviens-toi l’été passé – Deuxième partie – Comment Lui Fut Volé Son Souvenir du Futur
    Souviens toi l’été passé – Troisième et dernière partie – Flammèche
    Souviens toi l’été passé – Prologue – Baklael

    Vongola de Gryffondor! Puis (exceptionnellement) de Poufsouffle!

    La caution Shônen Ai de Banquiselard!

    Ibuta 1
    Ibuta 2
    Ibuta 3
    Ibuta 4
    Ai confini della biblioteca…
    Piccolo fantoccio…
    Ombra ed Apocalisse (Partie 1)
    Le origini del conflitto
    Ombra ed Apocalisse…(partie 2)~
    ~~~~~~~~~~~~~~
    Three Centuries Later…
    The rebellion get organized
    New York 1
    New York 2
    New York 3
    Military Goodbye
    Surprised Attack
    Assault 1
    Assault 2
    Assault 3
    Desicive Battle : Sellenee
    Desicive Battle : Vongola
    Desicive Battle : Akiko – Last Chapter
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Le Mage de la Ruine – Ch.1 – Conférence au sommet
    Ch.2 – Le Gardien de l'Air
    Ch.3 – Verrous et Amants
    Ch.4 – Le Gardien du Feu/Trahison
    Ch.5 – Révélations
    Ch.6 – Le Gardien de l'Eau

    Shoten Orély de Serdaigle!

    Chroniques de Suzaku

    Acte 1

    Kaa Phibes de Serdaigle!

    Un Archimage au nom de serpent

    Famille, orientation et départ

    Miminonon Lovegood de Poufsouffle!
    Introduction – Pourquoi c'est toujours comme ça?
    Chapitre 1: Quand faut y aller…faut y aller!
    Chapitre 2: Mission…

    A ton tour d'écrire les pages de l'histoire millénaire (ça rajoute toujours un peu de classe, "millénaire") de Banquiselard!

    Le p'tit coin…des poèmes de Banquiselard!!

    Vongola – Sans titre
    Akiko Lestrange – La joyeuse Coupe des Quatre Maisons!
    Otakugirl Lestrange – Poufsouffle
    Shoten Orély – Potion pour faire un ange
    Fëanor Curufinwë – Au Guerrier!!
    Félicitée Grimgrief – A Cédric
    Rozen_angel – Avertissement aux première année
    Kinara – Sans Titre

    Les rédactions de Banquiselard!

    Sellenee Elwë: Moi, mes copains et mes jouets!
    Tarmine: La génèse
    Fëanor Curufinwë: Dans la lune
    Vongola: "Magique"
    Sebulon: Récit sans titre
    ================

    La course du merveilleux – Les Rédactions

    Tarmine et Akiko Lestrange
    Fëanor Curufinwë

    Emblèmes personnels de nos élèves et de votre Directator!^^):
    Otakugirl Lestrange, Akiko Lestrange, Tarmine Aux-Doigts-De-Fée, Fëanor Curufinwë

    Défilé de mode 2012 de Banquiselard!

    Vongola
    Tarmine
    Otakugirl Lestrange, grande gagnante!
    Miminonon Lovegood
    Elfe
    Akiko Lestrange
    Kinara
    Fëanor Curufinwë

    Les mascottes de Banquiselard

    Fëanor Curufinwë
    Tarmine
    Akiko Lestrange

    Il existe dorénavant un Club de Duels de sorciers! Chaque élève a la possibilité de s'y inscrire!
    Pour ce faire, il faut d'abord créer ton avatar sur le site de La Brute, une fois ceci fait, demande à rejoindre le Clan Banquiselard. Et ainsi, tu feras partie du Club de Duels de sorciers!
    (Et tu peux aussi faire partie de mes disciples! Rends-toi ici si tu veux suivre mon entraînement!)

    Voici les quatre sabliers de Banquiselard, représentant les scores des quatre maisons!

    Gryffondor:0 points-Serdaigle:0 points-Poufsouffle:0 points-Serpentard:0 points

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #247064

    La 1 ère j' ai adoré
    La 2 ème je le bannis ( j' ai peur des arraignées et fermé les yeux presque tout le long du film >_<)

    Les autres saga ne sont pas mal non plus ^^

    Hermione/ Emma Watson t' es trop mignonne.

    Vivement la prochaine sortie du film et à bas Valdemort.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247065

    Citation (DD69 @ 14/08/2010, 11:39)
    Hermione/ Emma Watson t' es trop mignonne.

    Vivement la prochaine sortie du film et à bas Valdemort.

    Pas touche! 😡 😂

    Huhum, un autre accro à Emma…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Otakugirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #247066

    Il y a des fans boys par ici 😂 ! Pour une fois que il n'y a pas de fan girl, c'est rare !

