Animeland n°198

Spécial Kaori Yuki

0

Elle fait la couverture de ce numéro, et ce n’est que justice. Avec des titres aussi forts que Comte Cain, Ludwig Revolution ou Devil’s Lost Soul à son catalogue, Kaori Yuki s’est imposée comme une des auteurs phares du shôjo manga, auprès du public féminin, mais aussi masculin. Une gageure. Nous revenons sur sa carrière, mais proposons aussi une interview où l’auteur se confie avec franchise et humour.

Second dossier, celui consacré à l’animation japonaise. À force d’entendre répéter que « l’animation japonaise, c’était mieux avant », AnimeLand a voulu en avoir le cœur net. Nous avons passé en revue la production actuelle et l’avons comparé à ce qui a pu se faire dans les années 1980 à 2000. Découvrez notre verdict. L’occasion de retrouver aussi en interview Thomas Romain, jeune talent et mecha-designer de Space Dandy et le vétéran Kôzo Morishita, Saint Seiya ou Boudda – Le Grand départ, qui officie dans la profession depuis les années 1950.

Enfin, dernier dossier, et pas des moindres, celui consacré au « dieu du manga ». Osamu Tezuka a influencé à jamais la production de BD nippone. Il est constamment célébré et ses œuvres phares sont régulièrement adaptées en animation pour les jeunes spectateurs comme le prouve la récente sortie au Japon de Bouddha 2. Nous retraçons le parcours d’un mangaka et animateur d’exception qui a passé sa vie entière à perfectionner son art.

Mais AnimeLand, ce n’est pas seulement des dossiers ! Côté animation, vous retrouverez des textes consacrés aux films cyberpunk de Mardock Scramble ou au long métrage tragique de L’île de Giovanni. Côté manga, nous vous parlons du pétillant shôjo Mon histoire, mais aussi d’Evil Eater ou Gewalt.

Enfin, côté Kultur Pop, outre nos habituelles pin-up, nous vous proposons de découvrir le jeu de rôle, le prochain film de Tom Cruise, Edge of Tomorrow (inspiré d’un light novel japonais), ou encore l’édition 2014 du Cartoon Movie.

Date de sortie et prix

Disponible dès le 5 mai, l’AnimeLand N°198 propose 116 pages pour 7,95 €. Retrouvez notre revue en librairies, FNAC et Virgin, mais aussi sur notre boutique en ligne (où vous pouvez vous abonner), Amazon et même en téléchargement pour les usagers d’Orange ! Enfin, pour tous ceux qui cherchent notre revue en kiosque, n’hésitez pas à utiliser le site de Trouver la presse : découvrez le point de vente le plus proche de chez vous.

SOMMAIRE

Tops & bides

Animation

Ouverture – Le Conte de la princesse Kaguya

Série – Mardock Scramble

Dossier Animation

Les dessins animés japonais… C’était mieux avant ?

Les clés du travail dans l’animation

Interview de Thomas Romain (Space Dandy)

Interview de Kôzô Morishita (Bouddha – Le grand départ)

Cinéma – L’île de Giovanni

Catsuka : Santiago Montiel, chef décorateur de L’île de Giovanni

Hommage à Rene Borg

Interview de Hidenori Matsubara (Ah ! My Goddess)

Dossier Osamu Tezuka

Tezuka mangaka

Le langage animé

Mushi Production / Tezuka Productions

Interview de Macoto Tezuka

Série – Monster

Série – Shirokuma Café

Enquête sur la suite de Fairy Tail

Manga

Ouverture – Sakamoto desu ga ?

Critique – La Tour fantôme

Interview de Kaoru Mori (Bride Stories)

Dossier Kaori Yuki

Interview de Kaori Yuki (Angel Sanctuary)

Le dark shôjo

Le style graphique

Kakei no Alice

Kaori Yuki, portrait

Deux éditeurs pour Kaori Yuki

Comte Cain

Angel Sanctuary

Ludwig Revolution

Devil’s Lost Soul

Critique – Mon histoire

Critique – Evil Eater

Critique – Gewalt

Humeur : le manga numérique

Guide

Animathèque DVD & Blu-ray

Animathèque VOD

Mangathèque

Shopping

Insolites

Kultur Pop

Ouverture – Swort Art Online : Hollow Fragment

Reportage – Le jeu de rôle

Critique – Sans âme

Critique – Edge of Tomorrow

Reportage – Cartoon Movie

Artwork – Taupe Syuka

Pin-up

Agenda

Et aussi

Bon de commande – Évasion culinaire au Japon 2

Abonnement : en cadeau, le coffret DVD Saint Seiya Omega

Bon de commande – Anciens Numéros

  • Numéro198
  • Date de sortie2014-05-05 00:00:00
  • Nombre de pages116
  • Prix7.95 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. J'ai finalement lu ce numéro. Dans l'ensemble j'ai vraiment aimé, en particulier parce qu'on y retrouve davantage des articles thématiques plutôt que des ''pages de publicité'' pour la sortie de l'anime phare de la saison. L'article sur Kaori Yuki m'a beaucoup plu et m'a donné envie de me pencher davantage sur son oeuvre (oui, je n'ai toujours pas tenté un seul de ses mangas malgré le temps, faut dire que je suis pas très shôjo donc…). Je m'attendais à un article plus long pour Tezuka, mais peut-être que j'en demande trop ? Sinon les interviews y faisant suite étaient intéressantes.

