Natsume Yûjin Chô – Le Pacte des Yôkai

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Anime / Manga

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #149127

    Voici un titre bien sympathique que je suis depuis quelques temps déjà : Natsume Yûjin Chô !!

    Il s’agit de l’anime du Pacte des Yôkai de Yuki Midorikawa.

    L’histoire : Natsume est un garçon solitaire qui voit des yôkai, et supporte difficilement d’avoir ce pouvoir qui l’empêche de s’intégrer aux gens « normaux ». Un jour, il trouve un étrange carnet rempli de noms, qui appartenait à sa défunte grand-mère.

    Natsume commence à comprendre pourquoi les yôkai le harcèlent : tous cherchent à récupérer leur nom qu’ils avaient jadis donné à sa grand-mère, car ce nom a le pouvoir de les asservir…

    Aidé d’un yôkai puissant aux intentions troubles (incarné dans un maneki-neko), Natsume va donc entreprendre de rendre leurs noms aux yôkai, apprendre à les connaître et même à les aimer…

    Je me suis intéressée à ce titre pas le biais du manga papier (je crois que 4 tomes sont disponibles pour l’instant). A vrai dire, je me suis très vite ennuyée et j’ai dû m’y prendre à plusieurs reprises pour le terminer… Le rythme (du premier tome en tous cas, je n’ai pas lu les autres) est vraiment lent et n’a pas réussi à m’accrocher. De plus, j’ai trouvé le début un peu trop semblable à xxxHolic avec Natsume qui passe sa vie à courir pour échapper aux yôkai, comme Watanuki… Le manga fonctionne par petites histoires indépendantes, sauf qu’au début de chacune la mangaka nous re-raconte que Natsume voit des Yôkai et toussa toussa, ça va bien cinq minutes mais j’ai trouvé ça un peu lourd.

    Bref, malgré quelques histoires assez jolies, je n’ai vraiment pas été convaincue par la version papier.

    C’est là qu’arrive l’anime. Chaque épisode reprend une histoire du manga, soit un chapitre. Alors que je me suis considérablement ennuyée avec la BD, on ne s’ennuie pas du tout avec la série. Contemplatif mais pas lent, poétique, l’anime est très plaisant à voir. Le graphisme d’origine, épuré et fin, est rehaussé par de très belles couleurs pastels. Les paysages du Japon rural, baignés de soleil, sont vraiment très beaux et ont un côté magique, comme dans Totoro. Le tout fait très « couleur locale » et folkorique, très zen et traditionnel. L’ending est d’ailleurs très beau dans le genre (NdJ l’avait d’ailleurs fait remarquer dans l’AL du mois dernier), autant visuellement avec ses couleurs façon aquarelle et ses kanji comme écrit à la main, que musicalement (avec un belle ballade qui sonne… heu… « traditionnel », je ne sais pas si ce type de chant a un nom spécifique).

    Bref, c’est une série très sympa à suivre, pour se vider la tête et pour faire une pause beauté et poésie, dans ce monde tourmenté ^^ !

    <

    Edité par akiko_12 le 15-11-2008 à 03:01

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #149128

    Tiens tiens, voilà certainement un de mes prochains achats donc !

    Les noms qui asservissent les yôkai, c’est un élément important aussi dans Le Cortège des Cent Démons, d’ailleurs c’est un peu universel : avec un bon rituel, je peux forcer Asmodée à venir se mettre à mon service dans mon appart’ “Pourquoi en m’invoquant as-tu osé m’obliger à venir, misérable mortel ?” (mais j’en veux pas, il foutrait du soufre et plein de désordre partout).

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #149129

    Par contre Yupa (je n’ai pas lu le Cortège des cent démons donc je ne sais pas comment ça se passe dans ce récit), mais dans Natsume même si les yôkai sont en théorie asservis par le cahier, en pratique notre héros est bien trop gentil pour l’utiliser ainsi. Ca s’apparente plutôt à un “carnet d’amis”, cependant certains yôkai puissants (à commencer par Madara, le maneki neko qui l’accompagne partout) convoitent le carnet pour justement récupérer son pouvoir, et leurs fins sont certainement moins honorables que celles de Natsume.

    Pas de gros combats shônen, d’incantations à gogo et d’asservissement des méchants démons, en tous cas pas pour ce que j’en ai vu pour l’instant.

    Par un rituel rapide et précis, Natsume rend leurs noms aux yôkai qui s’avèrent sympathiques et très touchants, leurs histoires personnelles sont souvent belles et tristes et sont au centre de chaque épisode.

    En tous cas côté folklore, comme dans xxxHolic on voit en effet à quel point le nom est important, ainsi que son écriture (puisqu’un même prénom peut s’écrire avec des kanji différents). On retrouve également le pouvoir de l’encre et du papier, et j’ai appris quelques croyances au passage comme le concept des shimenawa, qui sont des cordes en paille de riz délimitant les zones sacrées, et éloignant aussi les mauvais esprits… (pour ceux qui jouent à Okami, les cordes autour de certaines pierres et arbres sont des shimenawa, tout s’éclaire avec cette explication !!).

    J’ai également appris la notion de shintai, qui sont en fait les lieux ou objets dans lesquels s’incarnent les kami, vu qu’ils n’ont pas de forme terrestre. Ainsi, un shintai peut être une épée ou une montagne, un sanctuaire ou dans Le Pacte des Yôkai un maneki-neko…

    Il y a encore bien des choses que j’ai apprises avec ce titre, mais je ne vais pas tout énumérer ^^ ! En plus maintenant d’autres choses m’intriguent alors je vais tenter de me renseigner, comme par exemple : pourquoi beaucoup de yôkai ont le visage masqué par un papier (avec un kanji écrit), pourquoi lorsqu’un humain se masque le visage avec un papier il peut se fondre parmi les yôkai sans se faire repérer ? Natsume fait cette manoeuvre à un moment dans l’histoire, or dans Okami (toujours la même source me direz-vous ^^°) on se glisse également dans le repère du démon en se masquant le visage avec un papier…

    J’aime beaucoup cette plongée dans la culture et les croyances traditionnelles, je trouve ça vraiment passionnant.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min