space adventure cobra

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 125)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #470399

    Voici un extrait de la nouvelle histoire de Cobra “Over the Rainbow”:

     

    Merci à Guwange de Mata Web pour la découverte.

    C’est vraiment magnifique, cela fait plaisir de voir que ce cher Buichi Terasawa n’a pas perdu la main ! 😀

    D’ailleurs, au sujet de son trait, en plus d’avoir réalisé les OAVs “The Psychogun”, il avait aussi illustré le story board qui est splendide ;):

    Cobra the Psychogun storyboard

     

    Edit: Aux dernières nouvelles, cette histoire lèverait le voile sur le fait que Dominique et Secret soient la même femme ou deux personnes distinctes.

    Ceci dit, la fin du tome 8 Blue Rose, Cobra lui même nous dévoilait un indice concret à ce sujet. 😉

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #486607

    Buichi Terasawa

    J’ai appris via le site de Cobraworld que le grand Buichi Terasawa et père de Cobra sera invité à Japan Expo 2018. 🙂

    Bon et bien voici une raison supplémentaire et enthousiasmante à souhait de venir à cette convention pour pouvoir rencontrer ce génie du 9e art ! ^_^

    http://www.japan-expo-paris.com/fr/actualites/buichi-terasawa-invite-dhonneur-manga_105286.htm

     

    Je vois aussi que la rédaction de Animeland est au taquet et en parle sur le site, bien joué les gars ! 😉

    Le grand Buichi Terasawa invité d’honneur de Japan Expo

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #491491

    Cobra le film

    Cobra le film (1982)

    Réalisation: Osamu Dezaki

    J’avais acheté le Blu-Ray du long métrage animé de Cobra lors de la dernière Japan Expo mais je n’ai eu le temps de le voir qu’hier.

    Je possédais le film en VHS et en DVD. Ce qui m’a poussé à racheter ce film encore une fois (et la dernière), c’était la présence de la VOSTFR, absente de l’édition DVD de Manga Vidéo.

    Et bien ma foi, c’était fort intéressant de redécouvrir le long métrage dans cette version. 🙂

    Cobra relax

    Les musiques de Osamu Shoji sont singulièrement différentes de celles que le groupe Yello avait composé pour les versions Américaines et Françaises: elles sont plus énergiques, plus percutantes, certaines d’entre elles faisant penser aux BOs des super productions hollywoodiennes de l’époque. Ainsi, lorsque Cobra s’enfuit en compagnie de Dominique, Sandra et de ses “créatures des neiges” on peut entendre une musique épique faisant fortement penser au thème de Superman composé par John Williams !

    Et oui ! On pourra la réentendre ensuite lors de la confrontation finale entre Cobra et son ennemi juré Crystal Boy alias l’Homme de Verre.

     

    Cobra tire !

    Cobra contre Crystal Boy

    Cela donne une ambiance un peu différente au film qui n’est pas déplaisante.

    Ceci dit, j’aime aussi les musiques new age de Yello qui ne sont pas si inappropriées que cela, certaines d’entre elles correspondant bien à l’ambiance ô combien psychédélique.

    Par exemple la musique que Armanoïde joue de son orgue est magnifique et très émouvante dans la VF alors qu’en VO, elle est nettement plus plate.

    De même, dans la scène où Crystal Boy ressuscite les squelettes de prisonniers pour attaquer Cobra et Jane, il y a une superbe musique lugubre et angoissante en VF, absente de la VO.

    En ce qui concerne les dialogues, 85% d’entre eux sont identiques à ceux de la version française. Néanmoins, il y en a certains, très importants qui ont été étrangement changés en VF et c’est bien dommage.

    Crystal Boy veut faire sauter la planète Milos dont sont originaires Catherine, Jane et Dominique pour détruire la 7e Galaxie. Dans la VF, il explique son agissement par le fait qu’il est le “Dieu de la Mort” et que son but est d’anéantir toute vie dans l’univers.

