#TBT : Card Captor Sakura

0

Voilà déjà 20 ans que la magicienne enchante les petites (et plus grandes) filles. Un anniversaire marqué par une nouvelle série TV !

Malgré quelques séries très courtes et plus légères (Clamp High School Detectives, Wish), le quatuor CLAMP s’était fait connaître pour ses shôjo manga tragiques et torturés tels que RG Veda, Tokyo Babylone et X. Personne ne s’attendait donc à ce qu’elles publient un manga dans le magazine Nakayoshi, tourné vers un lectorat très jeune. Pourtant, Card Captor Sakura s’imposera comme la dernière grande héroïne du millénaire !

sakuraDurant douze tomes, les petites Japonaises ont suivi l’évolution de Sakura Kinomoto, qui, ayant ouvert par mégarde le livre de Clow détenu par son père, a libéré des cartes magiques. En utilisant la seule qu’elle a récupérée (celle du Vent), elle part en quêtes des autres Cartes de Clow, accompagnée de Kerobero, gardien des cartes incarné en adorable peluche. Elève de sixième le jour, chasseuse de cartes la nuit, Sakura bénéficie également de l’aide de sa meilleure amie, Tomoyo, qui cout ses costumes de combat et la filme dans l’action. Si sa mission est un temps entravée par Shaolan Li, ce rival finira par devenir son principal soutien et unique amour. Si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, jetez-vous sur l’article paru dans le n°212 d’AnimeLand !

Plus que le manga en 12 tomes débuté en 1996, ce sont les adaptations animées qui ont marqué toute une génération de filles. Découpée en trois saisons de 35 (1998), 11 (1999) et 24 épisodes (2000), Card Captor Sakura reste aujourd’hui encore une leçon d’animation signée Madhouse, et impose Morio Asaka comme un futur grand réalisateur (Gunslinger Girl, Nana, Chihayafuru). Deux films parachèvent la consécration de la magical girl, en 1999 et en 2000, fin du millénaire et des aventures sur papier et sur l’écran de Sakura.

Jusqu’à 2003, date de lancement de Tsubasa Reservoir Chronicle, ou la quête par Shaolan de plumes contenant les fragments de la mémoire d’une Sakura amnésique. Le manga cross-over avec xxxHolic s’étalera sur 28 tomes qui prolongeront l’affection des lectrices d’origine devenues adolescentes avec leur héroïne, même si, dans cet univers parallèle, il s’agit d’une version alternative : Tsubasa Reservoir Chronicle est publié dans un magazine shônen !

Il faudra attendre les 20 ans de la série, en juin 2016, pour que CLAMP reprenne enfin la série originelle, avec le lancement d’un nouvel arc, Clear Card, dans les pages de Nakayoshi, pour le plaisir des lectrices du début… et de leurs filles. Cerise sur le gâteau, cette suite sera adaptée en série TV, à nouveau réalisée par Morio Asaka, en janvier 2008 ! Après Dragon Ball Super et Sailor Moon Crystal, les dessins animés vont continuer de se regarder en famille au Japon !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Ecrire un commentaire