Le topic général Disney

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 529)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #416839

    Les Indestructibles

    Nouvelle fiche de Mauser91 pour le site de Planète Jeunesse dédié cette fois ci à l’un des meilleurs films de Brad Bird ainsi que l’un des long métrages les plus aboutis de Pixar: Les Indestructibles.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2626-les-indestructibles.html

    Excellente fiche comme toujours Mauser, à la fois passionnante et informative et tu mets parfaitement bien en valeur les nombreuses qualités de ce film d’exception.

    J’ignorais qu’à la base le film devait être réalisé en animation traditionnelle et également que le grand Hayao Miyazaki a été invité à visiter les studios Pixar lors de la production du film. Ceci dit, cela ne m’étonne pas, lors d’une des interview que John Lasseter avait accordé à la presse, il avait déclaré être un fervent admirateur de Miyazaki !

    Et dire qu’un compositeur de génie tel que John Barry a failli faire les musiques du film !

    Ceci dit, Michael Giacchino a accompli un travail remarquable et l’influence des musiques de James Bond étaient perceptibles.

    Et comme tu l’as si bien souligné, le film alterne avec brio les scènes d’action dantesques avec des passages plus intimistes entre Bob Parr et son épouse Hélène, sans oublier l’humour très présent.

     

    On peut voir aussi à travers la famille Parr un bel hommage aux Quatre Fantastiques de Stan Lee et Jack Kirby, Hélène ayant les mêmes pouvoirs d’élasticité que ceux de Red Richards tandis que Violette a la faculté de se rendre invisible au même titre que Jane Storm/Richards.

    Au sujet du doublage, si en VO, Lucius/Frozone est interprété par Samuel.L Jackson, en VF, c’est le comédien Thierry Desroses, la voix française officielle de l’acteur qui le double.

    Fait intéressant, la scène où le policier le tient en joue car il le prend pour un braqueur et qu’il lui répond qu’il veut juste boire est en fait un clin d’oeil au film Une Journée en Enfer/Die Hard with a Vengeance où, là aussi, un policier menaçait de tirer sur Zeus alors qu’il voulait juste téléphoner à Simon Gruber.

    Quoi qu’il en soit c’est l’un de mes films Pixar favori: superbement écrit, intelligent, épique, passionnant et spectaculaire. Une pure merveille ! 😀

    Je me souviens même avoir voté pour lui dans la catégorie “meilleur film” lors de l’Anime Grand Prix Français de 2005.

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #416840

    J’avais pas tilté l’allusion à Die Hard 3 !

    Merci, c’est un Pixar que j’aime beaucoup ^^

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #417254

    Les Enigmes de l'Atlantide

    Nouvelle fiche de Mauser91 dédiée cette fois ci au téléfilm Les Mystère de l’Atlantide  faisant suite au long métrage animé cinématographique Atlantis l’Empire Perdu.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2786-les-enigmes-de-l-atlantide.html

     

    Comme d’habitude, ta fiche est très intéressante et instructive. Si je savais que ce téléfilm était à la base composé d’épisodes d’une série avortée, j’ignorais qu’une vraie suite devait voir le jour et qu’elle est tombée à l’eau.

    Plus incroyable encore, j’ignorais que cette fameuse série TV devait faire un cross over avec la fabuleuse série animée Gargoyles (une de mes séries animées cultes et d’où j’ai tiré mon pseudonyme) avec Demona en guest star !

    Rien que pour elle, je regrette que cet épisode n’ait pu être finalisé, j’adore Demona, je trouve que c’est un personnage fascinant de par son ambivalence (il faut dire que la série originale est très loin d’être manichéenne).

    La référence à l’auteur Lovecraft dont tu as parlé dans ta fiche m’a bien plu également.

    Sinon pour ma part, j’aime beaucoup le film original, il est certes très mésestimé du grand public, mais selon moi, c’est un très bon film d’aventures, riche en péripéties et vraiment prenant. J’avais été agréablement surpris quand je l’ai vu, je craignais de voir une purge, et ce n’était (heureusement) pas du tout le cas.

