Animeland n°204

Au sommaire :

0

> S’abonner

DOSSIERS

De la 2D à la 3D : des premières techniques de l’animation aux dernières technologies 3D, l’animation japonaise relève des défis de plus en plus durs. Mais qui sont ces animateurs qui décident d’utiliser de l’image numérique au lieu d’une 2D parfois bien plus appréciée ? La 3D peut-elle remplacer la 2D ?

Hiromu Arakawa : de son premier manga Hero Tales à Les Chroniques d’Arslan actuellement adapté en anime, découvrez l’univers de Hiromu Arakawa, mangaka aux multiples facettes.

ENQUÊTE : LE PIRATAGE DE MANGA

Après notre regard sur le piratage d’anime, nous avons choisi de nous pencher sur le piratage de mangas, aussi appelé le scantrad. Qui sont ceux qui le pratiquent et quelles sont leurs motivations ? Comment les éditeurs français luttent contre ce phénomène ? Découvrez la chaîne d’édition d’un manga.

ANIME

Simulcast

Nos premières impressions sur les simulcasts du printemps 2015

Popcorn : les films d’animation à découvrir avec Dragon Ball : La résurrection de F, Parasyte: Part 1 et Le chant de la mer.

– Tokyo Ghoul : grand vainqueur de l’Anime Manga Grand Prix 2015, le manga et l’anime de Tokyo Ghoul ont conquis nos lecteurs. Et si vous n’avez pas encore vu la série, voici l’occasion d’en savoir plus !

Knights of Sidonia : l’adaptation du manga épnonyme de Tsutomu Nihei vaut-elle le détour ?

Gintama : la série arrive ENFIN en France ! Connue depuis plusieurs années, elle a pourtant eu du mal à arriver sur nos écrans. Cet article fera la point sur l’univers Gintama et Olivier Fallaix (Crunchyroll) vous expliquera même pourquoi avoir choisi ce titre et les enjeux de sa diffusion…

– Nostalgie : Ah, Goldorak… Ce robot mythique n’a décidément pas fini de faire parler de lui. Si le super robot de lumière et d’acier et son pilote princier ont sauvé le monde à maintes reprises, l’anime n’a pourtant pas toujours bénéficié d’une si belle réputation…

Portait de voix : Arthur Pestel

MANGA

Sangsues : quand une personne disparait de la circulation et s’accroche à la vie des autres, elle devient une sangsue. Un manga sur un phénomène de société méconnu.

Les deux Van Gogh : vous ne le saviez peut-être pas mais Vincent van Gogh avait un frère, Théo. Son envie de révolte et d’art libéré le mènera dans une lutte encore d’actualité.

Another : il se passe des choses étranges dans la classe de 3ème 3 du collège de Yomiyama… Qui est cette mystérieuse Mei Misaki ? Et cette disparition datant de 26 ans auparavant qui semble avoir laissé des traces…

Kokkoku : manipuler le temps et pouvoir l’arrêter est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Dans Kokkoku, cette capacité est très convoité et ceux qui la possèdent courront un grave danger.

Histoire(s) du manga : un bel ouvrage qui retrace 60 ans de mangas et mangakas au travers de 60 portraits. Plongez dans la mémoire du manga !

JEU VIDEO

Etat des lieux du J-RPG : les J-RPG sont-ils en déclin ? Quid de la nouvelle génération ?

GUIDE

Animathèque : sélection de sorties DVD et Blu-ray

Mangathèque : nos avis sur une sélection de mangas récemment sortis ou à paraître

Shopping : faites-vous plaisir avec une sélection de goodies sur-mesure !

IRL

Cosplay : les armures en cosplay ne sont pas ce qu’il y a de plus facile à faire. Découvrez le magnifique travail d’Howard Carty par l’objectif de Nicolas Meunier.

Fanzine : ciel mon expo ! Japan Expo arrive à grands pas, voici un guide du parfait fanzineux pour bien préparer sa convention !

Reportage : Japan Expo, une success story à la française ! De ses débuts intimistes en 1999 à l’édition sur 5 jours de ses 15 ans, vous saurez tout sur l’histoire de la convention à la renommée internationale.

