#TBT : Tenchi Muyô !

0

Elle a fait partie des premières séries d’OAV à avoir franchi les frontières du Japon, au milieu des années 90. Increvable, Tenchi Muyô ! revient pour une suite le 30 novembre ! L’occasion ou jamais de réviser un classique…

 

1992. Le marché des Original Animation Video (OAV) bat son plein : vendues directement en K7, les œuvres animées bénéficient d’un budget plus confortable que celui d’une série mais s’évitent la lourdeur d’une sortie cinéma. Pioneer, fabricant de magnétoscopes et de lecteurs de LaserDisc, décide d’entrer dans la danse en produisant une série de six épisodes, Tenchi Muyô !

tenchi-saison4Conçue par le réalisateur Hiroaki Nayashi et le chara-designer Masaki Kajishima, la série se focalise sur Tenchi, lycéen a priori banal qui, par la force des choses, se retrouve à héberger cinq ravissantes extraterrestres, à commencer par la pirate de l’espace Ryoko. Préfigurant Love Hina avec une grosse louche de fantastique, les six premiers épisodes de Tenchi Muyô ! impressionnaient surtout par leur animation et leur gamme de couleurs acidulées, identifiables au premier coup d’œil.

Le succès, colossal, provoque la mise en chantier d’un septième épisode en janvier 1994, suivi d’une deuxième série en septembre de la même année, qui se terminera sur un cliffhanger insoutenable en 1995. Les fans ne pourront reprendre leur souffle que huit ans plus tard, pour une troisième saison de six épisodes parachevée d’un épisode spécial en 2005. Entretemps, la licence aura engendré trois séries TV, et une multitude de mangas dérivés !

A l’étranger, c’est la folie. Pioneer, entreprise habituée à travailler à l’échelle mondiale, rentabilise son investissement en distribuant le dessin animé sur le continent nord-américain. Aux USA naît toute une génération d’otakus pour qui Tenchi Muyô ! a été le premier dessin animé japonais visionné. En France, le titre est l’un des rares proposés par le maigre catalogue d’un jeune éditeur qui se lance, Kazé, aux côtés des Chroniques de la guerre de Lodoss. Il ne lui en faudra pas plus pour devenir un socle sur lequel s’appuiera le marché de la japanimation avant de prendre son essor.

Oublié depuis, le titre revient sur le devant de la scène ! Après une nouvelle série TV en 2014, Ai Tenchi Muyô, la licence canonique annonce un quatrième volet d’OAV, douze ans après son dernier épisode ! Quatre épisodes qui sortiront tous les trois mois, du 30 novembre 2016 au 30 août 2017. Il vous reste donc une semaine pour rattraper les 20 OAV, et réaliser l’évolution technique au fil des décennies… De quoi promettre une jolie surprise pour cette suite inespérée !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire