Your Name (Makoto Shinkai)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #430769

    Your Name

    Your Name

    Mitsuha Miyamizu est une lycéenne de 17 ans qui vit dans son village natal depuis sa plus tendre enfance. Elle est lasse de sa vie actuelle car selon elle, son quotidien est beaucoup trop routinier et il ne se passe jamais rien d’exaltant ou d’excitant.

    Elle espère vivre un jour à Tokyo.

    A côté de cela, Taki Tachibana, un lycéen vivant à la capitale lui aussi vit une vie tout ce qu’il y’a de plus banale et ordinaire où il se rend au lycée et où il travaille le soir dans un restaurant Italien pour gagner sa croûte.

    Pourtant un beau jour, ces deux jeunes adolescents qui ne se connaissent pas au premier abord vont voir leur vie être sacrément bousculé: En effet, du jour au lendemain et environ deux à trois fois par semaine à chaque fois que l’un d’entre eux dort la nuit, le lendemain, il se réveille dans le corps de l’autre ! Certains jours Mitsuha sera dans le corps de Taki, et Taki dans le corps de Mitsuha !

    J’ai donc pu voir aujourd’hui, le dernier film d’animation de Makoto Shinkai qui a remporté un succès triomphal au Japon l’année dernière.

    Shinkai est un réalisateur que je connais peu, n’ayant vu à ce jour que The Garden of the Words (que j’ai trouvé très bon) et, malgré sa notoriété, c’est un metteur en scène controversé et dont les oeuvres divisent les avis.

    Ses détracteurs lui reprochent de trop se focaliser sur la réalisation technique (généralement soignée) au détriment de ses intrigues, jugées trop simplistes et truffées de clichés.

    Alors qu’en est il de sa dernière oeuvre Your Name ?

    Et bien, comme à l’accoutumée chez ce réalisateur, la réalisation technique est irréprochable. Le character design est classique mais néanmoins agréable, joli et attrayant, l’animation est excellente et très fluide, les décors sont magnifiques et somptueux.

    Toutefois, ce n’est pas l’élément qui m’a le plus marqué dans ce long métrage, bien qu’il brille dans ce domaine.

    Non: là où ce film m’a époustouflé, c’est son scénario !

    OUI, OUI, OUI, l’intrigue du long métrage est réellement à la hauteur et m’a émerveillé et subjugué !

    Pourtant, on aurait pu croire qu’on partait du mauvais pied: la trame des deux personnages dont les corps ont été inversées, cela a été vu dans des millions de films et de séries, difficile de faire plus éculé comme thème…

    Et pourtant… Shinkai parvient malgré tout à prendre à contre pied les clichés inhérents à ce type de récit et à nous surprendre.

    En effet, en général l’inversion des corps de deux personnes n’arrivent qu’une seule fois, celles ci retrouvent leurs enveloppes charnelles à la fin de la journée et on en reparle plus.

    Là, c’est différent: étant donné que cet inversement a lieu à plusieurs reprises sur de nombreuses semaines consécutives, les deux héros doivent apprendre à s’adapter, se connaître mutuellement afin de pouvoir non seulement se débrouiller, mais aussi s’aider !

    Cela donne lieu parfois à quelques quiproquos cocasses ou truculents, les proches de Mitsuha et Taki étant interloqués ou intrigués par leurs comportements occasionnellement louches ou étranges. Toutefois, c’est justement ce qui fait le sel de la première partie du film: les deux jeunes adolescents apprennent aussi à connaître les proches, les familles de “l’autre” et s’efforcent de répondre à leurs attentes, d’être à leur écoute, etc, etc…

    Mitsuha alias Taki par exemple recoudra la robe d’une collègue au travail qui avait été déchirée délibérément par des clients satyres, ce que cette dernière appréciera et Mitsuha fera preuve d’attention délicate envers celle ci, qui succombera petit à petit à son charme…

    Taki/Mitsuha quant à “lui” débordera de confiance dans son nouveau corps, enverra balader des boulets et s’éclatera avec ses copines.

    L’humour fonctionne généralement très bien, n’étant jamais lourd ou consternant.

    Toutefois, si la première partie du premier film est déjà très satisfaisante, la seconde est tout simplement extraordinaire.

    SPOILER

    Spoiler

    En effet, du jour au lendemain, Taki ne se retrouve plus dans le corps de Mitsuha depuis que celle ci a pu voir des étoiles filantes… Il mène l’enquête, veut rencontrer en chair et en os cette jeune fille dont il a fini par s’éprendre… et découvre avec stupeur et horreur que celle ci est décédée depuis trois ans car un astéroïde a percuté son village et a tué 500 personnes et celle ci a fait partie des victimes ! Tai remuera ciel et terre pour trouver une solution, et, finalement, il parviendra à remonter le temps et se retrouver à nouveau dans le corps de Mitsuha et donnera le meilleur de lui même pour sauver celle ci, sa famille, ses ami(e)s et ses concitoyen(ne)s. Une course contre le temps et contre la mort s’engage alors

    [collapse]

    .