    C’est aussi un bon point que la plupart des voix françaises d’origine des personnages principaux aient été réunies, notamment Luq Hamet pour Milo, surtout qu’à cette époque, il commençait déjà à se raréfier dans le domaine du doublage…

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #417255

    D’ailleurs, dans la VO, ce n’est même pas Michael J. Fox qui interprète Milo. C’est cool qu’en VF ils aient quand même gardé Hamet.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #417259

    Ah oui, ça c’est vraiment cool !

    Ceci dit, à quelques rares exceptions près (James Woods qui avait interprété avec brio Hadès dans Hercule a repris son rôle dans la série TV éponyme ainsi que dans la série Disney’s tous en boîte) les stars reprennent rarement leurs rôles dans des séries télévisées tirées de classiques Disney.

    Si l’épisode avec Demona avait vu le jour, j’aurais été curieux de savoir si ils auraient repris Véronique Augereau qui fut sa voix française attitrée dans la série originale.

    Par exemple, dans l’épisode de Hercule faisant un cross over avec Aladdin, Féodor Atkine avait repris son rôle de Jafar qu’il avait interprété dans le film original ainsi que dans sa première suite Le Retour de Jafar. 

    C’était en tout cas un pur bonheur de le réentendre interpréter avec sa maestria habituelle ce fantastique méchant, ses rires démoniaques étant archi cultes sans oublier sa diction à la fois châtiée et classe ! 😀

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #417733

    Vaiana

    Vaiana le futur long métrage d’animation des studios Disney réalisé par John Musker et Ron Clements bénéficiera d’un doublage en Tahitien !

    http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/disney-prepare-version-tahitienne-vaiana-408123.html

    Pourquoi pas, je trouve que c’est une bonne initiative de la part de Disney. Il y a beaucoup de Tahitien(ne)s qui sont comédien(ne)s et qui jouent notamment  dans des pièces de théâtre à l’OTAC à Papeete. En revanche, les doublages Tahitiens sont assez rares mais il y en a déjà eu par le passé, cela concernait des adaptations cinématographiques de la Bible. Enfin quoi qu’il en soit, bon courage à mes compatriotes Polynésiens qui joueront Vaiana, Maui et les autres !

    FAAITOITO ! 😀 (Bon courage en Tahitien)

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #417735

    Tiens, voilà une initiative intéressante ! En Suisse aussi, on fait peu de doublage mais ça existe. Par exemple pour des productions locales ou des pubs régionales ou des films réalisés en Suisse alémanique doublés ensuite en français, tout ça se fait dans un studio genevois (peut-être qu’il y en a aussi sur le canton de Vaud, mais celui de Genève est le plus connu). Autant ”Les Faiseurs de Suisses” en 1978 avait été doublé en France pour sa sortie (avec Roger Carel sur l’un des rôles principaux), autant par la suite ça se faisait plutôt en Suisse vu que surtout destiné au marché national. Je ne sais pas si la nouvelle version Heidi a été doublée à l’étranger, je n’ai pas encore vérifié.

    Sinon j’ai entendu parler d’une polémique à propos de cette dernière production, notamment concernant le personnage de Maui qui serait trop ”gros”. Alors oui il est loin d’être fin, mais je trouve son design attachant et original. Ce serait plutôt  Vaiana qui a un design plus conventionnel, même si pas désagréable non plus. Du coup vu que tu es Tahitien, Xanatos, je serai curieuse de connaître ton opinion sur le film à sa sortie (même si les influences sont principalement issues des Îles Samoa).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #417737

    Ah oui, bien sûr Veggie11, tu pourras compter sur moi pour faire une critique détaillée de ce film !

    Surtout celui là, c’est tellement rare un film Américain ayant pour héros des Tahitiens et encore plus un film d’animation !

    D’après mes parents, Vaiana est, et de loin LE film plus attendu à Tahiti (tu m’étonnes !)

    Mon seul regret est de ne pas le voir sur grand écran au Fenua, snif (enfin, je compte retourner à Tahiti passer quelques vacances l’année prochaine).

