Lou et l'île aux Sirènes

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #475482

    Lou et l'île aux Sirènes

    Lou et l’île aux Sirènes

    Réalisation: Masaaki Yuasa

    Kai est un adolescent assez blasé et amorphe qui vit dans un village de pêcheurs.

    Ses ami(e)s Yuho et Kunio lui proposent de former tous les trois un groupe musical dans lesquels ils laisseraient libre cours à leur talent. Ils se rendent sur une île proche du village pour composer leur musique et écrire leur chanson. C’est alors que Kai va vivre une expérience inoubliable: il fera la rencontre d’une adorable sirène prénommée Lou qui adore les chansons et la musique qui lui donnent frénétiquement envie de danser !

     

    Lou et l’île aux Sirènes est le tout premier film d’animation réalisé par Masaaki Yuasa qui, jusque là, avait essentiellement travaillé sur des séries télévisées.

    Il avait été entre autres le character de l’épisode spécial de Wakfu “Noximilien l’horloger” qui racontait la descente aux enfers de Nox l’antagoniste principal de la première saison et fut le réalisateur du troisième épisode de la série délirante Space Dandy.

    Alors comment s’est il débrouillé sur son tout premier film d’animation cinématographique ?

    Et bien n’ayons pas peur des mots: pour un coup d’essai, c’est un COUP DE MAÎTRE ! 😀

    Yupa et moi nous sommes allés voir le film hier soir et nous sommes ressortis enchantés et totalement enthousiasmés de notre séance ! Ce long métrage regorge d’innombrables qualités !

    Tout d’abord le character design est très original et sort des sentiers battus. Il est assez épuré et extraordinairement expressif, les personnages pouvant arborer des mimiques inattendues et particulièrement surprenantes ! Par ailleurs, les flash back ont un graphisme résolument différent du reste du film.

    Et dans ce domaine il y’a des scènes fabuleuses et sidérantes de par leur originalité:

    Ainsi au milieu du film, Kai, Yuho et Kunio interprètent leur chanson et leur musique avec Lou dansant en leur compagnie, et là, BAM ! les villageois se mettent à danser frénétiquement, leur morphologie se métamorphose radicalement sous nos yeux médusés et leur design devient beaucoup plus rondouillard et gesticulent dans tous les sens ! Comme me le signalait avec justesse Yupa, cette animation psychédélique et cette déformation visuelle rappelait avec bonheur les hilarants cartoons de Tex Avery (ce qui est tout à fait vrai) pour ma part, ce style d’animation me rappelait aussi les court métrages de Popeye réalisés par les frères Fleischer, notamment les mouvements “caoutchoutesques” de Olive Oyl la fiancée du marin borgne et rigolard le plus connu de la planète.

    On sent que les animateurs se sont dit “Tout est possible dans l’animation, alors éclatons nous, lâchons nous !”

    Ces moments frappadingues sont tout simplement jubilatoires et jouissifs ! 😀

    L’animation elle est tout simplement parfaite, tant elle est incroyablement vivante, souple et extrêmement fluide.

    Et il y a beaucoup de scènes surprenantes auxquelles on ne s’attend guère. Par exemple Kai et Lou se baladent tranquillement dans le village (Lou ayant la faculté de muer ses nageoires en pieds pour marcher sur terre), ils voient un chenil où se trouvent des chiens abandonnés… 

    Spoiler

    et là, PAF ! Lou invoque son eau surnaturelle, elle envahit le chenil, elle mord les chiens qui deviennent des chiens marins respirant sous l’eau et elle les adopte tous !

    [collapse]

    Et puis les personnages sont bien campés. Kai est au début un garçon désabusé qui se laisse vivre, il n’y a pas grand chose qui le fasse vibrer… Mais au contact de Lou, il va se décoincer, devenir plus souriant, ouvert aux autres et enthousiaste. 🙂

    Lou quant à elle est absolument adorable: elle est extraordinairement gentille, craquante, irrésistible, joviale et est dotée d’une bonne humeur communicative. Son seul souhait est de se faire des ami(e)s et de rendre les gens heureux.

