Les finalistes du 22e prix Culturel Osamu Tezuka sont connus

1

Comme chaque année, le journal Asahi Shimbun a listé les mangas concourants pour le 22e prix Culturel Osamu Tezuka. La décision du jury – composé de mangaka, de critiques mais aussi de professeurs et d’actrices – sera connue en avril. Qui détonera Hana ni Somu ?

Arpeggio of Blue Steel – Ark Performance

Une oeuvre dystrophique de science-fiction ayant pour background l’armée de mer.

“Utsunuke” Utsu Tunnel o Nuketa Hito-tachi – Keiichi Tanaka
Un témoignage de l’auteur sur son combat contre la dépression, accompagné d’interview d’autres auteurs ayant connu la même problématique.

At the Mountains of Madness (Kūki no Sanmyaku ni te) – Gou Tanabe, H.P. Lovecraft

Une adaptation du titre horrifique/S-F de Lovecraft, Les Montagnes hallucinées.


Golden Kamui – Satoru Noda
Shueisha
Le titre est disponible chez nous via Ki-oon. Notez qu’il s’agit de sa troisième nomination consécutive.


Sanju Mariko (Mariko at 80) – Yuki Ozawa

Un manga centré sur l’expérimentée romancière Mariko Koda. Ne se sentant plus chez elle à la maison, elle décide de lancer un manga café.


Sensei no Shiroi Uso (Teacher’s White Lies) – Akane Torikai

On y suit une professeure de 24 ans, Misuzu Hara. Elle a vécu une expérience traumatisante avec le petit ami de sa meilleure amie. Elle a décidé de cacher ce lourd fardeau.


Sore de mo Machi wa Mawatteiru – Masakazu Ishiguro

Voici le quotidien mouvement d’un magasin de thé un peu “bizarre” placé dans un quartier de Tokyo. Hotori Arashiyama, une employée qui rêve d’être détective, connaîtra diverses aventures dans son travail.

Blue Giant – Shinichi Ishizuka
(à paraitre chez Glénat)
“Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…”.

Matsumoto – Philippe Nicloux
Graffica Novels (édité chez Glénat en 2015)
“1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou… Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable… Une sorte de “répétition” qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo…”.


The Promised Neverland – Kaiu Shirai, Posuka Demizu
Shueisha (à paraître chez Kazé)
“Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman »,qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !”

Source : ANN / natalie.mu

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.

Un commentaire

  1. Pingback: Le Prix Culturel Tezuka 2018 pour Golden Kamui et Satoru Noda