Yuri!!! on Ice

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 57)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #431494

    Les meilleurs d’entre vous ne seront pas passés à côté ! Mais pour tous ceux qui auraient loupé le phénomène de cet automne, j’attire votre attention sur Yuri!!! on Ice, car cet anime vaut mille fois le détour.

    De quoi ça cause ?
    C’est l’histoire de Yuri Katsuki, 23 ans, patineur japonais venant de terminer dernier aux championnats internationaux. Totalement déprimé, notre ami rentre chez ses parents, se cache, prend du bide et songe à mettre fin à sa carrière… C’est alors qu’une vidéo de lui, seul sur la glace, se retrouve sur les réseaux sociaux et fait le buzz ! Son idole de toujours, l’ultra médaillé et cinq fois champion du monde Victor Nikiforov, débarque dans sa vie de looser pépère pour devenir son coach.

    On pourrait parler des heures de cet anime, donc je vais tâcher d’aller à l’essentiel. Pourquoi a-t-il tout raflé aux Anime Awards 2016 ? Pourquoi les ventes du premier blu-ray ont-elles fait un démarrage du tonnerre ?

    Tout simplement parce que :

    – le scénario est génial. Les épisodes sont prenants, avec beaucoup d’émotion et d’humour. C’est un anime très “dans son temps” avec par exemple des références à Twitter, Pinterest et compagnie. Il en résulte une forte impression de réalisme, d’autant que le traitement adopte résolument un ton adulte.

    Yuri!!! on Ice n’est pas qu’un anime de sport : il met avant tout l’accent sur la psychologie. C’est l’histoire d’un jeune homme qui a déjà du vécu, un niveau international. Il a dédié sa vie au patinage, mais en vérité, sur le plan personnel, il est assez transparent et ne sait pas qui il est. Pour retrouver le goût et le chemin de la compétition, se révéler à lui-même, il évoluera énormément !

    – la relation Victor/Yuri est profonde, hyper touchante. Que ressentiriez-vous si une personne que vous adulez depuis que vous êtes môme et sur laquelle vous avez calqué votre vie se pointait chez vous en chair et en os du jour au lendemain ? Quelque part, l’anime raconte comment un amour de fan pour une idole lointaine se transforme en amour pour une personne vraie.

    – les personnages secondaires sont tous hyper réussis. Christophe Giacometti, le frère et la sœur Crispino, Otabek, Phichit, JJ Leroy… tous nous racontent une histoire, même lorsqu’ils passent peu de temps à l’écran. Du coup, on s’attache vite à eux.

    – entre les patineurs, il n’y a pas de mauvais esprit. Ça fait plaisir de voir des sportifs de haut niveau se côtoyer, se lier, s’admirer et surtout se respecter.

    – c’est une série très internationale où l’on entend plusieurs langues. J’y ai appris quelques mots russes ! ^^ C’est aussi l’occasion de voir des décors variés, Japon, Russie, Chine, Espagne… et de régaler les yeux via les eyecatch de spécialités culinaires !

    – la société dépeinte compte une excellente une représentation hommes/femmes, car même s’il s’agit de championnats masculins, les femmes sont très présentes dans l’entourage (amies, conjointes, mères, sœurs, coach, chorégraphes…). Tous les âges sont aussi présents : enfants, vieux, quinca, ados, jeunes adultes… Quand un jeune brillant comme Yuri Plisetsky (15 ans) s’entraîne avec les vieux briscards Yakof (coach) et Lilia (ex prima ballerina du Bolchoï), ça donne un résultat du tonnerre. Enfin, on peut voir des personnages hétéro, d’autres gays. Le monde est plein d’individus divers, même au niveau de chara-design avec des moches et des beaux. En fait, Yuri!!! on Ice montre la société normale, la vraie vie. C’est assez rare.

    – l’animation des séquences sur glace est magnifique. Il fallait oser faire un anime sur du patinage artistique, car le sport se mêle à la danse. Cela implique des chorégraphies, des mouvements fluides, un gros travail sur le storyboard pour découper/simuler des changements de caméra… Pari gagné haut la main !

    – l’OST est formidable. D’abord, l’opening History Maker, qu’il devient vite impossible de se sortir de la tête. Et puis, toutes les pistes entendues sur chaque prestation de patinage, puisque chaque concurrent présente deux passages, un pour le programme court, un autre pour le programme libre. Ils ont compilé les 24 morceaux sur le génial CD Oh! Skatetrack!!! YURI!!! on ICE Original Skate Song COLLECTION.