    Pour moi, Harry Potter fut, comme tu l'as dit Feanor, ma première lecture. J'ai commencé à lire ses aventures vers le CM1-CM2, j'avais donc entre 8 et 10ans. D'ailleurs, j'ai commencé par le 4, allez savoir pourquoi… Je devais avoir une certaine attirance pour les gros livres 😛 , bien que ce soit totalement illogique, je le reconnais ! Comme beaucoup d'enfants, je me suis mis à HP, après avoir vu le 1er film, qui reste l'un des meilleurs d'entre tous selon moi ! Depuis, j'ai du lire une bonne dizaine de fois le trois (mon préféré) !
    Le seul truc qui ma dérangeait, c'est la fin : ça fait trop happy end, genre “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants”… Pourtant, j'ai pas arrêter de pleurer à toutes les morts possibles (Sirius, Fred, Lupin, Tonks, Dumby et même un peu pour Rogue (non, pas pour Diggory, lui je peut pas l'encadrer, surtout au cinéma !)). En fait, l'épilogue ne me va pas, trop de mioches partout ! Je suis pas contre les happy end, mais là c'est un peu exagéré, je trouve…

    Au niveau cinématographique, je trouve les deux premiers très réussis, le troisième légèrement raté du fait qu'on s'était habitué à un autre Poudlard, à des décors moins sombres…, le quatre était bien, le cinq moyen (heureusement il y avait Luna Lovegood pour sauver l'affaire parce qu'il manquer pleins de détails quand ils sont au Ministère de la Magie, genre l'attaque du cerveau sur Ron !), et le six était pas trop mal et j'attends avec impatience le dénouement avec les deux volets du sept !
    D'habitude, je préfère toujours les livres aux films, j'aime bien quand il y a pleins de détails, on peut imaginer la scène dans sa tête. Par exemple, dans le 6ème film, je voyais pas du tout la scène dans la grotte avec les Inféris comme ça, c'était trop rapide ! Dumbledore n'a pas assez souffert je trouve 😰, enfin si on m'écoutais le film durerait 4h facile ! . Par contre, la prestation de Helena Bonham Carter dans son rôle de Bellatrix Lestrange lui va à merveille, c'est vraiment excellent quand elle met le feu à la cabane d'Hagrid !

    Tous ça pour dire que HP, ça déchire ! C'est, à mon avis, bien meilleur que le Seigneur des anneaux que j'ai trouvé mortellement ennuyeux, j'ai jamais pu finir le premier, c'est pour dire ! Pourtant, le films sont très réussis… JK Rowling écrit simplement, c'est facile à lire, sans non plus être enfantin, c'est captivant, passionnant, c'est de la pure boulette en somme !

    PS : HP à l'envers, ça donne PH ! Vous voyez où je veux en venir… Pandora Hearts !!

    >> DD69 : T'as peur des araignées ? En fait tu es comme Ron, vous deux vous feriez la paire 😂 !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247067

    Citation (feanor curufinwe @ 13/08/2010, 13:47)
    Je l'ai écrit ailleurs (“Bienvenue à l'auberge du poney fringant”), j'ai découvert les romans l'été dernier (je ne connaissais jusque là que les films)


    Ce n'est pas ta faute mais c'est plutôt dommage, les livres sont bien mieux et voir un film en premier gâche un peu le plaisir de la découverte… J'ai été très déçue par l'adaptation faite par le troisième film, alors que le bouquin est l'un des meilleurs, j'ai limite plaint les gens dans la salle qui sont venus sans avoir lu le bouquin car du coup on leur a balancé toutes les révélations à la figure n'importe comment, alors qu'il est si agréable de se creuser les méninges et de sentir la pression monter pendant presque 400 pages !! Ils sont vraiment passés à côté de quelque chose. En tous cas, comme tu le dis, c'est HP qui m'a réconcilié avec la lecture car je ne lisais quasiment plus, d'ailleurs même aujourd'hui ce sont les rares romans pour lesquels je prends le temps (et avec grand plaisir) de faire une session lecture.

    Mon top niveau livres :
    1 – La coupe de feu
    2 – Le prince de sang mêlé
    3 – Le prisonnier d'Azkaban
    4, 5 – L'école des sorciers, La chambre des secrets
    6 – Les reliques de la mort
    7 – L'Ordre du phénix

    Je pense que, comme pour l'Ordre du phénix, l'adaptation des Reliques sera presque meilleure que le bouquin, qui traine vraiment en longueur. Les passages d'action sont passionnants mais on a trop l'impression qu'ils passent leur vie à faire du camping, ça m'avait pas mal ennuyée… Il fallait conclure et J.K.Rowling nous donne ce qu'on voulait, mais ça traine et paradoxalement dans l'action c'est trop trash y'a trop de morts, alors que la mort de Sirius dans le 5 était un véritable drame, là on ne s'attarde même pas sur le jumeau Weasley, Lupin, Tonks, Maugrey on s'en foutait un peu mais bon, etc etc… Et puis ces histoires de reliques étaient un peu tirées par les cheveux, autant les horcruxes sont une bonne idée, autant donner une telle importance aux objets des fondateurs des 4 maisons (on sent le recyclage de l'idée de l'épée de Griffondor du 2) ou à la cape tombée par magie dans les mains de Harry je trouvais ça moyen (trop de collectionnite tue la collectionnite). Pas le meilleur donc, mais les films vont surement gommer pas mal de défauts en passant rapidement sur certains passages pas indispensables.