     

    Pour Maui, c’est vrai que son design joufflu m’a surpris au premier abord, toutefois, je trouve qu’il a une bouille sympathique.

    Beaucoup de Tahitiens ont en effet été déçus que le personnage semble aussi “obèse” (ce que je peux comprendre), ceci dit, il n’est pas rare à Tahiti de croiser des gens aussi corpulents, voire davantage que Maui, sans constituer la majorité, il y en a tout de même pas mal !

     

    Quant à Vaiana, il y’a aussi plusieurs Polynésiennes qui ont des traits physiques semblables au sien ainsi que des cheveux bouclés, tout comme elle.

    Sinon, j’ai appris que Disney est en train de recruter actuellement des comédien(ne)s Tahitien(ne)s pour interpréter les personnages du film Vaiana lors de la parade de Disneyland Paris. C’est trop cool, je vais pouvoir voir des compatriotes sur mon lieu de travail ! 😀

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #417742

    C’est sympa comme initiative, je serait curieux d’entendre ce que ça donne. Un doublage en Taïtien donnerait une touche d’authenticité au film !

    Je suis curieux de le voir ce Disney, pas impatient mais curieux 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #428526

    Vaiana

    Vaiana le futur long métrage d’animation des studios Disney réalisé par John Musker et Ron Clements bénéficiera d’un doublage en Tahitien !

    Producteur John Lasseter, et ça nous fait trois des grosses pointures de Disney actuel !

    Je viens de le voir, avec Xanatos, Sharbett, Nael_Hitongo, et deux autres potes.
    Xanatos l’ayant vu deux fois aura une analyse encore plus pointue que moi, mais je ne peux pas résister à commenter (sans trop spoiler j’espère).
    C’est un excellent moment, d’une éblouissante virtuosité technique ! Certes on pourrait peut-être regretter un peu de lenteur dans la mise en route de “l’aventure” que bien sûr tout le monde attend avec un peu d’impatience. D’un autre côté cela installe un “drame de génération” en même temps qu’un contexte culturel auquel, visiblement, il s’agit de rendre un hommage (justifié ! car les historiens du Pacifique saluent de nos jours les exploits à peine croyables des navigateurs polynésiens). Enfin, si l’on est adulte on préfère cela qu’un bâclage trop rapide et superficiel.
    Plusieurs clichés usés sont évacués habilement et totalement, à commencer par l'”obligatoire” intrigue sentimentalo-amoureuse, ce modelage des enfants à leur futur rôle de mariés, puis de parents allant chercher les enfants à l’école. Quand j’étais gamin ça me saoulait un max, car j’en étais parfaitement conscient.
    Le scénario est très cohérent, et boucle la boucle magistralement, avec encore l’expulsion du vieux cliché de la “destruction apocalyptique du monstre” : eh bien non !
    En revanche les chansons typiques chez Disney sont là, mais leur qualité globale est notable, et celle de Maui ou celle du homard géant valent vraiment le détour !!
    Vaiana, son goût de l’aventure, son sens de la mission envers son île qui meurt, entraînent la sympathie.
    Un travail remarquable de réalisme est fait sur les traits ethniques polynésiens, sans la moindre caricature (moins même que dans “Lilo et Stitch” il me semble). Quant à l’île Ta Piti, elle est d’une grande beauté au final…
    L’humour enfin se mêle avec adresse au drame.
    Un très très beau Disney !!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #428554

    Vaiana

    Vaiana, la légende du bout du monde

    J’étais impatient de découvrir ce film d’animation des studios Disney pour deux raisons.

    La première était qu’il traitait de la culture Polynésienne, ce qui me tenait très à coeur, étant un Tahitien.

    La deuxième est qu’il est réalisé par le légendaire tandem John Musker et Ron Clements qui ont réalisé des films mémorables pour la firme (Basil Détective Privé, La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au Trésor, La Princesse et la Grenouille) et que la plupart d’entre eux sont excellents (mention spéciale pour moi pour Aladdin).

