Animeland n°203

Au sommaire de ce numéro :

0

Au sommaire :

DOSSIERS

Rétro : ah, ces vieilles séries qu’une partie d’entre nous a aimé… ou détesté ! De la censure aux séries déprimantes, sans oublier le sentai et les magical girls, nous revenons sur ce qui a fait notre enfance ! Mais alors, est-ce que c’était vraiment mieux avant ?

L’Histoire d’Europe dans les manga : Moyen Âge, Renaissance, époque victorienne… les manga aiment l’Histoire d’Europe et la dépeignent parfois avec une exactitude époustouflante. Qui sont ces mangaka épris d’Histoire étrangère ?

Saint Seiya : après Legend of Sanctuary qui laissa la critique très partagée, il était temps de faire un point sur une saga culte de presque 30 ans et son auteur, qui fêtait ses 40 ans de carrière en 2014.

Pokémon : le phénomène ne faiblit pas ! Mais comment une idée partie d’un insecte a-t-elle pu prendre une telle ampleur ?

Sword Art Online : nous revenons sur le phénomène SAO dans un mini dossier. Pourquoi un tel succès ? Faut-il être fan de MMORPG pour aimer la série ?

ENQUÊTE : LE PIRATAGE D’ANIME

Le piratage ne touche pas que le cinéma ou la musique. L’industrie de l’animation japonaise est aussi extrêmement touchée par ce phénomène. Comment fonctionne le piratage et quel est son but ? Quelles mesures les éditeurs français ont-ils trouvées pour lutter contre la diffusion illégale d’anime en France ?

ANIME MANGA GRAND PRIX 2015

Vous avez élu vos anime et manga préférés de l’année 2014 ! Découvrez les lauréats dans ce numéro.

ANIME

Simulcast

Top des série de l’hiver (rubrique réalisée avant la fin de la saison)

Tokyo Ghoul Root A

Parasite

Death Parade

Maria, Sorcière de Gré, Pucelle de Force !

Bôei Bu Love

Et un aperçu des prochains titres annoncés. Retrouvez la liste de tous les anime en simulcast et au Japon pour le printemps 2015.

Popcorn : les films d’animation à découvrir avec The Last : Naruto the Movie, Les Ailes d’Honnéamise et Shaun le Mouton.

Portait de voix : Bernard Minet

MANGA

Jabberwocky : un manga graphique aux personnages atypiques. Un must-read !

L’Attaque des Titans : Birth of Livaï : aux origines du personnnage

Innocent : à la rencontre des bourreaux de France

xxxHOLIC Rei : le retour de la Reine des Dimensions

GUIDE

Animathèque : les sorties DVD et Blu-ray à ne pas rater

Mangathèque : nos avis sur une sélection de manga récemment sortis ou à paraître

Shopping : faites-vous plaisir avec une sélection de goodies sur-mesure !

IRL

Cosplay : cette nouvelle rubrique vous plongera dans le monde du cosplay pour en casser les clichés ! Vous pourrez y suivre des conseils de pro, des articles de fond, des tendances et des bons plans.

Fanzine : placé au coeur de la communauté anime et manga, découvrez le fanzinat.

Reportage : Angoulême 2015 : nos impressions, la conférence de Taniguchi et le sacre d’Ôtomo.

Agenda

  • Numéro203
  • Date de sortie2015-03-27 00:00:00
  • Nombre de pages116
  • Prix6.95 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Haaa….. je me délecte ; ce numéro est un régal pour les vieux cons comme moi ! Après le beau dossier sur Dragon Ball dans le numéro précédent, celui sur Seiya et sa clique me ravit au plus au point. D'ailleurs, je trouve que nous resservir la bonne souplette nostalgique des années Club Do est un bonne idée, en ces temps ou ça va vite, trop vite et où on a plus le loisirs d'apprécier à leur juste valeur les animés comme nous le faisions jadis..
    A la vôtre smile.gif

  2. J’ai parcouru l’article sur l’histoire et il ressort de ma lecture une impression très mitigée. La première chose venue à mon esprit c’est : on dirait de l’histoire à la Stéphane bern ou à la Frank Ferrand. En bref, ce n’est pas reluisant.