    Edith : Doublée par Otakugirl, ouep Bellatrix elle déchire !!!! Pas du tout de ton avis pour les morts du 7 par contre, on dirait qu'on joue à un jeu de quilles à dégommer tout le monde super rapidement, ça ne m'avait fait ni chaud ni froid du coup.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247068

    C'est assez amusant de constater que chacun a son avis bien arrêté sur la série, les livres comme les films.
    Pour ma part, j'adore le troisième film, parce qu'il a vraiment une patte. Alfonso Cuaron est fan des longs plans séquences (la scène au Chaudron Baveur, par exemple, belle preuve de maîtrise, ou encore la discussion entre Harry et Lupin sur le pont, à propos des parent d'Harry) et a laissé beaucoup d'espace aux acteurs dans leur interprétation des personnages, le résultat étant ces petites scènes, dans la chambre des garçons de Gryffondor (les bonbons aux cris d'animaux), ou les scènes entre Ron et Hermione (quand elle attrape la main de Ron, ou dans Pré-au-lard, près de la cabane hurlante, "on s'rapproche?"…). Bref, j'en parlerai plus longuement plus tard…
    Mais je vais quand même vous donner mes préférences!

    Niveau livres:
    1 – L'Ordre du Phénix
    2- Les Reliques de la Mort
    3- Le Prince de Sang mêlé
    4- La coupe de Feu
    5- Le prisonnier d'Azkaban
    6- A l'école des sorciers et La chambre des secrets.

    Niveau films:
    1- Le Prince de Sang mêlé
    2- Le Prisonnier d'Azkaban
    3- La coupe de Feu
    4- A l'école des sorciers
    5- La chambre des secrets
    6- L'ordre du Phénix

    Je suis d'accord, Akiko, j'aurais dû lire les livres d'abord…
    Comme je l'ai déjà dit, je reviendrai en détail sur les films et les livres.
    Et on est d'accord sur un point au moins, Helena Bonham Carter est magnifique de folie et de démence, tout comme Rogue, bien qu'il y ait bien moins de raisons de le détester dans les films que dans les livres (j'ai toujours en tête cette scène du quatrième livre où il dit à Hermione, qui a les dents de devants allongées jusqu'aux genoux, "je ne vois pas de grandes différences avec d'habitude", une petite salope ce Rogue…), et j'espère que son passé avec le père de Harry sera plus développé que dans le cinquième film…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Otakugirl
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    otakugirl le #247069

    Citation (akiko_12 @ 14/08/2010, 13:49)
    Pas du tout de ton avis pour les morts du 7 par contre, on dirait qu'on joue à un jeu de quilles à dégommer tout le monde super rapidement, ça ne m'avait fait ni chaud ni froid du coup.

    Ouais mais remet toi dans le contexte de bataille finale ! Les morts s'enchainent dans les deux camps mais on s'aperçoit vraiment du nombre quand ils pleurent tous dans la grande salle sur les cadavres. Sur le coup, j'ai pas pleurer, mais après, tu te dis que Rogue était sympa, que Fred était drôle, que le gamin de Lupin et de Tonks va être orphelin, que c'est la loose même si les gentils ont gagné… C'est le contre coup qui t'assomme en fait puisque sur le coup on réalise pas vraiment (j'avais même pas compris que Fred était mort à la première lecture, c'est dire comme c'est rapide !)
    Sinon, autre mort qui m'a marquée après celle de Sirius et de Dumby, c'est celle d'Hedwige…ça met un coup au moral direct, surtout que c'est vers le début ! La pauvre chouette, pure et innocente, que Harry a reçu des mains de Hagrid, ça, ça fend le cœur T_T !

    Mon petit top livre :
    1- le prisonnier d'Azkaban
    2- La coupe de Feu
    3- Le prince de sang mêlé
    4- La chambre des secrets
    5- A l'école des sorciers
    6- L'ordre du Phénix
    7- Les reliques de la Mort

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247070

    Tiens, petite info rapide en passant, on sait maintenant où s'arrêtera la première partie des Reliques:

    Au moment où Voldy s'empare de la baguette de Sureau de Dumbledore, dans son cercueil…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247071

    Citation (feanor curufinwe @ 14/08/2010, 14:18)
    tout comme Rogue, bien qu'il y ait bien moins de raisons de le détester dans les films que dans les livres (j'ai toujours en tête cette scène du quatrième livre où il dit à Hermione, qui a les dents de devants allongées jusqu'aux genoux, “je ne vois pas de grandes différences avec d'habitude”, une petite salope ce Rogue…)


    Je n'ai jamais trop aimé Rogue, mais ça, ça me fait rire 😂

    Citation (otakugirl @ 14/08/2010, 14:19)
    Les morts s'enchainent dans les deux camps mais on s'aperçoit vraiment du nombre quand ils pleurent tous dans la grande salle sur les cadavres.


    Dans les deux camps pas vraiment, en tous cas chez les Mangemorts on ne se rend pas du tout compte. Par contre, Molly qui dégomme Bellatrix, c'est quand même un peu n'importe quoi ! (même si c'est un combat inattendu ça pour le coup, mais la grande Bellatrix ne peut pas se faire dégommer par une ménagère !). Enfin bon, bataille finale c'est sûr, mais trop de morts trop rapidement, même à la fin je n'ai pas retrouvé cette émotion qui était présente pour Sirius ou Dumby, ou cette grosse claque qu'était la mort de Diggory… On sent dans le 7 que l'auteur doit boucler son histoire au risque de précipiter sa collectionnite, elle ne s'attarde pas à développer l'émotion et l'empathie avec les persos, et je pense que c'est cet aspect qui m'a manqué (la bonne surprise de ce bouquin en somme, c'était le chapitre Rogue. Là oui, c'était vraiment bon).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247072
    Harry Potter à l'école des sorciers

    (Harry Potter and the Philosopher's stone)

    2001 – Chris Colombus (Réalisation) – Steve Kloves (Scénario) – John Williams (Composition musicale)
    "There's no such thing as magic!"