    Il n’en est rien en version originale: ce projet de Crystal Boy est simplement une démonstration de force de la Guilde des Pirates de l’Espace pour dissuader quiconque s’opposerait à eux. Dans la VO, s’il est un tueur froid et méthodique, ce n’est absolument pas un fou nihiliste cherchant à tout anéantir.

    Voilà pourquoi il est également important de revoir le film dans cette version.

    Sinon, au niveau de l’interprétation des comédien(ne)s, je dois dire que j’ai une préférence pour la version française.

    Dans la VO, seule Lady alias Armanoïde est interprétée par Yoshiko Sakakibara (qui l’a doublée dans tous les animés de Cobra).  Shigeru Matsuzaki est un peu mou dans le rôle de notre blondinet préféré, Nachi Nozawa et son jeu exubérant correspondant davantage à la personnalité enjouée de notre manchot favori. Idem pour Crystal Boy, Goro Mutsumi est un peu fade comparé à l’excellent Kiyoshi Kobayashi qui l’interpréta dans la série animée de 1982.

    Attention le doublage Japonais est globalement bon, mais je trouve les voix françaises plus charismatiques: Jean-Claude Montalban bien sûr sur notre cher Cobra, mais aussi Séverine Morisot sur Jane, Laurence Crouzet sur Dominique et Sandra ou encore Patrick Borg sur Dagoba le moine fou et certains soldats de la Guilde…

    De plus, la synchronisation des dialogues et des voix avec le mouvement des lèvres des personnages est meilleure en VF: quand Cobra déclare à Crystal Boy “TU ES FOUTU !” cela colle totalement, contrairement à la VO.

    Cobra joue quitte ou double

    Alors en ce qui concerne le film en lui même, je l’aime bien mais ce n’est clairement pas mon adaptation animée de prédilection de Cobra.

    Techniquement parlant, le film est tout simplement PARFAIT: le character design de Akio Sugino est magnifique, l’animation est sensationnelle, et la mise en scène de Osamu Dezaki est fantastique. De ce côté là, rien à redire, c’est du grand art.

    Pour ce qui est de l’histoire, c’est un mélange de la célèbre saga des filles du capitaine Nelson ainsi que de l’histoire de la porte dorée (tome 12 du manga en noir et blanc).

    Je trouve assez regrettable que l’ambiance western spatial soit quasiment absente (exceptée lors de l’introduction) et les quelques longueurs du film me gênent toujours un peu. C’est aussi très déconcertant que notre cher Cobra ait perdu sa légendaire invulnérabilité, car, ce qui était fort dans le manga et la première série TV, c’est que, malgré son invincibilité, Buichi Terasawa parvenait malgré tout à maintenir un très grand suspense dans ses histoires.

    Et comme le disait Joe Gillian, Cobra semble être davantage spectateur qu’acteur de cette aventure puisqu’en définitive, il n’arrivera à sauver personne…

    Mais à côté de cela, l’ambiance onirique et mélancolique se révèle parfois envoûtante et donne lieu à quelques passages très touchants et qui confèrent à ce film une identité qui lui est propre.

    En bref, un film étrange, atypique, mais néanmoins bon et intéressant, offrant une vision alternative originale de l’oeuvre majeure de Buichi Terasawa.

    Il m’avait déboussolé la première fois que je l’ai vu mais je l’ai fortement réévalué au fil de mes nouveaux visionnages… 🙂

    Mais bon, pour moi, LE DA de référence de Cobra restera à jamais la série TV de 1982. J’aime aussi beaucoup les OAVs et la seconde série TV.