Agenda

  • Numéro204
  • Date de sortie2015-05-29 00:00:00
  • Nombre de pages116
  • Prix6.95 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Citation (feanor curufinwe @ 07/06/2015 16:03) < {POST_SNAPBACK}>
    Quand je te demande si tu as vu le film, c'est une façon de parler, tout comme toi quand tu me le demandes, alors que tu sais bien que non, je ne l'ai pas vu.
    Je t'ai demandé si tu l'avais vu parce que tu t'es permis de le juger…

    Mais non, je ne t'ai pas demandé si tu avais vu le film alors que je savais bien que non, je t'ai dit d'attendre au moins de l'avoir vu !! mais tu es tellement raide dingue fanatique de ce film de DBZ (sans même l'avoir vu!) que tu ne réussis pas à me lire avec attention, c'est quand même un monde… Et j'ai signalé les critiques de Youssef Sy dans AL (et qui l'a vu), évidemment pas les miennes !
    Mais je ne veux pas polémiquer : c'est vrai, je n'aime pas DBZ, pas après le cycle de Cell, je n'y arrive pas, alors que c'est une oeuvre génialissime pour toi. Je comprends ton irritation, elle est normale.
    Je crois que tout est dit, non ?
    Pourtant… quelqu'un de ton niveau ! c'est juste un shônen, quoi… mellow.gif Bizarre. Il y a un secret de Feanor derrière ça.
    D'un autre côté, presque tout le monde a un secret.

  2. Ha merrde je pensais pas créer autant de réaction LOL

    Mais sachez que mon post n avait rien d énerve juste un constat personnel

    J ai remarque que ces derniers temps certains aiment dénigrer DBZ j ai même lu des trucs commquoi DBZ n avait pas beaucoup influence le shonen,…

    Donc pas aime DBZ je veux en dire des inepties NON

    Et notamment tout ces guéguerre avec one pièce ou naruto alors que leurs auteurs respectifs avoue l influence

    J trouve ces attitude nul c est tout

    Sinon yupa peut être que ton explication sur la base d installations des studios est bonne a vérifié

  3. Ooookay, c'est reparti pour un round…

    Citation (Xanatos @ 06/06/2015 17:45) < {POST_SNAPBACK}>
    blink.gif
    Comme tu le sais très bien, j'exècre au plus haut point Man of Steel (j'ai même tellement détesté le film que j'étais ressorti de la salle fou de rage !) et sur des forums voisins, j'avais expliqué les raisons pour lesquelles j'ai autant haï ce long métrage.


    Je le sais, oui, enfin, je sais que tu n'as pas aimé le film, mais au point de le haïr… En même temps, comme tu le dis, tu n'as jamais donné ton avis sur le film, mais peu importe, si tu le dis, je veux bien te croire. ^^

    Citation (Xanatos @ 06/06/2015 17:45) < {POST_SNAPBACK}>
    Mais je suis désolé, dire de Superman qu'il ne sauve personne dans ce film , c'est de la mauvaise foi.
    Il a sauvé un bus scolaire rempli d'enfants de la noyade quand il était petit, il a sauvé des centaines d'ouvriers travaillant sur une plateforme pétrolière, il a empêché Zod de griller comme des barbecues 4 civils…

    Il y a un paquet d'éléments qui m'ont révulsé dans Man of Steel mais si il y a un élément que je lui reconnais, c'est que l'Homme d'Acier a sauvé plein de gens…

    Je fréquente quasiment jamais No Life et Comicsblog mais vu ce que tu en dis, cela ne donne pas envie de côtoyer leurs forums respectifs.


    Non, en effet, je ne te les conseille pas du tout ! Surtout Comicsblog.

    Citation (Xanatos @ 06/06/2015 17:45) < {POST_SNAPBACK}>
    Les gens là bas sont ils donc incapables de débattre en étant respectueux envers autrui ? Est ce si difficile de respecter l'opinion de son interlocuteur sous prétexte qu'elle est différente de la leur ?

    Se contenter de traiter son interlocuteur de "fanboy", c'est le degré zéro de l'argumentation en plus d'être très malpoli.

