ANGOULÊME : Delcourt se lance dans le numérique

0

Le groupe DelcourtSoleil a profité du Festival d’Angoulême pour officialiser sur place son arrivée en masse dans l’édition numérique. Une grosse partie de son catalogue sera diffusée sur la plate-forme ComiXology (site officiel). Fondé en 2007, ce média est leader sur le comics aux Etats-Unis avec 30.000 références de 75 éditeurs, dont les deux poids lourds que sont Marvel et DC Comics.

A ce titre, le volume 17 de Walking Dead (édité par Delcourt) est sorti hier en France simultanément en librairie et en version numérique. A l’avenir, chaque nouvelle BD sera disponible sur les deux supports en même temps, tandis qu’en parallèle, le fond de catalogue sera peu à peu ajouté.

Et qu’en est-il du manga ? Car Delcourt possède là aussi un catalogue important entre la collection développée par Akata, les éditions Soleil Manga et Tonkam. On sait aussi que les ayants droit japonais sont encore plutôt réticents au support et qu’il ne cèdent généralement pas les droits d’exploitation numérique aux éditeurs français.

Présent sur place, notre journaliste Nicolas Penedo a interpelé Guy Delcourt sur le sujet : “C’est en cours de négociation”, nous a-t-il répondu. Un accord serait en train d’être signé avec Shûeisha, notamment, mais nous n’en savons pas plus pour le moment.

Source : Conférence de presse Delcourt à Angoulême du 31/01/13

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. PLeazNumero

    "On sait aussi que les ayants droit japonais sont encore plutôt réticents au support et qu'il ne cèdent généralement pas les droits d'exploitation numérique aux éditeurs français."

    Il faut dire qu'ils ont déjà fort à faire en la matière au Japon. Si ça se trouve, ils entendent peut-être gérer l'accès et la distribution numérique des manga eux-mêmes.