    Comme l’a souligné Yupa, je l’ai vu deux fois: la première fois avec ma soeur et mon beau frère, la deuxième fois avec lui, Sharbett, Nael et deux de leurs amis.

    Nous avons tous adoré le long métrage et j’ai été ravi de le revoir.

    Comme le disait si bien Yupa, le film est visuellement magnifique, le character design est stylé, joli et expressif et les paysages sont tellement détaillés et fignolés dans les moindres détails qu’ils paraissent réels. J’ai par ailleurs reconnu aisément certains environnements qui m’étaient familiers et qui ouvertement inspirés de Tahiti, Moorea, Huahine ou encore Bora Bora.

    Un des éléments qui m’ont le plus enthousiasmé au sujet de ce film est qu’il respecte fondamentalement les moeurs, coutumes et traditions des Tahitiens et des Polynésiens. Bon nombre d’activité auxquelles se livrent plusieurs des protagonistes ont bel et bien été exercés par mes ancêtres et certaines d’entre elles le sont toujours par mes compatriotes.

    Ainsi, nous voyons des habitants de Motunui qui fabriquent des tifaifai, ce sont des couvertures ornées de deux couleurs représentant des fleurs ou encore faire des tatouages sur leurs corps.

    De même, le film met bien en avant le fait que les Maoris étaient de très grands navigateurs et explorateurs qui ont parcouru des milliers de kilomètres sur l’Océan Pacifique afin de trouver des îles leur convenant. L’architecture et la composition des pirogues étant fidèles à la réalité historique, ainsi que le fait qu’ils se fiaient aux étoiles pour se guider et s’orienter.

    Notre culture a été respectée à la lettre et n’a pas du tout été traînée dans la fange ou ridiculisée et je suis très reconnaissant envers Musker et Clements pour cela.

    Anecdote intéressante:  c’est au sujet de l’adorable petit cochon Pu’a qui est l’un des deux animaux de compagnie de Vaiana. Et bien figurez vous que Pu’a signifie “cochon” en Tahitien ! 😀

    Les personnages sont aussi très bien caractérisés.

    Vaiana est une formidable héroïne: elle est intelligente, astucieuse, maligne, passionnée et déterminée. Elle n’est pas sans failles, il lui arrive d’avoir peur, de commettre de grosses gaffes… Ceci dit, elle ne manque ni de cran, ni d’audace, et elle n’hésite pas à tenir tête au demi dieu Maui alors que celui ci est doté d’une force colossale !

    Celui ci est aussi très intéressant. De prime abord, il paraît fa’uru (prétentieux en Tahitien), orgueilleux et narcissique. Cependant, au fil du temps, il devient plus sympathique et on découvre qu’il ‘n’est pas aussi égoïste qu’il veut bien le faire croire.

    J’ai aussi beaucoup aimé la grand mère, très malicieuse, intelligente et drôle.

    Un des atouts majeurs du récit est l’humour: en effet celui ci est très présent, et touche plusieurs registres: les jeux de mots, les gags visuels, le second degré, les calembours, donnant lieu à un nombre incalculable de scènes hilarantes et délirantes.

    Heureusement, il n’est pas non plus envahissant et ne donne jamais l’impression de tomber comme un cheveu sur la soupe.

    On a aussi droit à quelques pauses narratives approfondissant les héros, et qui sont émouvantes.

    Il y a également quelques superbes morceaux de bravoure comme le moment où notre tandem doit faire face à des pirates aussi petits que hargneux ainsi que bien sûr, la joute finale dantesque contre Te’ka, un géant composé de lave et à priori invincible.

    Il y a également beaucoup de chansons, heureusement, elles sont bien intégrées à la trame et la plupart d’entre elles sont excellentes: mention spéciale à “Bleu lumière” de Vaiana et “You’re welcome” de Maui (où Dwayne Johnsson, l’interprète de Maui démontre qu’il est aussi une excellent chanteur). On a aussi droit à de beaux chants Polynésiens.

    En bref, Vaiana c’est sublime, drôle, épique, intelligent, touchant et passionnant.