    Je crois que j’ai fait le tour !

    En bref, si vous êtes passés à côté de cette série, ruez-vous dessus. D’autant que le génial staff du studio Mappa nous a fait le plus beau des cadeaux quelques jours avant Noël en mettant à la fin du 12e épisode “See you next level” !!!

    Tout le fandom (j’en suis !) ronge son frein en attendant la saison 2. 😀

    Vidéo trailer

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #431502

    Lors de notre sortie au restaurant samedi soir, j’avais en effet été marqué par ton enthousiasme au sujet de cette oeuvre qui t’a captivé au plus haut point ! 😀

    En tout cas, la bande annonce est superbe, l’animation est d’une fluidité impressionnante et tellement réaliste qu’on a l’impression de voir de véritables patineurs se mouvoir devant nous, c’est bluffant !

    Je constate d’ailleurs que l’un des membres du staff a travaillé sur Lupin III. 😉

    L’intégralité de la saison 1 est disponible sur Crunchyroll en VOSTFR.

     

    Voici le lien pour accéder à tous les épisodes:

    http://www.crunchyroll.com/yuri-on-ice

    Akiko, je regarderai le premier épisode ce soir quand je serai rentré du travail et je te dirai ensuite en détail ce que j’en aurai pensé. 🙂

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #431506

    Ah il faut avouer que ton analyse donne très envie de le voir, Akiko ! Déjà ce côté international réaliste signe un nouvel élan dans l’animation nippone, les Japonais ignorant souvent presque tout de la vraie vie des étrangers et la traitant par clichés (quoique très rarement désobligeants).
    Puis, le monde du patinage sur glace : excellente idée puisque c’est hyper-visuel et illustré musicalement. Choisir un patineur (plutôt qu’une patineuse) permet aussi là une originalité qui sort le héros masculin des sports “typiquement virils” de rigueur dans le monde du shônen / animé de mecs.
    Enfin le pitch de départ est très bon : il y a des gens qui atteignent un niveau international, et ce sont du coup de vrais champions, mais il y a toujours parmi eux un dernier aux grandes compétitions, et il vit donc un désastre et un doute énorme, une sorte de contradiction interne !
    Je vais regarder cela grâce au lien indiqué par Xan’.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #431510

    Héhé Xanatos et Yupa, j’espère que cette série vous plaira autant qu’à moi et aux nombreux autres fans ! 😉
    C’est d’ailleurs étrange qu’on en ait peu parlé ici auparavant, mis à part dans les news du site, car l’anime est rapidement devenu très populaire au Japon, en France et ailleurs. Même les créateurs disent en interview avoir été surpris par tant de succès ! Parce que s’agissant d’un anime original (pas adapté d’un manga, d’un roman ou d’un jeu), ils n’avaient pas de fans acquis à l’avance sur lesquels se reposer.

    Ah il faut avouer que ton analyse donne très envie de le voir, Akiko ! Déjà ce côté international réaliste signe un nouvel élan dans l’animation nippone, les Japonais ignorant souvent presque tout de la vraie vie des étrangers et la traitant par clichés (quoique très rarement désobligeants).

    Exactement ! Je plussoie. En regardant Yuri!!! on Ice, je me suis rendue compte à quel point cela n’arrivait quasiment jamais, en fait, de trouver ce côté vraiment international et réaliste dans un anime. J’ai trouvé rafraîchissant de voir se côtoyer des personnages de nationalité japonaise, russe, thai, chinoise, suisse, canadienne, italienne, kazakh… le tout dans le respect, souvent l’amitié, car ils sont unis autour de la même passion.
    Cela fait tellement plaisir de voir une série japonaise on l’on sent une vraie volonté de s’ouvrir sur le monde, où les personnages s’enrichissent les uns les autres de leurs différences !
    A ce titre, j’ai adoré un petit passage de l’épisode 11 où Yuri Plisetsky (russe) offre des pirojki fourrés au katsudon à Yuri Katsuki. Ce n’est qu’un petit détail, mais j’ai trouvé le symbole très beau : ce simple casse-dalle est le résultat de nombreux échanges où l’on voit combien l’un s’est enrichi de l’autre, et vice-versa.