    Le jour de ses onze ans, Harry Potter, orphelin élevé à la dure par son oncle et sa tante, apprend qu'il est un sorcier. Il découvre un nouveau monde, des amis, Ron Weasley et Hermione Granger, des gens qui le reconnaissent en tant qu'individu, et il a même le privilège d'avoir quelques ennemis, le jeune Drago Malefoy, le professeur Rogue qui, pour une raison ou une autre, l'a dans le nez…crochu, et surtout un certain sorcier de triste renommée, celui dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, responsable de la mort de ses parents. Harry apprend qu'il est un héros dans le monde des sorciers, on le surnomme même "le garçon qui a survécu", car il semble qu'il ait terrassé V…Voldemort à l'âge d'un an.
    Mais les crapules ont la vie dure et cet affreux jojo est toujours en vie, semble-t-il, en demi-vie, plutôt.
    Cette première année à Poudlard (la fameuse école des sorciers anglaise) voit les trois jeunes amis affronter un Troll des montagnes adepte des latrines pour filles, un Cerbère (nommé affectueusement Touffu), M. Rusard (concierge du château nostalgique des punitions corporelles), Severus Rogue (professeur de potions et accessoirement adepte de la politique du bouc émissaire), un jeu d'échecs version sorcier ("- That's totally barbaric! – That's the wizard's chess!") grandeur nature, et surtout l'ami voldy "réincarné".
    En dehors de ça , Harry se découvre un certain talent pour le sport en vogue chez les sorciers, le Quidditch, et une cape d'invisibilité, leg de son père. Il rencontre aussi son père et sa mère devant le miroir du Riséd.

    "- Now, if you two don't mind, I'm going to bed before either of you come up with another clever idea to get us killed. Or worse, expelled.
    – She needs to sort out her priorities."

    Ce premier film n'était certainement pas le plus difficile à adapter, le premier livre étant très court, il faut quand même féliciter le casting. Les acteurs semblent tous avoir été faits pour leur rôle, les trois jeunes acteurs des trois personnages principaux (Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson) forment un vrai trio d'amis, et ça se ressent à l'écran, Neville Londubat (Matthew Lewis) est plus vrai que nature et Drago Malefoy (Tom Felton) parfait en petit chouchou du prof. Richard Harris campe le rôle de Dumbledore pour deux films avant d'être emporté par la maladie (il est ensuite remplacé par Michael Gambon) et sa relation avec Daniel Radcliffe sonne très juste. Mais les plus crédibles restent Rusard (David Bradley), Mc Gonagall (Maggie Smith), Hagrid (Robbie Coltrane), Quirrell (Ian Hart) et surtout Rogue (Alan Rickman), joué avec ses intonations particulières (silences pesants, accélération puis ralentissement du débit, regards lourds), les jeunes acteurs étaient véritablement effrayés par sa prestation.
    L'ambiance magique est bien rendue, pas de recours intempestifs aux images de synthèse, les Gobelins (dont un joué par Warwick Davis qui campe aussi le professeur Flitwick) sont superbes, le Chemin de Traverse, avec son architecture étroite et bancale, donne vraiment l'impression d'exister et d'avoir du vécu. Le choixpeau magique ne chante pas mais il est superbement animé, Touffu est imposant, le livre Hurleur fait mal aux oreilles, Nick quasi-sans-tête est interprêté par un ex Monthy Python, et le Quidditch, c'est autrement plus classe à regarder qu'à lire. Et au final, le film est réalisé par un américain, mais il a eu l'intelligence de ne caster que des britanniques (irlandais, écossais font aussi bonne figure) et l'accent britsh rend définitivement bien mieux que l'accent américain.

    Mais il y a aussi quelques défauts. La mise en scène est bien trop conventionnelle, elle manque de folie et d'inventivité. Peut-être dû au fait qu'il est difficile de réussir à faire tenir en place autant de gosses dans une seule pièce (la Grande Salle), dans ce cas précis, cela relève même de l'exploit.
    Le Troll est raté, à la même époque, la différence avec le troll de La Communauté de l'Anneau est flagrante.
    Tourner avec des enfants sur une période aussi longue (plus de dix mois) ne pardonne pas. Résultat, Harry semble plus jeune à la fin de sa première année à Poudlard qu'au temps où il dormait dans le placard sous l'escalier, chez son oncle.
    Le Baron Sanglant est tout sauf le Baron Sanglant du livre.
    Le père de Harry a l'air d'avoir 40 ans (il est mort à 21 ans), mais là, l'âge de James Potter à sa mort n'était pas encore connu à l'époque.
    Que ce soit dans ce film ou dans les suivants, il est dommage que Dumbledore n'ait pas cette douce folie bien présente dans les livres. D'ailleurs, il est aussi dommage qu'il ne dise pas ce qu'il voit dans le miroir du Riséd, ça prend pas deux minutes…

    Petite anecdote:
    Dans la dernière scène du film, lors du départ en vacances d'été, Emma Watson a des prothèses dentaires. C'est la première scène tournée pour le film et les producteurs avaient l'intention de donner à Hermione ses grandes dents. L'essai n'étant pas concluant, il a été décidé qu'elle aurait des dents "normales", tout comme Harry aurait les yeux bleus et non verts, puisque les yeux de Daniel Radcliffe ne supportaient pas les lentilles de contact.

    "There is no good or evil, there is only power, and those too weak to seek it."

