Le débat d’AnimeLand 2 – Dans un manga, quelle place accordez-vous au dessin ?

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)

Posté dans : Le site AnimeLand.com

  • Bruno
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #456833

    Tout à fait d’accord avec bub : l’aspect scénique ou l’instant T peut influencer l’identité graphique. C’est très bien vu de noter le contexte, donc.

    Je m’en vais d’ailleurs prendre le tome 17 cet aprèm !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #457352

    Et bien, je dirais que le dessin doit correspondre un minimum à l’esprit du scénario ou à ce que recherche l’auteur.

    J’aime aussi quand c’est décalé, par exemple les histoires sérieuses de Tezuka ayants un dessin enfantin.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #457397

    Je m’en vais d’ailleurs prendre le tome 17 cet aprèm !

    Il contient un des rares passages d’amour de “Dorohedoro”, mais dans la mort…
    Comme le montre Bub , il y a certes dans ce manga quelques déformations anatomiques, mais pas plus que chez Michel-Ange, qui aimait aussi les gros bras 🙂 … J’ai la nette impression vu l’unité parfaite du style que Q. Hayashida travaille sans assistants, et que donc parfois ses planches ou cases sont un peu hâtives (deadline ?); mais comme le dit aussi Bub, elle peut tout dessiner superbement si elle veut ou prend son temps, par exemple des frontispices d’enfer (c’est le mot !).
    D’accord avec Mauser, ce qui compte est une certaine correspondance, un “soulignage” du fond pour ainsi dire. Le décalage peut aussi créer un effet (Tezuka, ou bien “Le voyage de Kuro”…). Mais il est hors de doute que Toshusai (“Dossier A”) dessine les corps maladroitement, et se contente de décalquer des photos pour les lieux ou les artefacts. On lui pardonne, “Dossier A” reste génial grâce à Uoto.

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Josephine Lemercier, dekamaster2, Bruno, geoff34, Matthieu Pinon, Xanatos, DD69, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min