    Une seule chose : pourquoi ne pas reprendre le principe des anciens numéros concernant la filmographie ou la liste des principales oeuvres sur lesquelles ont travaillé les auteurs ou les chara-designer/réalisateurs que vous intervewez ? Ca permettrait au lecteur d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la carrière de la personne en question.

  2. Encore un nouvel article sur mon mangaka préféré ? Pourquoi pas s'il est vraiment complet (j'ai toujours trouvé que les précédents faisaient un peu pauvre au niveau du contenu), mais maintenant que vous vous êtes remis à faire des articles plus longs et surtout plus thématiques, j'attends toujours un remake d'un article complet de Cyborg 009 (je suis surprise que vous ne l'ayez pas fait pour la sortie du manga, sachant que vous l'avez fait pour Ashita no Joe), par exemple pour les derniers volumes maintenant que vous aurez l'ensemble de l'oeuvre disponible dans une version traduite. L'ancien paru dans le numéro double 33/34 n'était pas mauvais, mais il a mal vieilli, se concentrait principalement sur la première partie en omettant pas mal la suite et surtout partait avec un lourd handicap, le journaliste avouant au début de l'article qu'il n'avait pu réunir l'intégralité du manga. Je ne parle pas non plus du résumé qui mélangeait conjointement le manga, les films et quelques trouvailles inédites. Ce serait aussi l'occasion de corriger l'erreur du n°38 où il est dit que c'est le troisième film qui serait sorti en France au cinéma dans les années 80 alors que c'était les deux premiers vingt ans auparavant.

  3. Citation (Purple @ 07/05/2014 20:21) < {POST_SNAPBACK}>
    Le numéro précédent ne m'intéressait pas assez pour que je l'achète. Le sommaire de celui-ci m'intéresse plus (Mardock scramble, Les dessins animés japonais… C’était mieux avant ?, Tezuka, Kaoru Mori).


    Pour moi, c'est l'inverse. L'interview de Kaoru Mori m'intéresse. Tezuka, je suis plus sceptique parce que j'ai déjà lu pas mal de choses dessus. Kaori Yuki, en revanche, ne m'intéresse pas du tout. Mais, sur le principe, j'apprécie de retrouver des dossiers détaillés.

  4. Le numéro précédent ne m'intéressait pas assez pour que je l'achète. Le sommaire de celui-ci m'intéresse plus (Mardock scramble, Les dessins animés japonais… C’était mieux avant ?, Tezuka, Kaoru Mori). J'attendrai quand même de le feuilleter avant de me décider. Une chose est sûre, si je l'achète, ce ne sera pas pour la couverture, pas mon style.
    Comme mitsu_ecli je fais partie des collectionneurs. Tout à fait d'accord sur le principe que l'ancien Animeland faisait rêver.
    J'aime les dossiers de fonds mais visuellement il faut que le magazine reste attrayant.

  5. Citation (onishiro @ 02/05/2014 12:28) < {POST_SNAPBACK}>
    Pas question d'avoir faux ni raison seulement chacun a son avis et ses préférences smile.gif

    Mais la majorité des gens ici (en tout cas ceux s'exprimant) réclamer cette nouvelle formule avec plus de textes que de dessin avec un ton plus adulte


    Sans oublier que, pour un ton plus "jeune", il y a AnimeLand Xtra. Ainsi que la concurrence qui doit rivaliser d'ingéniosité pour proposer toujours plus de belles images (disponibles sur le Net si on cherche bien).

    Perso, j'aime bien relire mes anciens numéros d'AnimeLand, ça permet parfois de relire des articles qui m'avaient bien plu, mais avec un regard nouveau, ou plus de recul. D'où l'intérêt d'avoir des articles et des dossiers approfondis.

  6. Bonjour,

    je sais que vous subissez la loi du marché, que vous faite votre possible pour que le mag fonctionne mais je me permet de dire quelques mots sur la nouvelle formule.

    En fait si animeland était N°1 avant la crise de la presse, c'etait parce qu'il fourmillait d'illustration sur les nouvelles series par exemple, des couleurs pleins les pages, ce qui donnait envie soit de regarder des animes, soit de dessiner. Aujourd'hui, ce sont des reportages, des enquetes, bref des sujets plus sérieux ou un point de vue plus adultes, moins divertissant. Je ne prétend pas vous dire comment orienter le mag, mais que pour ma part, j'ai de moins en moins envie de l'acheter car il ne fait plus rêver.

    C'est vrai que les news sont relayer sur le site web, mais pour les collectionneurs (je suis sur qu'il y en a beaucoup), cela constituait une sorte d'archive lorsque l'on feuillette les anciens numéros.
    Bref, je ne veux pas critiquer négativement, et surtout pas gratuitement, juste exprimer mon point de vue et voir si d'autres y adhère ou si je suis un cas isolé.

    Bonne continuation tout de même.

Ecrire un commentaire