John Lasseter

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470508

    Rhôôh, il y a de quoi faire avec lui, non ? Et autant j’ai adoré ses deux Toy Story autant j’ai trouvé que le n° 3 (sans Lasseter) manquait un peu le talent des deux autres, en dépit de ses qualités.
    On va avoir sous peu de temps Cars 3, dont on dit déjà grand bien. Cars 1 est une grande réussite, mais comme beaucoup j’ai trouvé un peu plus faible son Cars 2, bien que dans ce tour du monde des bagnoles l’épisode au Japon m’ait bien amusé !
    Quid de Cars 3 ? Sortie très proche en France !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470509

    John Lasseter est en effet un excellent réalisateur ainsi que l’un des fondateurs du studio Pixar, mais je trouve que les films qu’il a réalisé sont assez inégaux.

    Toy Story restera dans les annales de l’histoire du cinéma pour avoir été le premier long métrage d’animation cinématographique réalisé uniquement en images de synthèses et il est aussi un authentique chef d’oeuvre, grâce à son histoire résolument intemporelle, passionnante, intelligente et jamais niaise, sans oublier ses personnages charismatiques, cultes et inoubliables: Woody le cowboy, Buzz l’Eclair, la bergère, Zig Zag, Monsieur Patate, Rex, Sid…

    Toy Story 2 quant à lui fait partie du cercle très fermé des suites plus réussies que le film original et est selon moi l’opus le plus abouti de la trilogie. Il est techniquement bien plus abouti (les humains ressemblent enfin à des humains et pas à des pantins désarticulés), le scénario est d’une qualité exceptionnelle et le choix auquel est confronté Woody suscite une réflexion pertinente: vaut-il mieux qu’il reste auprès de Andy, sachant qu’un jour, il deviendra adulte et se désintéressera de lui ? Ou vaut-il mieux qu’il reste dans un musée adulé par des enfants du monde entier pour toujours ?

    Il y a aussi de nouveaux personnages formidables telles que l’extraordinaire Jesse, haute en couleurs, marrante et diablement attachante. Quant à son histoire, elle est vraiment bouleversante et poignante et lui insuffle une grande profondeur.

    J’aime bien aussi Pile Poil le fidèle destrier de Woody, très affectueux et sympathique.

    On notera aussi que l’humour est toujours aussi drôle et décapant, avec une référence savoureuse faite à L’Empire Contre Attaque (tiens, encore une suite supérieure au film original !).

    Toy Story 3 divise les avis (je sais par exemple que Bub l’exècre au plus haut point alors qu’il vénère les deux premiers volets), je l’aime beaucoup, mais moins que les deux premiers. C’est le plus sombre et le plus dur de la saga, et on a la sensation que les scénaristes ont éprouvé un malin plaisir à tourmenter les pauvres jouets, soumis aux pires sévices des affreux petits garnements de la garderie.

    J’ai aussi été déçu et peiné de l’éviction de la Bergère qui est pourtant la bien aimée de Woody, expédiée en deux malheureux dialogues…

    L’histoire certes demeure prenante, Woody est confronté au jour qu’il redoutait (Andy devenu adulte) et n’est pas avare en émotion…

    Il est vrai cependant qu’il n’a pas tout à fait la saveur des deux opus précédents. Peut être comme tu dis le fait qu’il ne soit pas réalisé par Lasseter s’en ressent. Je dois dire cependant que j’adore l’introduction qui démontre que l’imagination d’un enfant est extraordinaire et ne connait aucune limites.

    On remarquera aussi la présence d’une peluche Totoro(!), John Lasseter étant par ailleurs un fervent admirateur de ce réalisateur de génie. 😉

    D’ailleurs j’ai appris par Mauser91 que Miyazaki a visité les studios Pixar lors de la production du film Les Indestructibles de Brad Bird.

    Pour ce qui est des autres films de Lasseter je suis moins enthousiaste.

    J’ai trouvé 1001 Pattes potable, sans plus, Tilt le héros n’est guère charismatique et sa quête n’est pas des plus exaltantes, les personnages de la troupe sont plus intéressants que le héros en lui même.

