Mary et la Fleur de la sorcière

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #491980

    Mary et la Fleur de la Sorcière

    Mary et la fleur de la Sorcière

    Réalisation: Hiromasa Yobenayashi

    Une jeune sorcière mystérieuse s’enfuit à toute vitesse sur son balai et se fait pourchasser par ses assaillants car elle a dérobé des fleurs mystérieuses. Si elle parvient à leur échapper, un projectile envoyé par l’un de ses ennemis la frappe de plein fouet et elle ainsi que son balai tombent dans la forêt.

     

    Quelques temps plus tard, nous faisons connaissance d’une jeune fille prénommée Mary qui vit chez sa tante Charlotte à la campagne. La pauvre petite est très gaffeuse et maladroite et beaucoup de personnes la trouvent empotée, en premier lieu le jardinier Zébédée. De plus, elle ne supporte pas sa tignasse rousse qui d’après elle lui porte la poisse et suscite la moquerie d’autrui, en particulier Peter un garçon de son âge.

    Un jour, elle suit deux chats Gib et Tif qui la mènent à des fleurs énigmatiques et à un balai magique qu’elle emploiera par la suite (tant bien que mal !).

     

    Nous sommes donc allés voir avec ce cher Yupa et une de ses amies Mary et la Fleur de la Sorcière le dernier film d’animation de Hiromasa Yobenayashi et qui est aussi le premier long métrage du studio Ponoc.

    J’étais parti confiant car j’avais bien aimé Arrietty le petit monde des chapardeurs et j’ai absolument adoré Souvenirs de Marnie.

    Alors, que vaut sa dernière oeuvre ?

    Et bien pour ma part, je l’ai trouvé très bonne ! 😀

    Nous l’avons d’ailleurs beaucoup aimé tous les trois.

    Tout d’abord, techniquement parlant, le film est un véritable joyau.

    Le character design est très beau, l’animation est excellente et d’une fluidité sidérante en ne subissant aucune fluctuation, et les décors ainsi que les arrière plans sont très soignés et fignolés dans les moindres détails. Dans ce domaine, le film est une réussite exemplaire.

    Pour ce qui est de l’histoire, elle est très bonne et plaisante.

    Mary est une héroïne très attachante et qui a pour atout de ne pas être stéréotypée.

    Si au cours de l’introduction, elle souffre du fait de penser qu’elle soit gaffeuse, le fait que par la suite, ses nouvelles aptitudes de sorcière suscite l’enthousiasme et l’admiration d’élèves et d’enseignant(e)s qui sont ébahi(e)s par ses facultés la flattent et la touchent beaucoup.

    De plus, elle est gentille, drôle et sympathique, et elle a un vrai sens des responsabilités. Si l’un de ses amis a des problèmes, elle fait tout son possible pour le secourir.

    D’ailleurs, elle pense vite et bien et il lui arrive d’employer des ruses fort bien trouvées:

    Spoiler

    Ainsi, elle berne ses ennemis volants en donnant son manteau à un singe roux qui détourne leur attention pendant qu’elle part sauver Peter !

    [collapse]

    Les antagonistes que sont Madame Mumbletchuck et le docteur Di sont également très bien caractérisés.

    Pendant une majeure partie de l’histoire, ils s’avèrent inquiétants et constituent une réelle menace. Toutefois on apprend par la suite que, jadis, ils étaient des enseignants gentils et bienveillants envers leurs élèves, c’est suite à un évènement particulier qu’ils se sont fourvoyés dans une quête de connaissances leur faisant perdre toute empathie envers autrui.

    A travers ce récit, on peut percevoir une critique de certains scientifiques allant trop loin dans leurs projets sans anticiper les conséquences de leurs actes et rappelant le vieil adage toujours d’actualité: science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

    Le film dénonce aussi les expérimentations sur les animaux de laboratoire au nom du progrès mais qui les font souffrir inutilement, un thème certes classique ayant déjà été traitées dans des oeuvres antérieures (notamment le célèbre chef d’oeuvre de Don Bluth Brisby et le secret de Nimh même si là, les expériences rendirent les rats plus intelligents) mais qui demeure efficace.

    On en apprend aussi davantage sur le passé de la vieille et affable tante Charlotte.

    Tout au plus pourra-t-on reprocher un début un peu lent (surtout après une introduction tonitruante !) mais une fois que l’intrigue démarre pour de bon, elle devient dynamique et sans temps mort.

    En bref, Mary et la fleur de la sorcière est un bon film, il est beau, drôle, trépidant et bien mené.