    Elle ressemble à s’y méprendre à la petite Ponyo de Ponyo sur la falaise en étant toutefois encore plus attachante que cette dernière.

    Son père qui doit faire 40 mètres de haut a une tête de requin, mais il est très placide et sympathique, du moment qu’on ne fait pas de mal à sa fille. Son immense sourire évoque avec bonheur ce cher Totoro.

    Tous les personnages sont attachants, bien caractérisés et très nuancés, aucun n’est tout blanc ou tout noir, et certains savent se remettre en question: je pense notamment à Yuho.

    Masaaki Yuasa assume pleinement ses influences, il parvient toutefois à les digérer et instaurer son propre style unique.

    Le film a aussi des thématiques intéressantes: le maire estime que Lou pourrait être une attraction fantastique qui attirerait les touristes et est à ses yeux une manne lucrative (ce qui n’enchante guère Kai), d’autres villageois au contraire ont peur des sirènes dont ils se méfient, notamment le grand père de Kai qui les tient pour responsables de la mort de sa mère.

    Malgré son ton loufoque et ses innombrables passages désopilants, le récit est parfois très sérieux et dramatique, sans que ces passages ne sonnent faux ou artificiels.

    La mise en scène est également très soignée et envoûtante et certains passages sont d’une efficacité à couper le souffle: ainsi au début du film, Lou emploie son eau surnaturelle pour faire monter le bateau de Kai, Yuho et Kunio et ils ont un panorama somptueux de leur village. Ce moment clé est tellement réussi qu’on a la sensation d’être à bord du bateau en leur compagnie à admirer ce paysage d’une beauté à couper le souffle !

    En bref, n’ayons pas peur des mots, Lou et l’île aux Sirènes est un vrai chef d’oeuvre: ce film est inventif, hilarant, créatif, complètement fou, drôle, charmant, poétique et attendrissant. 🙂

    Si il passe dans votre ville, ne le loupez SOUS AUCUN prétexte !

    C’est l’un des meilleurs films de l’année et de loin ! 😀

     

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #475555

    Bonne critique, mais Lou et l’île aux Sirènes n’est pas le premier film de Masaaki Yuasa, c’est Mind Game sorti en 2004 au Japon qui fut son premier film, le film était même sorti en France en DVD en 2009 chez l’éditeur Potemkine, j’ai même fait une fiche sur planète jeunesse :

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2566-mind-game.html

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #475575

    Merci, je suis content que ma critique t’ait plu. 🙂

     

    Désolé aussi pour l’erreur, j’avais lu certains articles qui disaient que c’était son premier long métrage, au temps pour moi, j’aurais du mieux vérifier mes recherches.

    Ta fiche de qualité donne en tout cas bien envie de voir Mind Game qui a l’air franchement bien psychédélique et délirant à souhait ! (ce qui était d’ailleurs le cas de Yellow Submarine des Beatles que tu évoques dans ton commentaire).

     

    J’avais aussi beaucoup aimé l’épisode de Space Dandy qui est l’un des plus fous et barrés de cette série hors du commun !

     

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #475661

    Mind Game est à voir absolument, c’est un film génial bénéficiant une réalisation des plus original et Shinichirō Watanabe (Cowboy Bebop) a également participé au film en tant que producteur musical.

    Sinon, j’attends toujours ton avis sur Osmosis Jones, Magical Doremi et Usagi Yojimbo.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #475663

    Zut, le forum est tombé en panne pendant que je te répondais et je n’ai pas sauvegardé mon message !

    Je disais donc que si Mind Game est aussi fou, génial et inventif que Lou et l’île aux sirènes je me jetterai dessus incessamment sous peu ! 😉

    Pour Osmosis Jones il est dans mes projets de visionnage, Magical Doremi j’adorerai voir la série mais le manque de DVDs qui lui sont dédiés sont peu motivants à acheter. J’essaierai de voir si elle est n’est pas dispo dans le catalogue de Netflix.

