Japon, aléatoire abécédaire

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Posté dans : Délire & Divers

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #430072

    Inspiré par l’excellent petit livre Dictionnaire Insolite du Japon de Liza Maronese, laquelle a passé plusieurs années au Japon, livre auquel j’ai envie de simplement ajouter un peu de mon vécu, je vous propose de poser vous-mêmes ici des mots-questions ou des réponses d’après votre savoir, hérité des mangas-japanimés ou d’un séjour.
    Mais ceci sans aucun ordre alphabétique afin de ne pas – par exemple – poireauter deux mois si vous avez à parler ou questionner sur “le Zen”.

    Pour amorcer je commence par la lettre B.
    B comme Bars :
    Au Japon il existe des milliers de bars de toutes sortes, répartis en diverses catégories.
    1) les (à hôtesses) sont les préférés de Ryô Saeba, comme on sait. On y dispose d’une jolie jeune fille ornée de cette rareté nippone, une robe à décolleté. C’est souvent une étudiante payant ainsi le loyer de son studio. Elle doit être adorable avec le client et surtout le faire boire, à des prix énormes, du cognac millésimé ou du champagne de marque. Il existe aussi des avec de jolis hosts (cf la série animée “Host Club”). Selon Liza Maronese, les hôtesses y viennent volontiers se faire bichonner à leur tour. Les se gardent bien d’être classés lieux de prostitution – excepté peut-être dans 2 ou 3 rues “spéciales” de Kabukichô…
    2) les pabbu sont des bars pour étrangers du type “pub” irlandais où viennent les expats (des Australiens en majorité). Large choix de bières, et même récemment du cidre brut. On peut y commander un “fish and chips” ou une pizza au comptoir, on vous remet un petit drapeau à numéro, vous vous taillez une place dans un coin, et un serveur vous apportera boisson et commande en moins de dix minutes.
    3) les nomiya / izakaya, typiquement japonais, sont souvent très petits avec juste un comptoir où s’attabler, et parfois une ou deux tables. On y demandera en journée de la bière, en soirée du shôchu ou du o-saké (le saké sans o-, c’est du saumon). Automatiquement on vous y servira gratos des goujons grillés, des haricots plats salés ou autres petits accompagnements. En fait ce n’est pas gratuit, mais un habitué quelconque les aura commandés pour tout le monde, c’est sa tournée. Donc si vous voulez être considéré(e) comme qqun de vraiment bien, commandez aussi un amuse-gueule pour tout le monde, c’est pas cher du tout et ça ajoutera à la chaleur de l’ambiance du soir. Le Japon n’étant pas un pays machiste, on trouve aisément dans ces petits bars populaires des clientes lambda aussi bien que des clients, en couples ou non.
    4) les dôbutsubâ, ou bars à animaux : c’est une spécialité japonaise en train de conquérir le monde, comme le karaoké. On y consomme en caressant un animal de son choix, d’après une affiche à l’extérieur montrant son portrait, son nom, son caractère. On connaît les bars à chats, mais il existe aussi des bars à chiens, bien moins nombreux.
    Nouveauté toute récente et à succès : les bars à chouettes ! En effet ces gros oiseaux (hiboux avec deux plumeaux sur la tête, chouettes à tête ronde) sont calmes, très intelligents et faciles à domestiquer. On en choisit un comme compagnon de table sur son perchoir, on caresse ses plumes hyper-douces, et on lui donne de petits biscuits. Alors il les croque en fermant ses grandes paupières sur ses gros yeux, comme en extase ! En fait ce n’est qu’un réflexe animal, abondamment filmé par les smartphones des clients on s’en doute ! Ces bars semblent faire suite à une grande campagne de protection des rapaces nocturnes lancée en 2015, et leur argument est de les rendre sympathiques au lieu de vaguement effrayants.

    Pour la suite, on peut rester sur “B” ou changer, à volonté.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
Lord-Yupa, dekamaster2, DD69, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min