    Cobra sourit

    Pour le Blu-Ray en lui même, l’image est somptueuse et le son est nickel, ce fut un plaisir de revoir ce grand classique dans des conditions optimales. 😀

     

     

     

     

     

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #491496

    moi j’ai adoré le générique de fin du film stay que je trouve tres beau ! pas toi ? je l’ai découvert grâce aux 30 minutes de pure douceur de générikids …

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #491542

    Oui, j’aime bien aussi le générique de fin de la version Américaine et Française, il est très mélancolique et est adapté à la fin douce amère du film…

     

    En revanche parmi les éléments du film que je déplore, c’est le psychogun: autant dans la série TV, elle donne vraiment l’impression d’être une arme surnaturelle et mythique dont la détonation à chaque fois que notre héros tire me fait frissonner, autant l’arme fétiche de Cobra dans le film, malgré sa puissance, paraît plus “banale” et sa détonation fait davantage penser à un fusil à pompes…

    Néanmoins, le fait que notre héros la matérialise sans qu’il ait besoin d’ôter son bras artificiel lui donne un gain de temps non négligeable.

    Après, pour ce qui est de son combat final contre Crystal Boy, je le trouve trop expéditif, il était plus spectaculaire et mémorable dans la série TV, le 8e épisode dans lequel les deux ennemis jurés s’affrontent étant l’un des tout meilleurs de celle ci…

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #491748

    C’est la chanson Drive Driven de Yello qu’on entends souvent dans le film

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #491771

    Assez étonnant d’ailleurs qu’un groupe suisse-alémanique ait été choisi pour composer la BO d’un film d’animation japonais destiné à la Francophonie et dans les pays anglo-saxons (je ne suis même pas sûre que le film existe dans les pays germanophones !). Même s’ils chantaient en anglais, Yello était-il suffisamment connu sur la scène internationale à l’époque pour que les distributeurs occidentaux décident de les contacter ? Quand on sait qu’encore maintenant, peu d’artistes suisses-alémaniques parviennent déjà à percer du côté de la Romandie et inversement…

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #491775

    Oui, je pense le groupe avait déjà une certaine renommé à l’étranger, notamment dans les années 80, le titre “Oh Yeah” faisait partie de la BO du film “La Folle Journée de Ferris Bueller”, d’ailleurs ils avaient un autre morceau qui s’appelait “Bostich” qui cartonnait dans les club américain, d’ailleurs pour l’anecdote, c’est surtout auprès de la communauté afro-américaine que ce titre a marché, quand ils ont fait un live aux USA, le public s’attendait à voir des noirs et ces derniers ont été surpris de voir des Suisses.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #491782

    pour l’anecdote, c’est surtout auprès de la communauté afro-américaine que ce titre a marché, quand ils ont fait un live aux USA, le public s’attendait à voir des noirs et ces derniers ont été surpris de voir des Suisses.

    Il y a sûrement des Noirs suisses ! 🙂
    Blague à part, tu as raison, je me souviens du groupe Yello, dont un clip me plaisait bien dans les années 80.
    J’ai vu le film “Cobra”, mais il m’a plutôt déçu par rapport à la géniale série TV, et je suis d’accord Xanatos : le combat contre “L’Homme de Verre” (je préfère cette VF à “Crystal Boy”) était plutôt expédié, sans grand sel.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #491791

    Oui Yupa, le film m’a aussi beaucoup déçu la première fois que j’ai vu, tant son ambiance est éloignée de celle de la mythique série télévisée. Buichi Terasawa n’a d’ailleurs pas du tout aimé le long métrage qui l’a énormément déçu alors que la série animée l’avait enthousiasmé.

    C’est au fil de mes visionnages suivants que j’ai réévalué le film, je l’apprécie davantage à présent, le considérant comme un univers parallèle à celui de “notre” Cobra.

    Je dois dire en effet que je préfère “L’Homme de Verre” comme nom du pire ennemi de Cobra, ce nom français le rend beaucoup plus intimidant.

    J’ai par ailleurs fortement apprécié que Kazé ait repris le nom français du pire ennemi de notre héros dans les OAVs où il fit son grand retour.

    A propos de Cobra, je me souviens avoir lu une interview de José Garcia dans Animeland où il parlait de son interprétation de Mushu dans Mulan et il déclarait être un énorme fan de Cobra, il adore le personnage comme la série animée !