    Tiens d'ailleurs cela me fait penser qu'il y a deux ans tu nous avais posté une excellente vidéo où le Nostalgia Critic et le Block Buster Buster débattaient au sujet de Man of Steel.
    Le Nostalgia Critic a trouvé ce film complètement nul alors que le Block Buster Buster l'a trouvé génial et le considère comme le meilleur film de Superman.
    Et bien non seulement la vidéo était bien argumentée et hilarante (les deux intervenants s'en donnant à cœur joie !) mais la conclusion était admirable et montrait une belle ouverture d'esprit ce chacun des deux. smile.gif


    Oui, plus précisément, le gars s'appelle Angry Joe, et c'est un vrai fan de Superman ! A tel point, d'ailleurs, qu'il n'a pas du tout aimé le premier trailer de Batman V Superman, parce qu'il ne met pas Supes en valeur.
    Personnellement, je trouve que ce trailer remplit parfaitement son office, à savoir aborder les retombées de Man of Steel de manière brillante, et surtout rendre hommage au Dark Knight Returns de Miller ("Do you Bleed ?"), et enfin, en nous présentant un Ben Affleck qui occupe à merveille le costume de Batou ! biggrin.gif
    C'est définitivement le film de 2016 que j'attends le plus ! Avec Chris Terrio au scénario (le sublime Argo), je m'attends à du très très lourd !

    Citation (Xanatos @ 06/06/2015 17:45) < {POST_SNAPBACK}>
    Tiens à propos de cinéma, demain ou après demain, je reviendrai sur le topic cinéma pour te dire ce que j'ai pensé de Mad Max Fury Road (ou je suis totalement d'accord avec toi, c'est une tuerie !) et de Avengers 2 u en revanche, je ne suis pas trop d'accord avec toi, Akiko et Gexian car moi j'ai adoré cette suite ! biggrin.gif


    Ce sera intéressant de savoir ce qui t'a plu, alors ! ^^
    Personnellement, je pense que si ce n'était pas un film de Joss Whedon (et qu'il s'était véritablement attardé sur son sujet), j'aurais pu être plus indulgent !

    Citation (Xanatos @ 06/06/2015 17:45) < {POST_SNAPBACK}>
    Pour ce qui est de Dragon Ball Z, mon hypothèse est que, si certaines personnes trouvent que le dernier film est "du réchauffé", c'est parce qu'il fait revenir Freezer. Si celui-ci est l'un des méchants préférés des fans, plusieurs spectateurs ont du se dire que les scénaristes ont cédé à la solution de facilité en reprenant un ennemi prisé par le grand public.


    C'est juste, mais là encore, j'attends de voir le film pour en savoir plus, parce qu'il y a des révélations dans Kami to Kami qui ont considérablement changé la donne et ouvert tout un univers de possibilités pour la saga ! Et c'est pour cette raison que je suis très enthousiaste envers tout ce qu'on nous prépare (série tv, manga) autour de ce concept !
    Maintenant, et tu l'as vu avec Avengers 2, je ne suis pas du genre à être aveuglé. Jamais je n'aurais pensé ne pas aimer une oeuvre de Whedon auparavant, et c'est pourtant arrivé. Je sais faire preuve de recul, même devant des oeuvres ou des artistes que j'adore.

    Citation (Xanatos @ 06/06/2015 17:45) < {POST_SNAPBACK}>
    À contrario, pour Battle of Gods, les scénaristes du film avaient crée un méchant comme Beerus qui, d'après ce que j'ai lu à son sujet. allait à contre courant des précédents Bad Guys de la période Z, tant au niveau de sa morphologie que de son caractère (d'après le synopsis de la fiche sur Planète Jeunesse, il semblerait le personnage a un caractère curieux, analytique et observateur, montre certains côtés de sa personnalité plus sympathiques…).
    Cela a dû plaire à pas mal de gens que l'équipe du long métrage a créé un méchant aussi original et peut être qu'ils sont "déçus d'avance" que dans le dernier film en date, ils n'aient pas voulu créer un autre méchant inédit.
    Après il restera à savoir pour les fans qui découvriront ce dernier long métrage si la résurrection de Freezer est habilement menée et bien traitée ou alors si cela a été fichu n'importe comment (ce que je n'espère sincèrement pas pour les fans).


    Sans trop en dire, parce que je sais que certains n'ont pas encore vu le premier film, l'histoire autour du retour de Freezer devrait être plus compliquée qu'une simple résurrection.
    Et quand bien même, en tant que fan de comics, on sait très bien que certains retours sont plus réussis que d'autres !
    Pour Beerus, ou Bills (il y a différentes écritures, mais en VF il est appelé Beerus), il s'agit à 100% d'un personnage Toriyama-esque ! Rien que le fait qu'il s'agisse d'un chat en est un bon indicateur ! Il est effectivement très intéressant, et dépasse largement le stade du simple vilain du jour ! Un dieu aussi capricieux et lunatique, avec une telle puissance, c'est un régal de le voir dans le film !