    Quant à Cars, c’est l’un des Pixar que j’aime le moins, je le trouve terriblement ennuyeux et plat et je ne me suis absolument pas attaché à Flash McQueen.

    Je ne retrouve pas dans ce long métrage le charme des meilleurs films Pixar, en l’occurrence leur multiple niveau de lecture. Je n’ai pas encore vu Cars 2 qui est considéré comme l’un des films les plus faibles de la firme (et qui est aussi le seul échec commercial de Pixar à ce jour).

    Pour ce qui est de Cars 3 j’ai toutefois était stupéfait par la noirceur, la brutalité et la sauvagerie de la première bande annonce qui m’a prit au dépourvu, tant je ne m’y attendais guère ! Il faudrait peut être que je lui accorde sa chance, d’autant plus que là le thème est cette fois intéressant: Flash McQueen, conscient qu’il prend de l’âge doit il poursuivre sa carrière ou comprendre qu’il n’est plus “dans la course” ?

    Reste à savoir si ce troisième film est accessible sans savoir vu le second au préalable.

     

    Je ne considère toutefois pas Cars comme le pire Pixar, la “palme” dans ce domaine revenant à l’abominable Arlo dégoulinant de mièvrerie et extrêmement convenu ! Un film visuellement magnifique, desservi par des personnages insipides et une histoire éculée et consternante.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470518

    John Lasseter est en effet un excellent réalisateur ainsi que l’un des fondateurs du studio Pixar, mais je trouve que les films qu’il a réalisé sont assez inégaux.

    J’ai trouvé 1001 Pattes potable, sans plus, Tilt le héros n’est guère charismatique et sa quête n’est pas des plus exaltantes.

    Je ne considère toutefois pas Cars comme le pire Pixar, la “palme” dans ce domaine revenant à l’abominable Arlo dégoulinant de mièvrerie et extrêmement convenu ! Un film visuellement magnifique, desservi par des personnages insipides et une histoire éculée et consternante.

    J’ai quand même trouvé estimables 1001 pattes et Cars 1, mais le fait est que je ne suis pas allé jusqu’à acheter les DVD, ce que je fais systématiquement avec mes films préférés.
    Bien d’accord pour la palme de la nullité Pixar au pourtant tout récent Arlo, plein de fausses “bonnes idées”, à savoir des anti-clichés qui n’en sont que d’autres pires encore : des dinos intelligents et des humains restés animalisés, des Tyrannosaures gentils comme tout, etc. L’incohérence de cet univers, sa mièvrerie et la mocheté d’Arlo rendent ce film imbuvable (sauf peut-être pour de jeunes enfants ?).
    La machine humanisée tel le héros de Cars ou celui de Planes rencontre vite là aussi ses limites de cohérence, surtout si l’on tient à lui attribuer des amours, des enfants, un public mondial de machines ethnicisées (!) comme dans Cars 2 ou sans doute Planes (que je n’ai pas vu et qui ne semble pas un énorme succès).
    En revanche en donnant vie humaine à des jouets dans Toy Story, John Lasseter a eu une excellente idée (même s’il n’est pas le premier, voir Paul Grimault notamment avec “Le Roi et l’Oiseau”).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470567

    Oui, 1001 Pattes était quand même relativement correct et les sauterelles ainsi que leur chef le Borgne étaient tout de même des ennemis intéressants et vraiment menaçants.

    On est d’accord sur toute la ligne à propos de Arlo.

    Le plus frustrant c’est qu’il y avait (très rarement) des trouvailles visuelles excellentes telles que les crêtes des ptérodactyles que l’on voyait émerger des nuages, faisant penser aux ailerons des requins émergeant à la surface avant d’attaquer leurs proies en mer, ça c’était bien fait !

    Quant à Arlo, il est tellement bête, empoté, geignard et pleurnichard, au lieu d’éprouver de l’empathie chez le spectateur, il suscite au contraire de l’énervement chez le spectateur qui en a marre de le voir s’apitoyer sur son sort et souhaite que sa très ennuyeuse aventure se conclue au plus vite.