     

    Vous l’avez compris, j’ai été conquis par Your Name qui m’a enthousiasmé !

    Ce film est beau, intelligent, drôle, émouvant, magnifiquement réalisé et surtout incroyablement inventif !

    On a réellement la sensation que Shinkai (qui a écrit le scénario) a tenu compte des critiques formulées par ses fans comme ses détracteurs et a tout donné pour en faire son meilleur film.

    J’ai l’impression qu’il s’est livré à une remise en question et qu’il a voulu prouver à ses détracteurs: “Alors vous pensez que je ne sais pas écrire de bonnes histoires ? Et bien je vais vous en confectionner une qui paraîtra basique mais qui saura vous surprendre et vous épater !”

    Vous l’aurez compris, Your Name est un excellent film que je vous recommande chaudement que vous soyez fan ou non du réalisateur ou que vous ne le connaissiez pas !

    A voir absolument ! 😀

    Ah, et pour info, la salle était bondée et pleine de monde, la dernière fois que j’ai vu un film d’animation Japonais attirer autant de spectateurs fut le splendide Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #430770

    Tu me rassures là Xanatos, ça me donne encore plus envie de le voir 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #430771

    Tu peux aller le voir sans crainte, il vaut franchement le détour ! 😉

    Et une fois que tu l’auras vu, j’en parlerai avec toi avec grand plaisir ! 😀

    Shinkai a vraiment tout fait pour corriger ses points faibles tout en conservant ses points forts et le résultat se voit bien sur son dernier film.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #430772

    Génial !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #430774

    J’ai bien aime ce film, par ma part, je me suis jeté sur la bande son, pour son côté pop rock japonais assez sympathique.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #430833

    Merci pour ce retour neutre, Xanatos, comme tu débutes avec Shinkai c’est intéressant d’avoir un avis qui se détache un peu des opinions générales qui circulent sur le web francophone. Mais pour ma part, je ne pense pas aller voir ce film. Même si Shinkai avait amélioré les points faibles de ses films, j’ai eu une telle déception à chaque fois que je découvrais ses films (au mieux un avis mitigé), j’ai voulu lui donner sa chance à plusieurs reprises et ça n’a finalement jamais pris. Ses films qui m’ont le plus plu sont ceux qui durent moins d’une heure, or ce n’est pas le cas de celui-ci. Peut-être que Makoto Shinkai n’est pas vraiment fait pour moi, je ne sais pas encore, mais une chose est certaine : il a un univers trop différent de Miyazaki pour être considéré comme l’un de ses héritiers spirituels (merci la presse occidentale qui ne connaît rien à l’animation japonaise).

    J’ai quand même participé à une mini conversation sur Nautiljon il y a quelques semaines et j’ai été rassurée de voir que parmi la majorité qui adule le film et Shinkai en général, il existe aussi des gens qui n’y ont pas adhéré pour les mêmes raisons.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #430864

    Merci pour ce retour Xanatos, ça donne envie de se voir. J’ai aussi eu un avis mitigé sur certains de ce film mais j’avais quand même bien apprécié “la tour au delà des nuages” et “The garden of words”. 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #430865

    Il n’y a pas de quoi Arachnée ! 😉

    En tout cas, si le film passe dans ta ville, je te le recommande ! 🙂

    Le film par ailleurs fonctionne très bien, en à peine une semaine, plus de 100000 spectateurs l’ont déjà vu !

    Et tout comme toi, j’ai beaucoup aimé The Garden of the Words (c’est ta fiche sur Planète Jeunesse qui m’a convaincu de le voir et je t’en remercie encore ! ).

    Veggie, tu fais comme tu le sens, cependant, si le film ne te tente pas au ciné, jettes y un coup d’oeil quand il passera à la télé, mais uniquement si tu le souhaites.

     

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #430866

    Le problème, c’est que le film risque d’être diffusé sur des chaînes TV inaccessibles sur ma box, comme J One ou au mieux CinéFamiz (ou un équivalent). Ca voudrait dire que comme pour les précédents, si je veux découvrir le film et me faire une opinion, je dois acheter le DVD. Et je n’ai pas envie non plus de revivre la même expérience que pour ”Voyage vers Agartha”, film adulé par de nombreuses personnes à l’époque de sa sortie, y compris par le propriétaire de la boutique spécialisée que je fréquente habituellement sur Lausanne, et qui finalement fut une grosse déception (visuellement non, certes, mais pour le reste…). C’est drôle, autant pour les autres films qui sortent au cours de l’année (les Hosoda quand il y en a un nouveau, L’île de Giovanni bien que je ne l’ai toujours pas vu, Colorful, Mai Mai Miracle, Hana et Alice, Lettre à Momo…) j’achète les yeux fermés, autant les Shinkai je n’arrive plus. Peut-être quand le DVD sera vendu pas trop cher…

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #430915

    ”Voyage vers Agartha” est l’un des films de Shinkai que j’ai le moins aimé, il est vraiment impersonnel. Il y a aussi “5 cm per Second” que je trouve creux. Mais le reste est quand même largement au dessus.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #430959

    Ce que je trouve un peu dommage, c’est qu’il n’y a pas de films d’animation de Makoto Shinkai disponibles sur Itunes.