    J’ai aussi beaucoup aimé que le championnat nous fasse voyager en Chine, puis à Barcelone. Je n’ai jamais mis les pieds dans la capitale catalane, mais j’ai reconnu dans l’épisode 10 toutes les photos de touristes prises par mes proches ! 😆
    Quand le patineur thaïlandais Phichit prend un selfie devant la Sagrada Familia, on voit même les échafaudages qu’il y a actuellement autour du monument. C’est dire s’ils ont poussé le réalisme !
    Même chose pour Hasetsu, le bled d’origine de Yuri Katsuki dans la série. Certains fans ont déjà effectué des pèlerinages sur place et pris nombre de photo. On reconnait tout sur tout ! Même la douche de l’ending existe !

    Ah, et pour finir sur le réalisme, juste pour l’anecdote, figurez-vous que le staff a demandé à de vrais commentateurs sportifs japonais de faire les commentaires pour les finales du championnat dans l’anime. Imaginez, c’est comme si notre Nelson Montfort avait prêté sa voix ! 😆

    Puis, le monde du patinage sur glace : excellente idée puisque c’est hyper-visuel et illustré musicalement. Choisir un patineur (plutôt qu’une patineuse) permet aussi là une originalité qui sort le héros masculin des sports “typiquement virils” de rigueur dans le monde du shônen / animé de mecs.
    Enfin le pitch de départ est très bon : il y a des gens qui atteignent un niveau international, et ce sont du coup de vrais champions, mais il y a toujours parmi eux un dernier aux grandes compétitions, et il vit donc un désastre et un doute énorme, une sorte de contradiction interne !

    Je plussoie encore ! Et notamment sur ta dernière réflexion. C’est tout à fait cela ! Yuri Katsuki EST un champion, mais du fait d’être arrivé dernier, il se voit comme un gros raté. Pourtant, s’il s’est hissé à un niveau international, ce n’est pas pour rien ! Toute la série décrit le travail qu’il doit avant tout faire sur lui-même pour ressortir la tête de l’eau, se poser les bonnes questions, identifier sa force et la faire éclater au grand jour. En tant que spectateur, c’est passionnant de le découvrir, de le voir évoluer. Je dirai même que jusqu’au bout, Yuri m’a émue et m’a laissée scotchée !

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #431533

    je suis content que yuri on ice t’est énormément plus akiko !!! moi aussi j’ai beaucoup aimé cette série j’en suis a l’épisode 8 … et j’ai adoré la scene ou yurio recoit des oreilles de chat et ou jj dis les dames d’abord lol ce passage m’a fait beaucoup rire … et j’ai adoré la performance de jj egalement

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #431571

    Pareil, j’adore King JJ ! Et j’adore le thème de son programme court ! Je ne t’en dis pas trop, mais tu verras, il est génial dans un flashback où on le voit petit ! Ses habits, surtout. 😆

    Quant à Yurio, tu prêches une convaincue. C’est mon personnage préféré, tout simplement !
    Ses têtes impayables, son côté rock and roll, ses attitudes rudes et en même temps sa jeunesse et son fond encore fragile… Il est égal à lui-même dans son programme libre, mais je le trouve encore plus bluffant, sublime en Agapé !
    J’ai lu dans une ITW du staff qu’il était pensé comme un contraire de Katsuki, qui lui est fragile à l’extérieur mais fort à l’intérieur.



    (Qu’est-ce que Yurio m’a fait rire à son arrivée au Japon ! Dès la statue à la sortie de la gare : “Wouah, dégueulasse !!!” *sort son appareil photo* 😆 )

    Il faudrait faire une compil des phrases énormes, il y en a tellement qui m’ont fait marrer ! J’ai adoré cette sublime remarque de Victor à Yuri : “Il n’y a que toi et Aeroflot pour me faire attendre comme ça.” 😆

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #431586

    Episode 1

    Et bien ma foi, c’était très très bon ! 😀

    Le character design est splendide, l’animation est excellente (PARFAITE lors des scènes de patinage) et les musiques sont réussies.

    On s’attache immédiatement au héros Yuri Katsuki, qui, en dépit de son entraînement acharné, a fini dernier dans le classement lors du tournoi de patinage.

    Pourtant, bien que déçu et un peu dépité, il n’est pas découragé pour autant, continue à s’entraîner et caresse l’espoir d’atteindre un jour le niveau de son idole, le patineur Russe Victor.