     

    Et sur le même thème, Don Bluth avait fait infiniment mieux avec Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles qui était magnifique, poétique, émouvant et épique.

    Certes, Petit Pied pleure beaucoup au début de l’histoire, mais vu que sa mère a été tuée par le tyrannosaure, mais ensuite, grâce au soutien et au réconfort de ses ami(e)s, il se ressaisit, ils se serrent les coudes et il va de l’avant avec ses compagnons.

    Quant à Dents Tranchantes, c’est sûrement le Tyrannosaure le plus terrifiant de l’histoire du cinéma avec le T-Rex de Jurassic Park et il était extrêmement dangereux, le fait qu’il ne parlait pas contrairement aux autres dinosaures le rendait encore plus angoissant.

     

    Sinon pour Arlo la douche froide fut d’autant plus brutale pour moi qu’il succéda au magistral Vice Versa l’un des plus beaux chefs d’oeuvres de Pixar, une oeuvre majeure à la fois hilarante, inventive, bouleversante et d’une profondeur inouïe.

     

    Pour Toy Story, je partage ton avis, John Lasseter a non seulement fait parler ses jouets mais en plus, il leur a insufflé une âme.

    Le premier film est très intéressant car, si on excepte Sid, le garçon abîmant les jouets, il n’y a pas à proprement parler de gentil ou de méchant. Woody éprouve de la jalousie et de la rancoeur envers Buzz devenu l’idole de Andy et des autres jouets, et il veut à tout prix récupérer que ce que le “ranger de l’espace” lui a pris. Mais ensuite, il regrette sincèrement ce qu’il a fait et tente vraiment de se racheter.

    De même le pauvre Buzz qui découvre avec amertume qu’il n’est pas un vrai ranger de l’espace mais un jouet et traverse une crise existentielle se demandant quel est le sens de sa vie. Le discours de Woody qui tente de le galvaniser afin qu’il se rende compte à quel point il a de la chance d’être un jouet et qu’il possède des atouts que d’autres n’ont pas est également très convaincant, il est parvenu à le faire sortir de sa déprime et à lui redonner confiance en lui.

     

    Et il y a tellement de dialogues cultes:

    Woody: “Buzz tu voles !”

    Buzz: “Je n’appelle pas ça voler, mais tomber avec panache !” 😀

    Et n’oublions pas la célèbre citation de Buzz: Vers l’infini et au delà ! 😀

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470644

    Oui, 1001 Pattes était quand même relativement correct et les sauterelles ainsi que leur chef le Borgne étaient tout de même des ennemis intéressants et vraiment menaçants.

    Quant à Arlo, il est tellement bête, empoté, geignard et pleurnichard, au lieu d’éprouver de l’empathie chez le spectateur, il suscite au contraire de l’énervement chez le spectateur qui en a marre de le voir s’apitoyer sur son sort et souhaite que sa très ennuyeuse aventure se conclue au plus vite.

    Et sur le même thème, Don Bluth avait fait infiniment mieux avec Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles qui était magnifique, poétique, émouvant et épique.

    Quant à Dents Tranchantes, c’est sûrement le Tyrannosaure le plus terrifiant de l’histoire du cinéma avec le T-Rex de Jurassic Park et il était extrêmement dangereux, le fait qu’il ne parlait pas contrairement aux autres dinosaures le rendait encore plus angoissant.

    Sinon pour Arlo la douche froide fut d’autant plus brutale pour moi qu’il succéda au magistral Vice Versa l’un des plus beaux chefs d’oeuvres de Pixar, une oeuvre majeure à la fois hilarante, inventive, bouleversante et d’une profondeur inouïe.

    Pour Toy Story, je partage ton avis, John Lasseter a non seulement fait parler ses jouets mais en plus, il leur a insufflé une âme.

    Et n’oublions pas la célèbre citation de Buzz: Vers l’infini et au delà ! ?