    Au final, Harry Potter à l'école des sorciers est très agréable à voir et à revoir, et aussi à écouter! Les voix Françaises étant tout aussi excellentes (dommage que Mc Gonagall et Hagrid n'aient plus les mêmes voix dans le Prince de sang mêlé), et John Williams en très grande forme. De fait, le thème d'Edwige (thème récurrent dans chaque intro des films) reste toujours en tête quand il s'agit d'évoquer la saga du sorcier à la cicatrice en forme d'éclair.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #247073

    Histoire de faire un peu de scandale (j'adore ça ^^), je dirais ici que j'ai lu deux pages de J. K. Rowling dans un manuel d'anglais, (sur l'arrivée à Poudlard, je crois), et j'ai trouvé cela très bien écrit, certes, certes, mais j'ai vu aussi le premier film, et c'est bien marrant, mais bon, c'est quand même pour gamins. Qu'est-ce que vous voulez penser là-dessus ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247074

    Citation (Lord Yupa @ 21/08/2010, 21:11)
    Histoire de faire un peu de scandale (j'adore ça ^^), je dirais ici que j'ai lu deux pages de J. K. Rowling dans un manuel d'anglais, (sur l'arrivée à Poudlard, je crois), et j'ai trouvé cela très bien écrit, certes, certes, mais j'ai vu aussi le premier film, et c'est bien marrant, mais bon, c'est quand même pour gamins. Qu'est-ce que vous voulez penser là-dessus ?


    Au niveau des films tout d'abord, ils édulcorent tout de même copieusement les livres pour que le tout reste familial…
    Mais tu as raison, le premier livre est en effet plutôt pour les enfants, il sert surtout à établir l'univers. Le second livre noircit un peu le tableau en introduisant la notion essentielle de sorcier de “Sang pur”, en opposition aux “Sang-mêlés” et “Sang-de-Bourbe”, un hiérarchisation qu'appliquent certains sorciers peu recommandables assimilables à des nazis. Les autres volumes continuent dans ce sens là, il y a des morts, des personnages sans morale, la notion de justice est ébranlée car on s'aperçoit que certains criminels se cachent sous des masques de dignité, alors que des innocents sont pourchassés… Le tout se “politise”, et pose des réflexions intéressantes sur le pouvoir. Même si les volumes 2 et surtout le 3 sont de plus en plus sombres par rapport au 1, c'est selon moi le tome 4 qui tourne définitivement la page de l'insouciance. Comme Harry, nous apprenons à “grandir” dans le monde des sorciers, à découvrir ses arcanes merveilleuses mais aussi les moins reluisantes.

    Un certain passage dans la grotte dans le tome 6 nous confirme – s'il était encore besoin – à quel point Harry Potter n'a plus rien à voir avec un roman pour gamin : la scène est longue, horrible et vomitive, à tel point qu'ils ont dû la revisiter dans le film en claquant un décor féérique pour l'atténuer. Les livres deviennent plus intéressants, plus denses et plus matures au fur et à mesure, ils “grandissent” avec le lecteur. Les films eux, sont plus fermés dans un carcan “tout public” voire “jeune public”, même s'ils sont bien adaptés on n'y retrouve évidemment pas la densité de l'histoire, tous les thèmes abordés, la même psychologie approfondie des personnages, et les questions philosophiques ou éthiques qui sont posées dans les romans.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #247075

    Bon alors, vu comme ça, admettons, aligatô Akiko !
    Encore que ça n'arrange que peu de chose de mon point de vue, car je n'aime pas prendre au sérieux les histoires de sorcellerie (la BD "Mélusine", ça c'est bonnard). Je sais, je suis chiant, mais de mauvais poil en ce moment à cause de ma famille. Ah là là, on ne la choisit pas, sa famille !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247076

    Je pense que tu devrais tout de même te pencher dessus, car l'humour et la loufoquerie sont très présents ! (surtout dans les bouquins !). Et puis, ce n'est pas pour rien qu'HP passionne des milliers de gens ; pour un poignée d'euros et quelques heures de lecture, ce serait dommage de passer à côté d'un titre aussi génial 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247077

    Et au petit Fëanor de rajouter:
    Mon cher Yupa, je te saurais extrêmement gré de juger la série, en ton âme et conscience, quand tu l'auras lue, pas après deux-trois pages! 🙄

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247078
    Harry Potter et la Chambre des Secrets
    (Harry Potter and the Chamber of Secrets)

    2002 – Chris Colombus (Réalisation) – Steve Kloves (Scénario) – John Williams (composition musicale)

    "Harry Potter must not go back to Hogwarts School of witchcraft and wizardry this year"

    C'est la deuxième année à Poudlard pour Harry. Mais Dobby, un elfe de maison, cherche à tout prix à l'empêcher d'y retourner, et tous les moyens sont bons, même l'envoyer à l'infirmerie. Peu importe, après tout, ce n'est pas comme si Harry et ses amis n'avaient jamais failli mourir l'an dernier…

    "- Busy time at the Ministry, Arthur, all those extra raids? I do hope they're paying you overtime…
    (…)
    What's the use in being a disgrace to the name of wizard if they don't even pay you well for it?
    – We have a very different idea about what disgraces the name of wizard, Malefoy.
    – Clearly. Associating with Muggles. And I thought your family could sink no lower."