    En vrac :

    Le ton est beaucoup trop enthousiaste par rapport à l’utilisation que font les Japonais de l’histoire. Il n’y a pas de recul, c’est trop dans le genre « fangirl qui évoque les johnny’s » mais version histoire.

    C’est trop descriptif et pas assez analysé. Problème de méthode aussi car il n’y a pas d’explication sur le choix des manga qui illustrent les propos. C’est uniquement du manga publié en France ? Il aurait été également intéressant de faire une petite comparaison (même en conclusion) avec la façon dont les Japonais abordent leur histoire ou l’histoire de leurs voisins.

    L’article est trop succinct, parfois on se demande s’il y a eu un boulot de recherche au préalable.

    Il fait trop catalogue de publicité.

    L’époque moderne est oubliée….enfin non, c’est remplacé par la Renaissance. Problème : l’article se décompose suivant les 4 grandes périodes historiques…..donc il aurait fallu mettre clairement époque moderne….La Renaissance est une période de l’époque moderne.

    Dans l’intro sur la période antique, l’auteur parle de colonialisme pour évoquer les conquêtes romaines. Ça fait bizarre car le terme est assez connoté. On pense surtout à l’idéologie qui va avec et qui date du 19e ou bien aux mouvements de colonisation suivant les Grandes Découvertes ou ceux du 19/20e siècle. Pour la période antique, on parle plutôt de colonie ou de conquête. Et puis pas un développement sur les grecs et notamment Alexandre ou l’époque hellénistique alors qu’il y a quelques « gros » manga sur le sujet (Historie par exemple).

    L’époque contemporaine se résume à la Seconde Guerre mondiale.

    Dans la même série des termes employés bizarrement, il y a un « histoire d’Europe » qui revient souvent. C’est étrange d’évoquer ça comme ça. On parle plutôt de l’histoire européenne ou de l’histoire de l’Europe. En lisant les passages concernés, j’ai eu l’impression que l’auteur parlait aussi d’un tout, genre Europe = pays comme lorsqu’on parle de l’histoire de France.

    L’auteur de l’article fait partie de l’équipe française du mag ou bien de la team canadienne ? Je me suis posé la question car il peut y avoir des différences entre Europe et Amérique du nord lorsqu’il s’agit de porter un regard ou d’évoquer l’histoire. Là, je me suis dit : on dirait du contenu canadien adapté pour le public français. Quelle est sa formation (histoire, journalisme, autre) ?

    Je me questionne aussi sur les éventuelles corrections. Des erreurs peuvent se glisser via les personnes qui corrigent et donc ne pas être de la plume de l’auteur (surtout si l’auteur n’est pas convié après à une ultime relecture de l’article corrigé).

    Enfin, j’ai l’impression que l’article vise les adolescents et que ça se télescope avec la ligne éditoriale qui cible plutôt les vieux animefan. Du coup, il aurait été peut être plus judicieux de le placer dans le Xtra.

  3. Bon, j'ai fais le tour du n°203 et dans l'ensemble je l'ai trouvé correct. Ceci dit, sur plusieurs thèmes ou titres abordés, deux pages ne me semblent pas suffisantes pour faire le tour de la question. Quant aux ''arrêts sur image'', j'espère qu'ils céderont vite leur place, parce qu'on perd davantage de pages qu'on gagne en informations (surtout le principe de l'image gigantesque avec un petit paragraphe minuscule alors que ces deux pages auraient pu être réservées pour développer davantage certains articles précédents) ! L'article sur la Seconde guerre mondiale est assez maigre, car vous ne traitez que deux oeuvres (dont une pas très pertinente). Je ne sais pas si vos critères ont été de ne citer que les mangas parus en France, dans ce cas je comprendrai votre choix, mais il aurait été pas mal de citer d'autres oeuvres version papier connues en France par leur version animée et qui se passent aussi durant la Seconde guerre mondiale en Europe. Vous le faisiez bien il y a une quinzaine d'années ! Et puis résumer ce monument qu'est ''Adolf'' d'Osamu Tezuka en une page ne lui fait vraiment pas honneur, même si vous avez certes déjà pas mal développé à son sujet dans d'autres numéros.