    En revanche,  et toujours à propos de magical girls, je découvre actuellement la série TV de Little Watch Academia que j’aime beaucoup, j’avais déjà adoré la première OAV et j’avais bien aimé la seconde. 🙂

    J’en ferai une critique détaillée quand je l’aurai terminé. 😉

    Pour Usagi Yojimbo, je vais d’abord voir si la BD n’est pas dispo dans les librairies et la fnac de ma ville, sinon, j’achèterai les premiers tomes sur Internet.

    Sinon pour  en revenir à Masaaki Yuasa, un des épisodes de la saison 3 de Wakfu diffusé aujourd’hui a employé des extraits de l’épisode spécial Noximilien l’horloger sur lequel il a travaillé.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #475665

    Pour Mind Game, tu trouvera un DVD chez l’éditeur Potemkine, il le vends même sur leur site officiel, sinon @anime prévoit une sortie prochaine, mais il n’ont pas obtenu les droit de la VF.

    Osmosis Jones, Warner a sorti un DVD il y a quelques années, donc pas de problème.

    Magical Dorémi, il existe un coffret DVD comportant les 16 premiers épisodes, en revanche, la suite n’est jamais sortie, Sinon, les droits de la série appartient à AB, si jamais ils veulent mettre la série sur youtube, ce sera soit sur le compte de Team Kids ou Mangas.

    Sinon bonne chance pour Usagi Yojimbo, j’ai eu la chance de trouver quelques tomes en librairie mais il en manquait pas mal, j’ai du acheter la suite sur internet.

    Sinon, je regarde également Little Witch Academia, j’ai vu les 13 premiers épisodes, et je vais bientôt visionner la saison 2.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #475924

    Je m’en voudrais de ne pas confirmer Xanatos sur l’excellence de Lou et l’île aux sirènes, dont hélas le titre français, ciblé puéril, ne rend pas justice à un film visible à tous les niveaux. Le personnage central en fait est Kai, adolescent complètement taciturne et très mal dans sa peau, fils de divorcés, et l’autre personnage central n’est peut-être pas tant Lou la petite sirène que la bourgade également en pleine crise, comme tant au Japon d’aujourd’hui.
    Il faut croire que certains médias “sérieux comme des papes” comme on disait jadis en ont eu vent, car dans la salle avec Xanatos, nous ne vîmes pas d’enfants mais des têtes d’intellos concentrés sur l’analyse au point de ne pas rire comme nous le faisions aux (abondants) passages drolatiques. Ils ne semblaient pas comprendre l’optimisme du film, ces gens…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #475925

    Glip. J’ai eu un doublon bizarre. Faites pas attention.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #475936

    Oui, je suis d’accord  avec toi Yupa (ton expression de “sérieux comme des papes” est parfaitement appropriée) : l’humour délirant et loufoque du film passait complètement au dessus de la tête de ces spectateurs qui me paraissaient bien coincés alors que nous au contraire, on s’amusait énormément et on riait de bon cœur ! Je te rejoins sur le fait que le fil propose plusieurs niveaux de lecture et s’adresse à tous les publics.

    Ce qui me désole, c’est que le film Dans un recoin de ce monde (très bon film qui est hélas un peu trop classique) semble faire de l’ombre à Lou et l’île aux Sirènes en France, or, ce dernier est tellement plus surprenant, original et enthousiasmant ! Enfin bon, chacun ses goûts…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #476113