    Itunes me permet souvent de louer en ligne des films qui m’intéressent et il y a des films d’animation disponibles dessus comme les films animés de Mamoru Hosoda  tels que “Le Garçon et la Bête” ou encore les DC Animated Movies avec les super héros de DC Comics.

    Ainsi, si je découvrais les films de Shinkai via Itunes que je n’ai pas encore vu, si je les aime, je pourrai ensuite les acheter en DVD/Blu-Ray ou en téléchargement, et si ils ne m’ont pas plu, ce ne serait pas grave car ils n’encombreraient pas ma vidéothèque.

    Malheureusement, ils ne sont pas dispos, alors, à moins de scruter leurs diffusions sur les chaînes du câble et du satellite à des horaires appropriés pour moi, difficile dans ces conditions que je puisse les voir.

    Car de nos jours, acheter un film qu’on a jamais vu et se rendre compte qu’on ne l’a pas aimé, cela devient ensuite difficile de le revendre par la suite…

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #430964

    Oui je suis d’accord, c’est la raison pour laquelle j’achète peu de nouveautés et je me contente d’occasions à bas prix la plupart du temps. :-/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #431371

    … je n’ai pas envie non plus de revivre la même expérience que pour ”Voyage vers Agartha”, film adulé par de nombreuses personnes à l’époque de sa sortie, y compris par le propriétaire de la boutique spécialisée que je fréquente habituellement sur Lausanne, et qui finalement fut une grosse déception (visuellement non, certes, mais pour le reste…). C’est drôle, autant pour les autres films qui sortent au cours de l’année (les Hosoda quand il y en a un nouveau, L’île de Giovanni bien que je ne l’ai toujours pas vu, Colorful, Mai Mai Miracle, Hana et Alice, Lettre à Momo…) j’achète les yeux fermés, autant les Shinkai je n’arrive plus. Peut-être quand le DVD sera vendu pas trop cher…

    La Tour au-delà des nuages m’a copieusement rasé : qu’est-ce qu’on en avait à f…, de cette tour ? J’ai quand même de mon côté voulu donner sa chance au Voyage vers Agartha, et je te rejoins tout à fait, Veggie : grosse déception par rapport à ce qu’on en prétendait ! Pompages divers de Miyazaki et d’autres films animés, mais avec un côté légèrement lubrique, surtout au final, incohérences, non, pas agréable à suivre ! Je n’ai pas beaucoup apprécié non plus L’île de Giovanni, mais les autres que tu cites Colorful, Mai Mai Miracle, Lettre à Momo, Hana et Alice, je plussoie, c’est du bon à mon avis !

    Alors là, Your Name, ça change complètement la note médiocre que j’attribuais jusque là à Makoto Shinkai !
    Ce film montre un énorme progrès de ce réalisateur.
    Toute la première partie est très habilement enlevée, et sans blabla aucun le spectateur comprend vite les stupéfiants échanges de corps vécus par Mizuha et Taki, menant à des situations rocambolesques très drôles. Puis comme le remarquait Xanatos, on rebondit à une vitesse supérieure juste au moment où l’on semble arriver à une accélération-impasse répétitive ! Le jeu de la tresse, du ruban, de la ligne, est à remarquer comme un fil rouge du film.
    Non seulement le travail technique sur les images et la lumière est éblouissant, ainsi que la précision réaliste du vécu à Tokyo et à la campagne vers Toyama, mais aussi les caractères de jeunes et d’adolescents se trouvent campés avec tant de netteté qu’on a envie de s’intéresser à eux presque autant qu’aux deux héros, lesquels sont pourtant très attachants. La fin boucle magnifiquement les énigmatiques images d’introduction, et nous fait osciller sans pitié du tragique au soulagement espéré.
    Un film formidable, beau, parfaitement cohérent, émouvant enfin !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #431374

    J’y suis enfin allé dans la soirée. Très bon film pour ma part, Shinkai s’est amélioré, le scénario et les personnages sont consistants et on est bien dedans.

    Bon, de là à dire que c’est un grand film, je ne sais pas, j’irais peut-être pas jusque là.Le film est une réussite, mais je n’ai pas eu la sensation d’avoir assisté à un grand film que devant Le Garçon et la Bête.