    Ne le manquez sous aucun prétexte ! 😀

    Mauruuru (Merci en Tahitien) Disney d’avoir fait un si beau film ! 😀

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #428881

    La Reine des Neiges: une fête givrée

     

    La Reine des Neiges: une fête givrée

    Aujourd’hui est un grand jour: c’est l’anniversaire de Anna !

    Pour combler de joie sa petite soeur bien aimée, Elsa a décidé d’organiser une fête digne de ce nom pour commémorer en beauté cet évènement !

    Le hic, c’est qu’elle s’est tellement investie dans l’élaboration de cette fête qu’elle s’est enrhumée, ce qui ne sera pas sans causer quelques menus problèmes…

    J’ai pu donc découvrir ce court métrage qui a été diffusé après La Reine des Neiges ce soir sur M6.

    Le court métrage est visuellement magnifique et l’animation est irréprochable.

    En revanche, comme on pouvait s’en douter avec un format aussi court (le court métrage ne dure que 5 minutes environ), l’histoire est extrêmement simple.

    Le rhume de Elsa donne lieu à quelques gags amusants et cocasses, mais pas de quoi se rouler par terre non plus. Ah si, il y a un passage qui m’a tout de même fait rire: à un moment donné, Elsa donne l’impression d’être ivre et complètement beurrée et elle a vraiment des mimiques poilantes lors de cette scène là ! 😆

    A noter aussi que Hans fait une apparition assez expéditive (et trash ! 😆 ).

    Il y a aussi une chanson, mais celle ci n’est guère mémorable.

    Tous les personnages ont gardé leurs voix françaises d’origine, excepté Olaf interprété par Emmanuel Curtil et non plus par Daniel Boon (c’était par ailleurs Curtil qui à l’origine devait interpréter Olaf dans le film).

    En bref, un court métrage sympathique, charmant, mais assez anecdotique.

    Il vaut mieux le considérer comme un “bonus” du film original qui lui, est vraiment un must et qui est d’ores et déjà devenu culte.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #430026

    La Belle et la Bête 2

    Arachnée a publié hier spécialement pour le Jour de Noël cette fiche consacrée à La Belle et la Bête 2: un Noël enchanté

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2818-la-belle-et-la-bete-2-un-noel-enchante.html

    Ta fiche est excellente et très informative ! 😀

    J’adore le film original qui est l’un de mes long métrages favoris de la firme, en revanche, je n’ai pas été spécialement attiré par cette suite.

    Ma soeur l’a vu en revanche, et, si tout comme moi, elle adore le premier film, elle a trouvé cette suite moyenne et un peu décevante. Par contre, elle avait trouvé le personnage de Maestro Forte très intéressant et original.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #430040

    Merci!

    Je suis d’accord avec ta sœur pour le personnage de Maestro Forte, il est réussi.

    Ca n’est pas un mauvais (vidéo)film mais on sent bien que ça aurait pu être bien mieux si les scénaristes avaient fait plus d’efforts afin d’éviter quelques incohérences. De plus, le scénario est un peu light même si la durée relativement courte (à peine heure) explique cela.

    Pas la pire suite Disney mais pas la meilleure donc.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #430097

    Vaiana

    Il est un peu curieux de le constater, le petit cochon figure sur l’affiche à bord du voilier de Vaiana et Maui, alors que dans le film il n’y est pas : après une tentative en sa compagnie, Vaiana le laisse sur l’île, et donc il ne peut rencontrer Maui !
    Sans doute y a t-il eu un premier jet fidèle aux données historiques (les Polynésiens qui exploraient et peuplaient le Pacifique entre -900 et +1200 emmenaient en effet des volailles et des porcins afin de créer des sources de viande), puis les scénaristes ont trouvé qu’il faisait doublon avec le coq, ou bien qu’il aurait fallu trouver une raison pour que Maui ne le mette pas à la broche (il épargne le coq seulement parce qu’il est trop décharné).
    Une des chaînes Disney hier soir a diffusé “La Princesse et la Grenouille”, mon Musker + Clements préféré (avec désormais “Vaiana”), superbe film très bien référencé sur la Nouvelle-Orléans, les bayous, le vaudou, etc. J’ai même réussi à le faire suivre avec plaisir à ma soeur, qui a le préjugé du “genre inférieur” envers les dessins animés !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #430106

    Ah c’est chouette que ta soeur l’ait apprécié ! 😀

    Moi aussi, j’adore La Princesse et la Grenouille ! 😀

    Je trouve que le film est  magnifique, l’animation est éblouissante et l’histoire est menée tambour battant !