    Son rêve aurait été de l’incarner en chair et en os dans un film live mais il savait que cela n’arriverait pas, n’étant selon lui pas assez baraqué pour l’interpréter. Il aime aussi beaucoup les musiques de Yello employées pour le film.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #491795

    On a même un élu suisse de couleur au Grand Conseil ^^

    Sinon toute cette conversation me rappelle que je n’ai jamais évoqué mon visionnage de Cobra, film + série TV… seulement, cela remonte bientôt à 2 ans et je n’ai pas assez de matière en tête pour mettre en forme mes impressions d’époque. En fait, j’avais essentiellement été fascinée par l’ambiance colorée qui se dégageait des décors imaginés par Kobayashi-sensei. C’est une impression qui ne me touche quasi exclusivement qu’avec certaines séries rétro (la seule exception étant Mushishi), où je ressens comme un réel plaisir d’avoir ce genre de série en ma possession et de pouvoir ainsi la regarder autant de fois que je le désire. L’univers semble à la fois mystérieux, accueillant et perturbant à la fois. Peut-être faudrait-il définir cette impression comme du ”travail bien fait” par le studio d’animation ou due à l’univers archi créatif de Terasawa, qui voit défiler autant de personnages différents (des pirates, des Indiens, des monstres, des robots, des sportifs bodybuildés, des animaux anthropomorphes) ?

    Le film en revanche m’avait plus marquée pour son ambiance psychédélique et même si je sais bien que cet aspect n’est pas très apprécié des fans, j’aime bien la mise en avant de l’histoire d’amour entre les sœurs Nelson et Cobra. Je trouvais que ça apportait quelque chose de différent à sa personnalité, alors qu’on a plus l’habitude d’avoir affaire à un Cobra fort en gueule et séducteur.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #493053

    Je suis tombé sur 2 livres dans un magasin de Bande Dessiné, ça s’appelle Gundragon Sigma et Gundragon II, et là j’ai lu nom de Buichi Terasawa, je me suis dis alors “mais qu’est-ce c’est ce truc ? c’est par l’auteur de Cobra et il n’y a aucun dessin”, j’ai feuilleté ces choses et j’ai tout de suite compris, il s’agit en réalité de roman-photo, apparemment, Buichi Terasawa a expérimenté avec l’aide d’une actrice et d’un studio de photographie, ensuite c’est emmené en post-production où les décors et les autres personnages sont réalisé en image de synthèse, le résultat, même si il est cheap, est assez déroutant, à voir si vous voulais connaitre cette période bizarre dans la carrière de Buicbi Terasawa.

    https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782367680224_1_75.jpg
    https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782367680309_1_75.jpg

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #493058

    Oui, exact, j’avais appris l’existence de ce roman photo de Buichi Terasawa grâce à Joe Gillian, via son site Cobraworld. 🙂

    Je pense me pencher dessus, d’une part parce que je suis un grand fan de ce mangaka, d’autre part parce que Gun Dragon semble être un véritable OVNI résolument original.

    Au fait Geoff, la conclusion du tome 2 constitue-t-elle une vraie fin ou bien, il laisse augurer une suite possible ?

     

    Pour ma part, j’aimerai bien découvrir un jour dans une édition française Black Knight Bat qui, d’après les propos de Joe Gillian, est un manga moins sérieux, plus léger et plus loufoque que ses autres oeuvres.

    Black Knight Bat

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #494079

    Voici un tweet récent de Buichi Terasawa où il nous fait découvrir deux cases inédites de la nouvelle histoire de Cobra sur laquelle il travaille actuellement, Over the Rainbow:

    https://twitter.com/buichi_terasawa/status/985797867649417216

     

    En tout cas, son trait est toujours aussi beau et le maître n’a pas perdu la main. Vivement sa sortie en France ! 😀

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #495111

    Cobra the Psychogun

     

    Excellente nouvelle au sujet du manga en couleurs de Cobra: les droits de celui ci ont été acquis par l’éditeur Issan Manga ! 😀

    Il sera réédité à partir du mois de septembre.