    En tout cas son amie d’enfance Yû est super sympa: elle l’a toujours soutenu et encouragé depuis qu’ils se connaissent et c’est elle qui lui a insufflé la passion pour le patinage.

    La scène où Katsuki montre ses progrès à Yû et où l’on assiste en parallèle à la prestation éblouissante de Victor lors du tournoi est très réussie, appuyé en cela par une animation détaillée ne souffrant d’aucun défaut.

    L’humour est également drôle et efficace, même si j’étais gêné pour le pauvre Katsuki quand certains de ses proches se moquaient de son embonpoint.

    Il n’y a guère que les scènes où 

    Spoiler

    Victor a assisté à la vidéo de Katsuki dévoilant son talent et le poussant ensuite à l’entraîner en personne

    [collapse]

    qui m’ont semblé un peu rapides…

    Cependant, le contrat est rempli, ce premier épisode de qualité m’a convaincu et fortement donné envie de voir les épisodes suivants que je regarderai incessamment sous peu ! 😀

    C’est drôle, original, magnifiquement animé et prenant ! Vivement la suite ! 😀

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #431593

    Contente que tu aies accroché ! ^^

    Maintenant que tu le dis, c’est vrai que les proches de Yuri ne sont pas tendres avec lui ! 😆
    Cela dit, dans la vie, ce sont souvent les parents ou amis très proches qui se permettent ce genre de réflexion. Les autres gens n’iront jamais te dire que tu as grossi, que ta coupe te va mal ou que tu ferais mieux de t’habiller autrement, même s’ils le pensent très fort !
    J’ai revu l’épisode 1 après avoir fini tout l’anime et j’avoue, j’ai été assez choquée par le côté enrobé de Yuri. Quand on débute la série, cela ne se remarque pas (je me disais “roh ils exagèrent, il n’est pas gros !”). Sauf que quand on s’habitue à le voir en forme en championnat, la différence saute aux yeux ! o_O

    Pour le passage que tu cites en spoil, je trouve ta réflexion bien vue et marrante. Tu trouveras plus d’explications à l’épisode 10 ! 😆

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #431606

    Pas encore eu le temps de voir, mais c’est pour très bientôt !
    Au fait, n’oublions pas que la réalisatrice est une femme, Yamamoto Kèk chose (plus le nom complet sous la main, désolé).

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #431607

    en parlant de yuri k qui utilise le thème de l’agapée l’amour il m’a fait penser a un méchant dans un anime de 2017 qui parle tout le temps d’amour “l’amour genereux l’amour pure l’amour familial l’amour erotique” j’adore la maniere donc il dis cela .. bien que ce soit un veritable malade lol
    est que quelqu’un voit a qui je fais allusion ?

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #431608

    sinon le passage ou jj dis qu’il gagnera la médaille d’or et se mariera et ou victor et les autres s’en vont et jj qui dit non mais vous déconnez ou pas m’ a fait énormemement rire c’est surtout la maniéré donc c’est dit qui m’a fait marrer ! sinon l’ending de l’episode 10 ou voit yuri danser tout nu avec les autres et ids a la fin victor be my coach ! m’a beaucoup fait rire …

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #431661

    c’a y’est j’ai fini yuri on ice !!! j’ai adoré la scene ou on voit victor et yuri danser … c’est magnifique j’ai adoré également

  • la chanson italienne qui conclue l’anime elle est tres belle je comprends que yuri on ice t’est entousiasmé akiko mais moi de mon coté il y a un autre anime de 2017 qui m’a aussi enormement enthousiasmé akiko si tu vois de quoi je veux parler… d’ailleurs il a été nommé anime le plus populaire dans le monde chez crunchyroll
    est que tu as eu le temps de jeter un oeil ?
Akiko_12
Participant
  • Offline
    • Grand maitre
    • ★★★★★
Akiko_12 le #431664

de mon coté il y a un autre anime de 2017 qui m’a aussi enormement enthousiasmé akiko si tu vois de quoi je veux parler… d’ailleurs il a été nommé anime le plus populaire dans le monde chez crunchyroll

Si tu veux parler de Re:Zero, non, je n’ai pas regardé (j’ai d’autres choses en cours).