    Ce n’est peut être pas un chef d’oeuvre, mais c’est un divertissement de grande qualité que je vous conseille, il vaut franchement le coup ! 🙂

     

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #491991

    Ma conclusion est tout à fait la même que celle de Xanatos!
    On n’est pas au niveau de maîtrise du grand Miyazaki (on évoque nécessairement “Kiki la petite sorcière / Majo no takkyubin” avec le thème d’une gamine sur un balai volant avec un chat noir), mais Yonebayashi peut à coup sûr être qualifié de “digne successeur”. C’est là sa force… et peut-être sa faiblesse par rapport à la puissance créative et à l’originalité plus marquée de la nouvelle génération : Keiichi Hara, Mamoru Hosoda, Makoto Shinkai, Shunji Iwai, Sunao Katabuchi…
    On peut être surpris par la rupture qui s’opère au début entre un démarrage sur les chapeaux de roues, puis une tranche de vie quotidienne calme et un peu longuette ; toutefois, précisément à cause des premières images, le spectateur se doute bien que l’action va revenir, ce qui crée un effet d’attente pas si mal venu.
    De nombreux clins d’oeil à des situations, à des personnages-types et à des effets du Studio Ghibli se repèrent ; mais le Studio Ponoc a rendu la fluidité bien supérieure à celle de “Kiki” (normal, ce dernier étant de 1989 !). Visuellement, c’est magnifique très souvent, et un des grands talents de Yonebayashi se retrouve : créer des intérieurs ou des chambres très séduisants, joliment décorés, attrayants, qu’on a envie de contempler longuement (ainsi que dans “Arrietty” et “Souvenirs de Marnie”).
    En fait comme Xanatos l’indique certains points de l’aventure sont aisés à deviner à l’avance, mais le récit vient d’un conte par une auteure anglo-saxonne (idem pour les précédentes oeuvres de Yonebayashi). Et Mary est très réussie, en son caractère sensible mais pourtant hardi et curieux. On aime ses expressions faciales.
    A voir !! D’ailleurs nous avions une salle pleine… mais d’adultes presque exclusivement (sur le film en VF il y avait sans doute davantage d’enfants).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #491992

    Ma conclusion est tout à fait la même que celle de Xanatos!
    On n’est pas au niveau de maîtrise du grand Miyazaki (on évoque nécessairement “Kiki la petite sorcière / Majo no takkyubin” avec le thème d’une gamine sur un balai volant avec un chat noir), mais Yonebayashi peut à coup sûr être qualifié de “digne successeur”. C’est là sa force… et peut-être sa faiblesse par rapport à la puissance créative et à l’originalité plus marquée de la nouvelle génération : Keiichi Hara, Mamoru Hosoda, Makoto Shinkai, Shunji Iwai, Sunao Katabuchi…
    On peut être surpris par la rupture qui s’opère au début entre un démarrage sur les chapeaux de roues, puis une tranche de vie quotidienne calme et un peu longuette ; toutefois, précisément à cause des premières images, le spectateur se doute bien que l’action va revenir, ce qui crée un effet d’attente pas si mal venu.
    De nombreux clins d’oeil à des situations, à des personnages-types et à des effets du Studio Ghibli se repèrent ; mais le Studio Ponoc a rendu la fluidité bien supérieure à celle de “Kiki” (normal, ce dernier étant de 1989 !). Visuellement, c’est magnifique très souvent, et un des grands talents de Yonebayashi se retrouve : créer des intérieurs ou des chambres très séduisants, joliment décorés, attrayants, qu’on a envie de contempler longuement (ainsi que dans “Arrietty” et “Souvenirs de Marnie”).
    En fait comme Xanatos l’indique certains points de l’aventure sont aisés à deviner à l’avance, mais le récit vient d’un conte par une auteure anglo-saxonne (idem pour les précédentes oeuvres de Yonebayashi). Et Mary est très réussie, en son caractère sensible mais pourtant hardi et curieux. On aime ses expressions faciales.
    A voir !! D’ailleurs nous avions une salle pleine… mais d’adultes presque exclusivement (sur le film en VF il y avait sans doute davantage d’enfants).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #492003

    Je confirme les propos de Yupa: la salle était composée quasi essentiellement d’adultes. Il y avait de très rares enfants mais ils étaient en âge de lire des sous titres, ils devaient avoir environ 9, 10 ans. En tout cas la salle était comble et nous avons tout juste eu le temps de trouver trois places pour nous. On a bien fait d’aller à la séance VOSTFR, même si je suis persuadé que la VF soit bonne, il n’était pas garanti que l’on trouve une place, car ces séances là devaient être encore plus remplies ! Si l’affluence est similaire dans les autres salles de cinéma en France, cela laisse augurer un bon succès que le film mérite. 🙂

    En revanche, le film n’a pas si bien marché que cela au Japon, sans avoir fait un bide pour autant, il n’a rapporté que 28 millions de dollars (il est  à la 14e place du box office Japonais). J’espère que les studios Ponoc pourront produire d’autres long métrages à l’avenir en espérant qu’ils aient une marge de sécurité.