    Source: Page Facebook de Cobraworld.

    On a à présent la certitude qu’on aura droit aussi à l’aventure inédite de notre héros Over the Rainbow sur laquelle travaille actuellement Buichi Terasawa traduite en Français ! 😀

    Le pied ! ^^

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #497771

    Triste nouvelle: Buichi Terasawa ne viendra finalement pas à Japan Expo cette année, le pauvre a actuellement quelques problèmes de santé l’empêchant de faire un si long voyage. 🙁

    Source: Joe Gillian sur la page Facebook de Cobraworld.

    Bien sûr, cela m’attriste et me déçoit, c’était l’invité de cette convention que j’avais le plus envie de voir (Terasawa étant l’une de mes idoles), mais d’un autre côté, je le comprends, la santé, c’est le plus important, qu’il prenne soin de lui.

    Et je viendrai bien sûr toujours à Japan Expo comme convenu.

    Rappelons cependant que l’exposition sur Cobra aura toujours lieu.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #499729

    Pour celles et ceux d’entre vous n’ayant pas pu assister à la conférence de Buichi Terasawa et Cobra, celle ci a été intégralement filmée et a été mise en ligne sur Youtube. Vous pouvez y voir notamment Stéphane Clément alias Joe Gillian le webmaster du fabuleux site de Cobraworld. 🙂

    Je vous donne le lien:

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #504703

    Voici une interview très intéressante de Buichi Terasawa:

    On y apprend entre autres qu’il a encouragé et soutenu Hirohiko Araki, l’auteur de Jojo’s Bizarre Adventure dont il plébiscite le talent narratif et explique les raisons pour lesquelles il a pris comme modèle le grand acteur Jean-Paul Belmondo pour créer Cobra. 😀

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #516651

    Cobra

    Je me livre à ce remontage de topic pour rappeler qu’aujourd’hui, cela fait 35 ans, jour pour jour que Cobra fut diffusé pour la première fois sur Canal + en 1985. 🙂

    Je me rappelle que mes parents s’étaient abonné à Canal + et j’avais pu donc par conséquent découvrir Cobra bien avant qu’il passe dans l’émission Récré A2 sur A2.

    J’avais été immédiatement conquis par cette série: son héros sympathique, drôle et attachant ainsi que ses aventures trépidantes et pleines d’action m’avaient comblé de joie et fait rêver étant enfant…

    Force est de constater en tout cas que cette première adaptation animée télévisée de l’homme au Psychogun n’a pas pris une ride et pourrait en remontrer à bien des séries animées actuelles.

    En tout cas quand j’ai redécouvert avec un immense plaisir à l’âge adulte ce grand classique, j’ai encore été davantage réceptif à l’humour caustique et au bagou de Cobra, fasciné par la créativité et l’inventivité des histoires et ébloui par la beauté ensorcelante des magnifiques jeunes femmes qu’il rencontre au cours de ses aventures.

    D’ailleurs, l’immense majorité de celles ci sont loin d’être des potiches sans cervelles, certaines d’entre elles lui fournissent une aide précieuse (sa partenaire Armanoïde par exemple), tandis que d’autres sont redoutables et constituent des ennemies d’envergure (la terrible Sandra, chef des Créatures des Neiges).

    En bref, un véritable joyau de l’animation Japonaise réalisée de main de maître par le duo magique Osamu Dezaki/Akio Sugino qui est parvenu à saisir toute la quintessence de l’oeuvre phare de Buichi Terasawa. 😀

    Mention spéciale aussi à son superbe doublage français, en particulier Jean-Claude Montalban, génial dans le rôle de Cobra.

    Joyeux Anniversaire Cobra !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524861

    Un coffret Blu-Ray intégral de Cobra sortira en Avril

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 125)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Bruno, Xanatos, feanor-curufinwe, Josephine Lemercier, Cyril, dekamaster2, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min