    Quant au docteur Facilier, il est devenu l’un de mes méchants Disney favoris !

    Docteur Facilier

    Très intelligent, fourbe, perfide, manipulateur et très charmeur ! De plus, c’est vraiment la classe personnifiée. Sa chanson est également la meilleure du film: elle est extrêmement bien interprétée et endiablée et regorge de trouvailles visuelles fantasmagoriques époustouflantes et fascinantes.

    Les deux héros sont aussi très attachants: Tiana est une héroïne intelligente, qui a la tête sur les épaules ainsi que les pieds sur terre mais non dénuée d’humour. Quant à Naveen, c’est un prince à côté de ses pompes et gaffeur mais qui est toutefois plein de bonne volonté et désireux de s’améliorer.

    Le long métrage est également hilarant (la scène où Louis l’alligator apparait sur un bateau pour faire de la trompette et terrorise involontairement l’équipage est hilarante ! 😆 ) mais aussi très touchant.

    Cela m’avait fait plaisir aussi que Disney renoue avec l’animation traditionnelle, en espérant qu’ils en refassent d’autres à l’avenir…

    Pour ce qui est de <b>Vaiana</b>, tes hypothèses selon lesquelles Pu’a n’a pas fait partie de l’aventure avec Vaiana et Maui sont plausibles. C’est d’autant plus regrettable que j’ai constaté qu’il est bien plus populaire auprès du public que Hei Hei le coq ahuri.

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #430311

    Ah c’est chouette que ta soeur l’ait apprécié ! ?

    Moi aussi, j’adore La Princesse et la Grenouille ! ?

    Je trouve que le film est magnifique, l’animation est éblouissante et l’histoire est menée tambour battant !

    Quant au docteur Facilier, il est devenu l’un de mes méchants Disney favoris !

    Docteur Facilier

    Très intelligent, fourbe, perfide, manipulateur et très charmeur ! De plus, c’est vraiment la classe personnifiée. Sa chanson est également la meilleure du film: elle est extrêmement bien interprétée et endiablée et regorge de trouvailles visuelles fantasmagoriques époustouflantes et fascinantes.

    <span class=”embed-youtube” style=”text-align:center; display: block;”>

    </span>

    Les deux héros sont aussi très attachants: Tiana est une héroïne intelligente, qui a la tête sur les épaules ainsi que les pieds sur terre mais non dénuée d’humour. Quant à Naveen, c’est un prince à côté de ses pompes et gaffeur mais qui est toutefois plein de bonne volonté et désireux de s’améliorer.

    Le long métrage est également hilarant (la scène où Louis l’alligator apparait sur un bateau pour faire de la trompette et terrorise involontairement l’équipage est hilarante ! ? ) mais aussi très touchant.