    Pour ceux qui voudraient se faire une idée et comparer les deux, M6 diffuse ce soir 3 août Cars 1 et Cars 2 juste après. Mon mag TV signale d’ailleurs que le second pâtit d'”un scénario manquant d’ambition et de personnages moins attachants que le 1″. Pour le rendre plus politiquement correct, les voitures-héros y roulent cette fois avec un “carburant écologique”, mais ce n’est pas ce qui remplace le bon point du 1, à savoir une efficace mise en question de la vanité excessive de Flash McQueen, ce qui m’avait un peu intéressé.

    Oui, voilà : Arlo est non seulement moche graphiquement, mais il est bête et geignard au point qu’il énerve sans doute même les plus jeunes spectateurs. Pourtant les premières images m’avaient beaucoup plu ! On y voit un jeu de tamponnages accidentels dans la ceinture d’astéroïdes, l’un d’eux plutôt balèze qui se détache, puis fonce dans le vide, droit vers une planète bleue que nous reconnaissons immédiatement. On s’attend au gros BOUM d’il y a 65 millions d’années… et le météore rate de peu la Terre ! Belle idée. Hélas , les dinosaures épargnés qui évoluent vers l’intelligence se retrouvent à grotesquement creuser des sillons avec leur pif et à remplir des paniers de maïs on ne sait avec quoi puisqu’ils n’ont pas de mains ! Et ça part en sucette bête, alors qu’il y avait si bien à faire…
    Don Bluth avait déjà trop bien utilisé les brontosaures d’ailleurs, oui. Et Dents-Tranchantes, là où Arlo ne rencontre que trois tyrannosaures rigolards et gentils (ils ne sont plus carnivores ? alors ils mangent quoi ? et pourquoi Arlo est-il effrayé d’abord si les dinos ont abandonné depuis longtemps la prédation ?).
    Toy Story 2 est sans doute meilleur que le premier, je suis bien d’accord ! Tu en montres bien la richesse psychologique.
    “Vers l’infini et au-delà !” Mouarf !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #470664

    Comme je l’ai dit, M6 diffusait hier Cars 1 puis Cars 2, et j’ai voulu me remettre en mémoire le 1, ne l’ayant vu qu’à sa sortie en France il y a dix ans.
    A ce moment-là la nouveauté, et la qualité incroyable de l’animation, m’avaient rendu plutôt positif, ainsi que la façon dont Flash voit son immense suffisance vaniteuse ramenée à une modestie de bon aloi. Mais le revisionnage m’a assez vite ennuyé. Comme le suggère Xanatos, Flash McQueen est tellement peu attachant et si bourré de gloriole qu’on en vient à l’indifférence envers ce qui peut lui arriver. Reste évidemment la performance visuelle dans les décors et l’action “à fond la caisse”.
    J’ai remarqué que pour donner l’illusion de deux yeux à la place des pare-brise, une des “paupières” était toujours un peu plus basse que l’autre : habile ! Et les phares sont rapetissés, car nous aurions tendance sinon à y placer les “yeux” d’une voiture.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470666

    Yupa, je tiens à te remercier de nous avoir prévenu des diffusions des deux premiers films de Cars. Grâce à toi, j’ai pu enregistrer le second volet de la saga que je n’ai encore jamais vu à ce jour. 😉

    Je prévois de le voir soit ce week end, soit au cours de mes futures vacances qui auront bientôt lieu (il me tarde !).

    Je sais que Cars 2 a eu droit à des critiques mitigées, voire mauvaises et qu’il est à ce jour l’unique long métrage de Pixar à avoir été un échec commercial, cependant, je vais quand même le regarder pour me faire ma propre idée.

    Et, qui sait, j’irai peut être voir Cars 3 au cinéma et qui semble beaucoup plus sombre que les opus précédents d’après les bandes annonces que j’ai pu voir…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 11
Bruno, feanor-curufinwe, veggie11, dev, Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Josephine Lemercier, Cyril, Xanatos, dekamaster2, akiko_12
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min