    Ce que tu dis est très juste Yupa, les talentueux réalisateurs que tu as cité ont chacun une touche qui leur est propre, alors que Yobenayashi est encore très influencé par “la patte Ghibli” bien que le film ait tout de même des atouts qui lui soient spécifiques.

    Tu avais évoqué Kiki la petite sorcière le film n’a fait penser aussi à certains moments au Voyage de Chihiro notamment les masses visqueuses se déplaçant rapidement, cependant et globalement, en dépit d’influences manifeste, le film n’est pas non plus une copie carbone des films majeurs de Hayao Miyazaki et Isao Takahata et je suis persuadé que les films suivants de Yobenayashi se démarqueront des oeuvres antérieures du metteur en scène.

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #492297

    Excellente nouvelle au sujet de Mary et la fleur de la sorcière: comme nous le pensions Yupa et moi, le film marche très bien en France puisqu’il a déjà fait 110 000 entrées lors de sa première semaine ce qui pour un film d’animation Japonais est franchement excellent ! 😀

    Et il est bien parti pour continuer sur sa lancée ! 😉

     

    Voici la source:

    http://www.9emeart.fr/post/news/manga/mary-et-la-fleur-de-la-sorciere-realise-une-belle-performance-pour-sa-premiere-semaine-au-box-office-8352

    Si il y a des Pingouins parmi vous qui ne l’ont pas encore vu mais que le film est encore en salles dans vos villes, foncez le voir, c’est un très bon film qui vaut amplement le coup d’être découvert au cinéma ! 😀

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #494500

    Le film sortira en DVD et Blu-Ray le 03 juillet 2018, à noté que l’édition de la FNAC comportera un DVD bonus avec la présentation du réalisateur et sur la fondation du studio Ponoc.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #494514

    Merci de l’info, je privilégierai donc l’achat de l’édition Fnac du Blu-Ray. 😉

    Je suis vraiment content que le film ait si bien marché en France, d’une part parce qu’il est très bon et vaut vraiment le coup, d’autre part parce que son succès démontre que le grand public aime toujours les films d’animation traditionnelle et ne les trouvent pas obsolètes, contrairement à ce que certaines mauvaises langues ont insinué dans quelques médias…

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #497593

    Je remonte ce topic pour dire que j’ai appris que le prochain projet du studio Ponoc sera une série de court métrages qui sortiront en vidéo:

    http://www.9emeart.fr/post/news/general/le-studio-ponoc-annonce-en-video-son-nouveau-projet-apres-mary-et-la-fleur-de-la-sorciere-8505

    J’espère qu’ils sortiront en France.

    Sinon, désolé de m’être raréfié sur le forum ces derniers jours, j’ai manqué de temps et j’ai eu des problèmes de connexion.

    Dès que j’aurai un moment, j’écrirai bien plus, il faut que je réponde à Tom sur le topic de “Violet Evergarden” et je parlerai aussi des derniers films (animés et live) que j’ai vu récemment.

    Sinon, vivement la sortie en DVD et Blu-Ray de Mary et la fleur de la sorcière que j’ai hâte de revoir ! 😀

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #503941

    Mary et son grand père

    Nouvelle fiche de Arachnée consacrée à Mary et la fleur de la sorcière:

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3107-mary-et-la-fleur-de-la-sorciere.html

    Excellente fiche comme toujours. 🙂

    J’ai beaucoup aimé les informations que tu as donné sur le livre original.

    Après,  je suis d’accord avec toi sur le fait que le long métrage n’est guère original et que le film précédent de Yobenayashi avait plus de personnalité et avait su se démarquer des films de Miyazaki et Takahata. Et comme tu le soulignes avec justesse, le film malgré son histoire très classique est très bon et franchement plaisant. 🙂

     

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
dekamaster2, Xanatos, Matthieu Pinon, Josephine Lemercier, Cyril, Bruno, Dareen, DD69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min