    Tiens, hier la chaîne Nolife a recommandé les deux films (“Dans un recoin de ce monde” et “Lou et l’île aux sirènes”), montré quelques images du premier, puis plusieurs extraits du second tout en diffusant une interview de Masaaki Yuasa et d’une collaboratrice d’origine coréenne, à en juger par son nom. J’ai enregistré. On y apprend que tous deux ont très largement utilisé le logiciel Flash, pour le plus grand effroi au départ des animateurs. Mais Masaaki défendait l’idée qu’en réalité ce système leur a simplifié beaucoup le travail et lui a permis des scènes d’une complexité à couper le souffle. On s’en rend compte dans le film ! Il affirmait aussi que son film visait les adolescents, mais aussi bien les adultes ou les enfants.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #476124

    Ah très intéressant ! Pourtant, en voyant le film, j’aurai juré qu’il était réalisé entièrement en animation traditionnelle. Ils ont judicieusement employé la technique de l’animation flash, tant il est vrai que l’animation des mouvements était d’une souplesse inouïe ! 😀

    Ah le coeur de cible du film est les adolescents ? Il est vrai en effet que Kai, Yuho et Kunio sont bel et bien des adolescents auxquels peuvent s’identifier les spectateurs de leur âge.

    Après je suis d’accord aussi avec Masaaki Yuasa sur le fait que son film vise aussi les enfants et les adultes, celui ci proposant plusieurs niveaux de lecture.

    En tout cas, merci beaucoup de l’information Yupa ! 😉

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #476191

    Pour compléter les infos, j’ai revisionné mon enregistrement :
    En fait Yuasa (Masaaki est le prénom) et sa collaboratrice Choi Eunyoung ont fondé ensemble un studio d’animation, “Science Saru”, dont le logo est un singe (= saru).
    Yuasa a travaillé sur de vieux classiques toujours très populaires au Japon, Chibi Maruko-chan, Crayon Shin-chan et un autre d’après Fujiko Fujio (proche de Doraemon). Aussi sur une histoire appelée Slime Bôkenki, “Le Peuple de l’Eau” où des êtres pouvaient manipuler l’eau comme de la pâte à modeler : l’idée l’a fasciné, d’où la première idée pour Lou. Dans l’interview il rend hommage à ses animateurs/trices qu’il nomme et commente tous, 4 ou 5. Enfin Choi Eunyoung, plutôt créatrice, indique que pour ce long métrage elle s’est contentée d’un rôle plus gestionnaire et commercial ; il semble qu’elle ait vivement conseillé le logiciel Flash, lequel “rend” parfaitement les petits poissons dans les cheveux de Lou par exemple…

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #482463

    il semble que le prochain film de Masaaki Yuasa soit également prévue en France, il y aura une avant-première au Carrefour de l’animation à Paris, en tout cas, ça ressemble beaucoup à The Tatami Galaxy qui est sortie récemment chez Black Box

    https://www.facebook.com/alltheanime.fr/photos/a.237312459805288.1073741828.233998450136689/711203709082825/?type=3

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #491578

    Lou et l’île aux Sirènes sortira en blu-ray le 25 avril, en même temps que Mind Game

    https://twitter.com/AnimeHauteDef/status/963757802140381189

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #491617

    Excellente nouvelle pour les deux. 🙂

    J’ai hâte de revoir Lou et l’île aux sirènes (sûrement le film d’animation que j’ai vu au cinéma qui m’a le plus enthousiasmé avec Your Name ) et je suis pressé de découvrir Mind Game ! 🙂

    Ceci dit, pour ce dernier, je me tâte, je me demande si je ne vais pas plutôt me prendre la première édition qui bénéficie de la VF qui m’intéresse…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #494478

    Lou revient !