    J'apprécie le retour des articles à thèmes, mais certains auraient vraiment mérité un développement plus long. Je passe sur l'omniprésence des produits Kazé dans votre vidéothèque, n'étant pas intéressée par la plupart de leurs sorties.

  4. J'ai commencé à lire le dossier sur la nostalgie et notamment le passage sur la censure. Et déjà je repère un certain nombre d'erreurs basiques !

    Déjà concernant le fameux magazine ''Lui'', il aurait été intéressant de préciser que si le montage de l'illustration avec Goldorak et Hitler est racoleur et assez hors-sujet, le texte critique surtout le merchandising tournant autour de la série, pas forcément la série en elle-même. J'ai lu cet article qui finalement n'est pas si outrancier qu'on le prétend depuis des décennies; le ton est caustique et dénonciateur, mais ne traîne pas non plus la série dans la boue. Je reviens sur ce point parce que trop souvent on revient sur cet article comme exemple de la période ''anti-animation japonaise'', mais on ne s'attarde pas sur le contenu en lui-même.

    Ensuite mauvaise exemple pour Muscleman concernant la croix gammée en tant que svastika. J'ai vu à quoi ressemble le personnage dénoncé à l'époque et honnêtement, si c'est censé être une svastika qu'il porte alors qu'il a également une casquette et une banderole nazie, alors dans ce cas Dan et Danny (Dirty Pair) est une gentille série avec un gros nounours ! Certaines séries malmenées à cause de svastika méritent d'être défendu, mais dans le cas de Muscleman, pour avoir lu un descriptif de la fameuse scène qui a choqué, franchement je ne pense pas qu'elle le mérite et ça me donne pas du tout envie de la découvrir. On se trouve clairement en face d'une scène s'amusant des valeurs nazis et non d'une simple histoire de confusion entre croix gammée et svastika.

    J'ai vu des séries américaines ou des BD américaines qui étaient tout aussi francisées que l'animation japonaise à une époque… (paragraphe suivant sur la francisation)

    Ken le survivant ''diffusé à minuit au Japon'' : il y a encore des gens qui croient à cette information erronée ?

    Je m'arrête là pour le moment, mais c'est ce qui m'a particulièrement frappé dans cet article. C'est bien dommage car certaines analyses sont assez pertinentes.

  5. Très belle couv' pour ce numéro 203, et quel sommaire ! C'est bête mais un bon dossier rétro parfois, ça fait plaisir. J'ai hâte de le lire, ainsi que le dossier Saint Seiya. Autre satisfaction, vous n'avez pas oublié la génération Pokémon ! biggrin.gif
    Le dossier histoire est une excellente idée, ce sujet s'annonce passionnant.

    Le sommaire anime me parle moins, mais celui des manga bien davantage. Que vaut Birth of Livaï ? l'intrigant Innocent ? Je suis dubitative sur xxxHolic Rei (je préférerais que CLAMP continue Lawful Drug rolleyes.gif…) mais si on y retrouve l'ambiance des dix premiers tomes (grosso modo) de Holic, pourquoi pas.

    Au passage, félicitations pour les rubriques cosplay et fanzine. Elles sont intéressantes et mettent en valeur des gens passionnés qui constituent la communauté anime/manga telle qu'on peut l'apercevoir en convention. On se sent plus proche du mag en tant que public lorsque les aspects vivants (et créatifs !) de notre univers y sont représentés.

Ecrire un commentaire