Ravie que la fin t’ait plu ! J’ai aussi trouvé la séquence finale magnifique. *_*
Par contre, tu devrais mettre tes deux derniers posts avec des balises spoiler, car tu en dévoiles beaucoup, surtout sur l’épisode 10 !!! Moi aussi, j’étais morte de rire pendant cet ending. Il ne faut surtout pas gâcher la surprise aux gens qui n’ont pas encore regardé !

Xanatos
Participant
  • Offline
    • Grand maitre
    • ★★★★★
Xanatos le #431672

Heureusement que je n’ai pas encore lu les messages de Benjamin qui gâcheraient certains coups de théâtres pour celles et ceux qui, comme moi, sont loin d’avoir fini la série !

Benjamin, pour mettre en spoiler les passages de ton message dévoilant certaines surprises, tu emploies ces balises là:

Spoiler
[collapse]

, tu mets les parties de tes messages ayant de vrais spoilers, et, ainsi, ils seront cachés et nous n’aurons pas de surprises gâchées !

Fais le le plus vite possible, tu as seulement 24 heures pour éditer ton message !

Benjamin
Participant
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
benjamin le #431690

xanatos tu peux m’aider ? je n’arrive pas a éditer mon message sur yuri on ice j’ai activé par mégarde une mauvaise banniere et je n’arrive pas a modifier mon message … sinon comment active t’on la banniere spoiler ?

Xanatos
Participant
  • Offline
    • Grand maitre
    • ★★★★★
Xanatos le #431692

Comme ça:

 

Spoiler

                                 

[collapse]

 

Tu mets les passages spoilers entre les deux et le tour est joué. Je ne sais pas cependant comment tu as fait ton compte pour installer cette bannière, car, à présent, le topic de Akiko a une allure étrange !

Xanatos
Participant
  • Offline
    • Grand maitre
    • ★★★★★
Xanatos le #431693

Qu’est  ce que cela veut dire ? Je n’arrive même pas à éditer mon précédent message !!!!

Bon on recommence, je vais procéder autrement.

Tu emploies tes balises spoilers comme ça:

[spoil][/spoil]

Tu termines les mots spoil par “er” dans chacune de tes deux balises. Entre les balises tu mets les passages en spoil et les surprises que tu racontes seront cachées. Voilà !

En revanche pour le reste, je ne peux pas t’aider, j’espère qu’un modérateur pourra t’aider pour ça, car là, le topic de Akiko a un visuel déconcertant à présent !

Benjamin
Participant
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
benjamin le #431694

d’accord … xanatos merci de ton aide !

Xanatos
Participant
  • Offline
    • Grand maitre
    • ★★★★★
Xanatos le #431695

Episode 2

Très bon épisode, dans la lignée du précédent.

On a vraiment la sensation que Victor est extrêmement intéressé par Yuri et décèle chez lui un potentiel qui demande à être pleinement exploité !

En revanche, tout comme les proches de Yuri, il exige de celui ci qu’il maigrisse afin qu’il soit le plus gracieux possible quand il refera du patinage !

Quant au Yuri Russe, il ne voit pas d’un très bon oeil que son idole soit partie au Japon sans crier gare et exige qu’il le forme comme il l’avait promis !

Cela laisse augurer du meilleur pour la suite avec les deux rivaux qui devront se départager, lequel des deux aura les faveurs de Victor ?

On en apprend davantage aussi sur le passé de Minako comme quoi elle est une professeur de ballet, et que, étant plus jeune, Yuri Katsuki passait davantage de temps chez elle que chez lui.

C’est sympa aussi d’avoir vu un lieu historique tel que le château hassetsu, il me semble l’avoir vu également dans des oeuvres telles que Lupin III et Détective Conan.

On se rend compte aussi qu’à chaque fois que Yuri est anxieux et soucieux, le patinage lui permet d’oublier ses soucis, d’être serein et en paix avec lui même, très intéressant.

Je continuerai à faire mes critiques et mes comptes rendus pour chacun des épisodes suivants ! 😉

Benjamin
Participant
  • Offline
    • Habitué
    • ★★★
benjamin le #431701

d’ailleurs celle qui a réalisé yuri on ice a réalisé également lupin iii une femme appelée fujiko mine
elle a également co écrit le scénéario de yuri on ice …

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 57)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 2
Josephine Lemercier, Dareen
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Josephine Lemercier, Dareen, benjamin, Bruno, geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min