    Les chiens ne font pas des chats, et dans le cas des Malefoy, les "sang pur" ne font pas des "sang de bourbe" (plus communément appelés Nés-Moldu). Lucius Malefoy, père de Drago, n'aime pas les Weasley, et les "sang de bourbe" par surcroît. De fait, voir les Weasley et les Granger réunis en un même endroit n'arrange pas ses cheveux blancs.

    "Kill…Kill…Time to kill."

    Un tueur rôde dans les couloirs de Poudlard, seul Harry semble l'entendre, et ce tueur n'aime pas non plus les nés-Moldus, ses victimes sont toutes pétrifiées. Comment savoir d'où vient ce rôdeur? Le polynectar (potion de polymorphie) peut aider à résoudre ce mystère en enquêtant chez les principaux suspects, à Serpentard. Et si ça ne donne rien, on peut toujours en appeler à la Providence, et à la main secourable de Mimi Geignarde, esprit frappeur hantant les toilettes pour filles. Mais même pour obtenir des renseignements supplémentaires, il est fortement déconseillé de demander l'aide des araignées, spécialement quand il s'agit d'acromentules, soit des araignées géantes. Elles aiment parler, mais elles aiment par-dessus tout se nourrir de jeunes égarés, quand bien même fussent-ils des amis d'Hagrid.

    "My sons and daughters do not harm Hagrid on my command. But I cannot deny them fresh meat when it wanders so willingly into our midst. Good bye, friend of Hagrid."

    Pour souffler un peu, rien de tel que de se plonger dans un bon livre, littéralement. Ce n'est pourtant pas une raison pour "boire" ses paroles, même s'il s'agit d'une pièce importante, voire majeure, du puzzle du rôdeur.

    "Ennemies of the heir, beware. You'll be next, Mudbloods."

    Mais le temps presse, des proches de Harry sont touchés, d'autres sont en danger imminent. Malheur, ce sont toujours les femmes qui sont victimes des désaxés. Alors on oublie les crache-limaces, les professeurs imposteurs, les os qui disparaissent, les elfes de maison trop consciencieux, et on se souvient que grâce à l'ami Voldy on parle le Fourchelang. On trouve la Chambre des Secrets et là…on reste fidèle à Dumbledore, même quand il n'est plus là.

    "- Harry Potter freed Dobby. How can Dobby ever repay him?
    – Just promise me something (…) Never try to save my life again."

    Now, Harry, you must know all about Muggles. Tell me, what exactly is the function of a rubber duck?"

    Là encore, il s'agit d'une adaptation fidèle au livre, Dobby est magnifique en adepte de l'auto flagellation, les répliques de Lucius Malefoy (Jason Isaacs) au début et à la fin du film lui donnent un air d'acteur de tragédie grecque, Kenneth Branagh (Gilderoy Lockhart) semble tout droit sorti d'un de ces vieux films des années 50, avec son look de dandy ayant pris de la bouteille. Mimi Geignarde (Shirley Henderson) est convaincante tellement elle est insupportable dans ses gémissements et ses couinements.
    Niveau créatures, Fumseck est un magnifique Phénix, le Saule cogneur est réussi. Aragog l'acromentule…disons que ma petite soeur, totalement arachnophobe, refuse de revoir cet épisode, ce qui est compréhensible.
    Le Fourchelang est bien retranscrit. Au niveau de l'histoire, la révélation finale (Tom Jedusor est Voldemort) est bien amenée.
    Mais la vraie réussite de cet opus, c'est le Terrier (la maison des Weasley), une vraie réussite, une merveille d'architecture baroque. Il n'y a plus de doute, après le Chemin de Traverse, on comprend la passion de J.K Rowling pour le désordre, son abhorration des lignes droites, son esprit légèrement dérangé.

    Au niveau des défauts, il faut souligner les grimaces de Rupert Grint (Ron), trop présentes. Richard Harris semble de plus en plus fatigué (il est mort quelques mois avant le tournage du troisième film). Le Basilic est très bien réalisé, mais il "surjoue" sa mort en se balançant dans tous les sens ("Ah! je vacille! Mortelle douleur!").
    Le banquet final et ses applaudissements est peut-être un hommage aux vieux films, il n'en reste pas moins énervant (une personne applaudit, suivie de deux autres, puis cinq, puis tout le monde.).
    Le petit détail qui fait tiquer, le sort Rictusempra n'est-il pas censé donné un fou-rire incontrôlable?

    "- Well, let us hope that Mister Harry Potter will always be around to save the day.
    – Don't worry. I will be."

    Au final, c'est loin d'être le meilleur film de la saga, tout comme le meilleur livre d'ailleurs. Mais il se laisse voir de temps en temps, ne serait-ce que pour voir Dobby, puisqu'il ne réapparaît plus avant le septième film, alors qu'il est très présent à partir du quatrième livre. Petit Spoiler sans importance, il est censé travailler à Poudlard dans les cuisines.
    Et j'adore toujours revoir la réplique finale de Lucius Malefoy, tendant le doigt vers Harry et lui disant "Mark my word…"

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247079
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

    Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

    2004 – Alfonso Cuaron (Réalisation) – Steve Kloves (Scénario) – John Williams (composition musicale)

    "Something wicked this way comes"

    La troisième année de Harry commence par une dispute (une de plus) chez les Dursley, la tante Marge en fait les frais. Excédé, Harry quitte le "domicile familial" et se retrouve à errer dans Little Whinging en pleine nuit. L'occasion de faire quelques rencontres, un gros chien noir menaçant et un MagicoBus qui le conduira au Chaudron Baveur. Hermione et les Weasley l'y retrouveront. Avant de partir pour Poudlard, Arthur Weasley, le père de Ron, lui fait promettre de ne jamais s'approcher de Sirius Black, criminel notoire ayant commis l'exploit de s'échapper d'Azkaban, la prison des sorciers.