    Pour information, et comme l’a indiqué Geoff34 (et comme me l’a fort justement rappelé ce cher Yupa) Lou et l’île aux sirènes est sorti cette semaine en DVD et en Blu-Ray. Si vous ne l’avez pas vu au cinéma, ne loupez sous aucun prétexte ce véritable joyau qui nous a enchanté et enthousiasmé Yupa et moi ! 😀

    Pour ma part, c’est l’un des meilleur films d’animation que j’ai vu au cinéma en 2017 ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #494667

    Seconde vision pour moi du film “Lou et l’île aux sirènes”, au titre regrettable en français, car ce devrait être “Kaï et l’île aux sirènes” puisque Lou est déjà une sirène à la base ! Mais bon, c’est vrai que le titre originel “Yoake tsugeru Lu no uta”, qu’on peut traduire par “le chant de Lou annonçant l’aurore” semble bien obscur pour le public…
    La première vision est peut-être la meilleure, car la seconde fait apparaître quelques ralentissements de rythme, insensibles quand on est pris pour la première fois par les inattendus et les mystères de l’intrigue. La fin, à y réfléchir, est contradictoire, mais Yuasa a éclairé ma lanterne dans le bonus-interview : elle est en effet tronquée !
    Ces légers bémols sont sans importance, car vraiment il s’agit d’un film bourré de claques visuelles et fascinant d’inventivité ; les trois ados sont excellemment campés et contrastés, dans leur ennui de vivre en cette bourgade vieillissante (= le grand problème du Japon) et aux activités périmées. On suit surtout Kaï, au nom peut-être symbolique (= “coquillage”, fermé, puis ouvert grâce à Lou). Dans sa construction le film peut être rapproché de “Un été avec Coo” : la découverte extasiée par les médias d’une créature fantastique crée un énorme engouement plein de bonnes intentions, mais qui fatalement tourne mal.
    On pense aussi énormément à “Ponyo” : Lou lui ressemble physiquement, ainsi que par son amour pour un jeune humain ; pourtant Yuasa dans l’interview affirme n’y avoir pas pensé du tout, car à l’origine Lou devait être une fille loup-garou, d’après le nom français de l’animal, “loup” (les Japonais que je connais admirent la très belle adéquation du mot français au hurlement de la bête). Mais Yuasa a constaté qu’elle y perdait le côté mignon ; il a alors pensé que les sirènes, exceptée Ariel chez Disney, n’étaient guère exploitées et a changé d’idée.
    Mais ne spoilons pas trop puisque le film est tout juste sorti en DVD.
    En tout cas, la musique est la clé du film, pour les ados qui s’ennuient, et pour Lou qui en est une véritable personnification !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #494668

    Merci de cette belle critique et analyse Yupa ! 😀

    Je n’ai pas encore revu le film, toutefois, il est vrai que, parfois, on perçoit des défauts qui nous avaient échappé lors du premier visionnage. C’est toutefois étonnant ces baisses de rythme, car, dans mes souvenirs, le rythme narratif était vraiment dynamique et endiablé !

    Ah, la fin du film a été tronquée ? Cela se tient car (pas de spoilers, rassurez vous 😉 ) bien que réussie, elle me paraissait soudaine et très rapide !

    Je pense que Yuasa a eu raison d’opter pour une sirène comme héroïne plutôt qu’une louve, car d’une part, les loups sont déjà apparus dans plusieurs films d’animation (comme héros ou antagonistes), d’autre part, peut être que certains auraient pu croire qu’il aurait surfé sur la vague du succès du film Les Enfants Loups Ame et Yuki de Mamoru Hosoda alors qu’en fait non, pas du tout !

    J’ai hâte de revoir ce film qui est l’un des long métrages d’animation les plus enthousiasmants que j’ai vu au cinéma en 2017 ! 😀

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #505275

    la bande annonce du prochain film de Masaaki Yuasa “Kimi to, Nami ni Noretara”

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #505276

    Ce nouveau long métrage animé de Masaaki Yuasa a l’air tout simplement génial ! 😀

    Il a l’air à la fois romantique, onirique, poétique, émouvant, complètement dingue, original et inventif !

    J’ai trop hâte de le découvrir !

    Et nos deux tourtereaux ont un design que j’adore !

    Vivement sa sortie officielle en France !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
geoff34, dekamaster2, benjamin, Lord-Yupa, Dareen, Josephine Lemercier, Bruno, Matthieu Pinon, DD69, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min