    Cela-dit, c’est un film que je reverrais avec plaisir ^^

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #431387

    J’y suis enfin allé dans la soirée. Très bon film pour ma part, Shinkai s’est amélioré, le scénario et les personnages sont consistants et on est bien dedans.

    Bon, de là à dire que c’est un grand film, je ne sais pas, j’irais peut-être pas jusque là.Le film est une réussite, mais je n’ai pas eu la sensation d’avoir assisté à un grand film que devant Le Garçon et la Bête.

    Cela-dit, c’est un film que je reverrais avec plaisir ^^

    Tu m’ôtes les mots de la bouche, je pense de même ! Bien que je place Keiichi Hara encore au-dessus de Mamoru Hosoda. De fait, Makoto Shinkai a enfin réussi à toucher vraiment les coeurs, alors qu’avant il se complaisait dans un onirisme au fond assez froid, ne parlant qu’à lui-même (enfin, je dis ça, je n’ai même pas vu tous ses films antérieurs !). Je vais sans doute le revoir pour éclairer mieux certains points, mais Your Name signe un énorme progrès de ce réalisateur. Ce qui est intéressant, c’est que justement il n’y a aucun “nouveau Miyazaki”, mais toute une jeune génération de beaux talents, avec Yonebayashi, Sunao Katabuchi (Mai-Mai Miracle), Keiichi Hara (Miss Hokusai, Colorful, Un été avec Coo), Mamoru Hosoda, Shunji Iwai (Hana et Alice)… Et ce malgré le décès prématuré du génial Satoshi Kon. Nous n’avons pas de gros souci à nous faire pour l’avenir de l’animation japonaise !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #431391

    Ah ça, coté longs-métrages animés, on est bien gratiné ^^

    J’avais aussi du mal avec les précédents films du bonhomme, mais ce film là est sympa, justement parce-que le scénario est traité au même niveau que la partie visuelle. En tout cas, c’est un film que j’aurais plus envie de racheter que La Grande Muraille que j’avais vu la veille et qui fut une semi-déception (y’a plus de mauvais que de bons).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #431465

    Ravi que Your Name vous ait  plu Yupa et Mauser91 ! 😀

    Nael et Sharbett l’ont vu et ont été totalement enthousiasmés par le long métrage.

    D’après ce que vous dites (étant donné que vous connaissez mieux Makoto Shinkai que moi), le réalisateur est réellement parvenu à corriger ses points faibles, tout en consolidant ses points forts, ce qui est tant mieux pour tout le monde ! 😀

    En tout cas, le film cartonne en Asie, j’ai entendu dire qu’il a fait plus d’entrées en Corée que Le Voyage de Chihiro de Miyazaki !

    Mauser, “La grande Muraille” dont tu parles, je me doute que c’est un film axé sur la Grande Muraille de Chine, s’agit il d’un film d’animation ou d’un film live ?

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #431470

    C’est un film-live qui se veut axé sur une légende concernant la muraille, mais qui foire un peu son concept (ce prend trop au sérieux et est assez ridicule quand il essaye d’être fun).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #431505

    L’amie chinoise avec qui j’ai vu Your Name avait justement vu La Grande Muraille et l’a trouvé, comme Mauser, “ridicule”… Elle a bien apprécié “Your Name” à part des moments “confus” disait-elle mais selon moi, il s’agit des passages où le mystère s’épaissit, et donc d’excellents passages.
    Très bonne chose, le succès en Corée. D’ailleurs les jeunes générations en Corée comme au Japon en ont ras le bol de la vieille haine entretenue avec acharnement par les vieux entre les deux pays. Les jeunes Japonaises idolâtrent les chanteurs et acteurs (jeunes) Coréens, les feuilletons coréens et drama historiques de ce pays sont nombreux à la TV nipponne et le manga/animé a beaucoup d’impact en Corée, comme on le voit donc. La Chine en revanche n’est pas un marché culturel libre, la dictature y surveille absolument tout, même internet : il y a une “grande muraille” de pare-feux tout au long de l’immense frontière, comme le signalait Jean-Christophe Victor (RIP) dans “Le Dessous des Cartes”. Autorise t-elle “Your Name” ? Je ne sais.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #432553

    Vu pour la 2ème fois Your Name, avec grand plaisir à nouveau. Film décidément à applaudir, et c’est ce qu’a fait la salle de ce dimanche, d’ailleurs bondée !
    Une autre semaine de présence à l’écran se profile, surtout profitez-en !
    Il est trop tôt donc pour spoiler sur le contenu, mais en tout cas :
    Rythme narratif excellent, personnages (même secondaires) attachants et convaincants, fantastique subtil très éloigné des puérils super-pouvoirs, paysages et ciels sublimes, action magistralement bouclant la boucle du début si énigmatique :
    Un grand film !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min