    "It is not in the nature of a dementor to be forgiving."

    Dans le Poudlard Express Harry fait la connaissance du professeur Remus J. Lupin et des détraqueurs, espèces de créatures fantomatiques aspirant les âmes, gardiens d'Azkaban à la recherche de l'évadé.
    Harry passera l'année sous la menace de ce Sirius Black, dans la peur des détraqueurs, entre les chamailleries de Ron et d'Hermione, qui s'est offert un chat , Pattenrond le bien-nommé, passant le plus clair de son temps à chasser Croûtard, le rat de Ron. Etonnamment, ces trois activités pourraient bien se trouver quelques points communs.

    "-That is the second time you've spoken out of turn, Miss Granger. Are you incapable of restraining yourself or do you take pride in being an insufferable know-it-all?
    -He's got a point, you know."

    Hormis l'arrivée d'un nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal (comme chaque année), Lupin, deux nouveautés attendent nos jeunes sorciers. Le cours de soin aux créatures magiques est désormais tenu par Hagrid (ami des créatures venimeuses, aux crocs acérés, partageant toutes la même passion pour le dépeçage en rêgle d'humains), et en troisième année commence le cours de Divination, tenu par la grande voyante myope Sybille Trelawney.

    "-It's meant to be the most haunted building in Britain. Did I mention that?
    -Twice.
    -Oh…do you want to move a bit closer?
    -Huh?
    -To the shrieking shack".

    Au programme extra-scolaire cette année, comment se rendre à Pré-au-Lard quand on n'a pas l'autorisation parentale (il est recommandé de connaître les jumeaux Weasley), comment faire fuir une fouine et deux crapauds grâce à un bourre-pif bien ajusté (bien viser avant de frapper), comment s'y prendre pour être à deux endroits à la fois (un certain outil est cependant nécessaire), et comment dompter un saule cogneur particulièrement revanchard.

    "Concentrate. Face your fear. Be brave!"

    Et enfin, un petit jeu d'esprit (attention, une seule erreur renverra un fidèle serviteur à son seigneur des ténèbres de maître):
    Quel animal est le plus dangereux entre:
    -un hippogriffe.
    -un Loup-garou.
    -un chien.
    -un chat.
    -un rat.

    "I solemnly swear that I am up to no good."

    A nouveau Poudlard, nouveau Dumbledore, et aussi nouveau Flitwick (toujours campé par Warwick Davis). Richard Harris repose en paix et Michael Gambon assure brillament la relève.
    Alfonso Cuaron appose sa patte à l'univers de HP, d'abord par sa mise en scène où il met les acteurs en valeur, par des longs plans séquences. Le film en est truffé (j'en ai compté une bonne quinzaine, plus ou moins longs), mais trois se détachent particulièrement du lot.
    -Lors des retrouvailles avec Hermione et les Weasley au Chaudron Baveur, une grande performance d'acteurs. On y voit une bonne dizaine d'acteurs et de figurants s'affairer autour d'une table, se renvoyer la balle, se déplacer, tandis que Harry et Arthur discutent de Sirius Black, et ce pendant trois-quatre minutes en temps réél.
    -La discussion entre Harry et Lupin sur le pont, on passe d'un plan large du paysage à un zoom progressif vers les deux acteurs.
    -La nuit où les élèves dorment dans la Grande Salle, là encore on passe d'une large vue d'ensemble sur la salle, pendant que Rogue et Dumbledore discutent, et à mesure qu'ils s'approchent de la couche de Harry, le plan se rapproche de la tête de Harry qui écoute la conversation.
    Alfonso a laissé carte blanche aux jeunes acteurs quant à l'interprétation de leur personnage, a construit l'histoire en fonction de la manière dont ils les voyaient évoluer. De fait, Harry semble plus rebelle, tandis que Ron et Hermione se rapprochent avant l'heure.
    La scène du retour dans le passé est plus intéressante dans le film, car il y a un lien entre les actions "présentes" et "passées", ce lien était plus mince dans le livre.
    Les nouveaux décors sont plus vivants, on n'a pas l'impression de voir une histoire se situant dans un monde parallèle. Le château semble vraiment avoir plus de mille ans, le décor naturel est magnifique, tourné en Ecosse (lieu où est censé se trouver Poudlard), ce qui accentue le "réalisme".
    Le peu que l'on voit de Pré-au-Lard donne envie de visiter les lieux, et la cabane hurlante! Encore une architectue baroque et bancale, très bancale…
    Les nouveaux acteurs sont loin de faire tache dans le décor, ils livrent tous de grandes performances, même quand ils n'ont que de courtes apparitions. David Thewlis (Lupin), Gary Oldman (Sirius) et Timothy Spall (Peter Pettigrow) sont dignes d'un "Usual Suspect", Emma Thompson est le professeur Trelawney, et Michael Gambon donne plus d'énergie à l'ami Dumby.
    Les détraqueurs sont effrayants et Buck l'hippogriffe est magnifique.
    Par rapport au livre, l'intrigue est moins complexe, mais la simplification est réussie (Harry voit Peter Pettigrow sur la carte du Maraudeur).
    La partition musicale est une des plus belles de la série.