    La Princesse et la Grenouille, c’est en effet un petit chef-d’oeuvre ! J’imagine le travail de fou que ce film a nécessité ! Et tu as bien raison, le Dr Facilier est un superbe méchant : un grand merci de nous avoir inséré sa chanson “vaudou”, un morceau sublime !
    Comme nous avions raté tout le début chez ma soeur, je viens de le revisionner à l’aide de mon DVD : magnifique et riche reconstitution de la Nouvelle-Orléans de jadis. De quand au juste, me suis-je demandé ? Au tout début Tiana et son amie qui écoutent l’histoire du Prince-grenouille ont à peu de chose près 5 ans. Lorsqu’avec sa mère elle prend le tramway, on voit un homme lire un journal à gros titre “Wilson elected !”. Nous sommes donc en Novembre 1912, Thomas Woodrow Wilson prendra ses fonctions en Janvier 1913, selon le système américain de transition (où nous sommes d’ailleurs en ce moment).
    Peu après, une séquence géniale : la petite Tiana est dans sa chambre à l’heure du coucher, accoudée à la fenêtre (une grenouille saute sur l’appui à côté d’elle, annonce d’une scène exactement semblable beaucoup plus tard), puis elle se couche, la pénombre se fait ; la lumière du matin revient, la porte s’ouvre et une jeune fille exténuée entre dans la même chambre, l’angle de vue étant resté identique. Mais non ! c’est là qu’on remarque quelques changements : une commode plus haute, un nouveau tapis sur l’ancien un peu pâli. Et Tiana s’apostrophant elle-même, on comprend qu’elle est devenue une adulte !
    Là encore, il faudra attendre un peu pour savoir, grâce à un lecteur de journal, que nous sommes en 1926, 14 ans plus tard, et donc Tiana a sans doute 19 ans. Les costumes des jeunes filles dans la rue (chapeaux-casques et robes très courtes), celui du prince Naveen (large pantalon “swing” et grande casquette), sont totalement conformes à la mode de 1925 / 26 en effet.
    Qui est Facilier ? un arnaqueur de rue, certes, mais il est initié au culte vaudou, et son ombre en particulier, souvent indépendante de son corps (belle trouvaille !) sert à révéler au public sa noirceur et sa méchanceté dès les débuts du film. Puis il dira au prince “J’ai moi-même du sang royal du côté de ma mère”, en lui exhibant une horrible tête réduite Jivaro. Un Latino-Indien en partie donc, peut-être métis de Français par son père ? En effet, dans la VO il salue le prince d’un “Enchanté”, et son patronyme a une sonorité bien française (quoiqu’il ne corresponde pas à un nom de famille usuel en France).
    Aucun “french-bashing” derrière cela, puisque l’héroïne Tiana est une fan de “French Pastries” (magazine qu’elle lit dans le tram) et de “French Cuisine” (gros livre dans sa chambre).
    En tout cas, un film excellent ! Au lieu de faire des fioritures assaisonnées de comique en reprenant le récit “La Princesse et la Grenouille”, Musker et Clements ont choisi le contrepied : le baiser qui rend grenouille !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #430554

    J’espère que beaucoup ont vu ou enregistré l’émission d’hier sur la chaîne CStar à 22h 35, La Story Disney : la magie musicale.
    Je n’ai vu pour l’instant que le début de mon enregistrement. On y pose la question à diverses jeunes personnalités : “Quel personnage de Disney seriez-vous ?”
    Faut que j’y réfléchisse.
    Et vous ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #430555

    Ah, j’ai malheureusement loupé cette émission car j’étais sorti du travail à 22H45.

    Prévoient ils une rediffusion ?

     

    Est ce que le thème concerne l’importance des chansons dans de nombreux long métrages d’animation de la firme ?

    Pour ce qui est de cette question, j’y réfléchirai et je donnerai prochainement ma réponse.

    Yupa, je n’ai pas encore répondu à ton avant dernier message passionnant sur ce topic, mais je le ferai très bientôt, probablement demain. 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #430576

    Xan’, j’ai jeté un coup d’oeil pour voir si le replay est proposé par CStar, et c’est bien le cas ! Il faut chercher dans la 4ème rubrique “Tous publics”, et ça n’arrive pas tout de suite mais vraiment, ça semble une analyse TRES intéressante sur l’importance des chansons, avec nombreuses interventions (témoins, musiciens, interprètes…). Je vais me déguster cela ce soir ou demain matin.
    Moi je me vois bien en Elsa ! C’est tout moi, la liberté d’abord, avec un petit côté ermite loin du monde “où il faut mentir”, et de notables pouvoirs de création imaginaire d’un “palais”…

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 529)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
Bruno, Matthieu Pinon, DD69, dekamaster2, Dareen, Josephine Lemercier, geoff34, Xanatos, benjamin, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min