    "-Come on, let's kill him!
    -Wait!
    -I did my waiting! Twelve years of it! In Azkaban!"

    En contrepartie, cette année se concentre sur peu d'évènements du livre.
    Les disputes de Ron et d'Hermione sont très très atténuées, on ne ressent pas vraiment l'attachement de Ron pour Croûtard. Le chevalier du catogan n'apparaît que dans les scènes inédites du DVD.
    De plus, il y a un manque d'informations plus ou moins importantes.
    -Comment Sirius s'est-il enfui d'Azkaban?
    -Il n'est jamais dit que le père de Harry est le Cornedrue de la carte du maraudeur, de même pour Patmol, Lunard et Queudver (même si pour ces trois derniers ça paraît évident).
    -De fait, il n'est aussi jamais dit que le père de Harry était un animagus, un cerf (information importante puisque c'est elle qui fait croire à Harry que c'est son père qui l'a sauvé).
    -De manière générale, il y a très peu d'informations sur ce qu'il s'est véritablement passé il y a douze ans entre Peter Pettigrow, Sirius Black et les parents de Harry.

    "-Well?
    -He's free. We did it.
    -Did what? Good night."

    Ce film est souvent reconnu comme l'un des meilleurs de la saga, même par ceux qui n'aiment pas la série. Et au bout du compte, il ouvre la série à un monde plus adulte, déblayant le chemin vers les suites plus sombres à venir.
    Pour l'anecdote:
    On peut voir l'hippogriffe déféquer dans la scène de sa première apparition.
    Lors du générique de fin, Warwick Davis est crédité au nom de "Wizard" et pas Flitwick…Alors quoi? C'est pas Flitwick, le petit prof qui fait chanter la chorale?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247080

    Citation (feanor curufinwe @ 28/08/2010, 14:17)
    Ce film est souvent reconnu comme l'un des meilleurs de la saga, même par ceux qui n'aiment pas la série.


    Je ne sais pas qui a dit ça, mais dans mon entourage toutes les personnes que je connais et qui aiment HP s'accordent à dire, comme moi, que ce film est une catastrophe. Les couleurs sont explosées, les plans sont bancals, l'adaptation est horriblement bâclée avec des informations balancées de but en blanc à la face du spectateur sans aucune explication. Tout l'aspect émotion passe à la trappe, on ne sait rien des parents de Harry et de ce qui fait l'horreur de la trahison de l'ami d'enfance Pettigrow, on comprend à peine le terme Animagus, tant et si bien qu'à aucun moment on ne vient à se poser des questions sur Pattenrond par exemple, ou sur le Sinistros. Les héros se baladent toujours sans uniforme, ce qui enlève une grande partie de toute la magie et de la personnalité de Poudlard (on dirait des ados qui font du tourisme…), le rapprochement entre Hermione et Ron est tellement peu subtil que ça m'a beaucoup fait rire au cinéma. Enfin, le réalisateur finit de nous dérouter en nous balançant un nouveau Poudlard biscornu et sombre tranchant totalement avec l'ancien, il va jusqu'à changer les écharpes des maisons sans aucune raison pour bien achever l'image qu'on s'était faite de l'école… La surenchère de ciels grisâtres ou noirs, d'architectures tordues (Poudlard, la cabane hurlante) sonne assez fausse par rapport au bouquin, comme un décor (faussement) expressionniste façon Tim Burton plutôt raté. Et à l'inverse, le vrai aspect sombre, celui d'Azkaban, des Mangemorts, de la trahison, de l'innocent persécuté, est à peine perceptible.

    Pour moi, c'est de très loin le plus mauvais de tous les films. Un fiasco dans l'adaptation niveau scénario, une surenchère gothique totalement injustifiée et creuse, une mise en scène de bric et de broc, une photo horrible… Le top quoi 🙄

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #247081

    Je crois que le message est bien passé, Akiko 🙄
    Visiblement, tu n'as pas aimé 😂
    Je me rappelle qu'à l'époque de sa sortie, beaucoup de critiques l'avaient encensé. Pour ma part, ce film m'a donné envie de voir la saga dans son ensemble.

    Et…oui, on voit bien que tu ne l'aimes pas! Tu m'as l'air bien remontée!
    Mais bon, comme ça on a deux avis très différents, même si sur certains des points faibles que tu évoques, je suis d'accord avec toi (fidélité de l'histoire…).

    😕 Attends, je relis…oui, tu n'as pas aimé! 😁

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #247082

    Citation (feanor curufinwe @ 28/08/2010, 15:40)
    Attends, je relis…oui, tu n'as pas aimé! 😁


    Voui voilà, c'est tutafé ça 😂
    Quand on attend un film avec impatience, qu'on considère le bouquin comme l'un des meilleurs et qu'on l'a relu plusieurs fois et même avant de venir, on attend forcément un résultat. Avec des potes et ma soeur, on est ressortis du cinoche en s'étant pris une porte en pleine tronche (sérieusement, fallait voir nos têtes…).
    Heureusement que les films suivants sont nettement meilleurs, notamment le 4, qui lui a été très bien adapté niveau scénar (des simplifications certes, mais les raccourcis sont bien ficelés).

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 11,570)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Lord-Yupa, Josephine Lemercier, veggie11, Cyril, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min