    Citation (Xanatos @ 06/06/2015 17:45) < {POST_SNAPBACK}>
    Une dernière chose au sujet de La résurrection de Freezer qui devrait grandement te faire plaisir Feanor (ainsi qu'aux nombreux fans de DBZ): Planète Jeunesse a annoncé via sa page Facebook que le film sera projeté au cinéma début 2016 au Grand Rex à Paris ! wink.gif smile.gif
    Et il y a de bonnes chances que le film sera diffusé dans d'autres salles de cinéma ! smile.gif


    Et du coup, il y a fort à parier qu'il sortira peu de temps après en BR / DVD ! J'espère alors qu'il aura encore des scènes en plus, comme dans Kami to Kami ! biggrin.gif

    Citation (Lord Yupa @ 06/06/2015 20:34) < {POST_SNAPBACK}>
    Eh ben, il faut quand même me lire, Feanor : je l'ai expressément signalé, que je n'ai pas vu le film ! Et c'est Arachnée qui l'a qualifié de "réchauffé". Moi, ce que je nie, ce n'est pas la qualité de ce film, c'est son '"énorme impact" au Japon, en tout cas dans le Kansai, où j'étais présent, c'est tout, et vous pouvez bien me balancer tous les chiffres d'entrées que vous voulez, de nos jours et dans le système de promotion nippo-américain ce n'est souvent qu'un instrument de plus, bien peu facile à vérifier ! Je n'ai vu aucune queue devant le complexe de ciné Movix à Kyoto le jour de la sortie, ceci est certain, vécu et vérifié… Il n'y avait presque rien de pub, de figurines ! Donc évidemment ne comptez pas sur moi pour clamer : "Oh là là, quel triomphe, ce film !" (mais je n'ai pas exclu que ce soit différent sur Tokyo, où il y a 35 millions de gens).


    Oui, quand un film dépasse les trois milliards de yens de recettes, on peut parler d'un bon succès ! ^^
    Et depuis quand les chiffres du box-office sont moins fiables que ton appréciation du succès d'un film ? O_o
    Donc, on ne devrait pas se fier aux chiffres concrets, mais juste à tes capacités visuelles ! laugh.gif

    Quand je te demande si tu as vu le film, c'est une façon de parler, tout comme toi quand tu me le demandes, alors que tu sais bien que non, je ne l'ai pas vu.
    Je t'ai demandé si tu l'avais vu parce que tu t'es permis de le juger non sans des petites piques loin de ton niveau habituel, sauf quand il s'agit de DBZ, où là on reste dans tes normes, c'est-à-dire une jolie petite mauvaise foi ! tongue.gif

  4. Citation (Lord Yupa @ 05/06/2015 20:04) < {POST_SNAPBACK}>
    Moi qui n'ai pas vu le film, tout mon apport ne consiste qu'à affirmer que non, au Japon, en tout cas au Kansai (extrêmement peuplé) on ne vit nullement sous la fascination de ce DBZ réchauffé – comme dit Arachnée –

    Eh ben, il faut quand même me lire, Feanor : je l'ai expressément signalé, que je n'ai pas vu le film ! Et c'est Arachnée qui l'a qualifié de "réchauffé". Moi, ce que je nie, ce n'est pas la qualité de ce film, c'est son '"énorme impact" au Japon, en tout cas dans le Kansai, où j'étais présent, c'est tout, et vous pouvez bien me balancer tous les chiffres d'entrées que vous voulez, de nos jours et dans le système de promotion nippo-américain ce n'est souvent qu'un instrument de plus, bien peu facile à vérifier ! Je n'ai vu aucune queue devant le complexe de ciné Movix à Kyoto le jour de la sortie, ceci est certain, vécu et vérifié… Il n'y avait presque rien de pub, de figurines ! Donc évidemment ne comptez pas sur moi pour clamer : "Oh là là, quel triomphe, ce film !" (mais je n'ai pas exclu que ce soit différent sur Tokyo, où il y a 35 millions de gens).

    Dites, on ferait mieux de parler du mag 204… Mais je manque de temps pour le lire, je reviens demain ou lundi pour Hiromu Arakawa.

  5. Citation (feanor curufinwe @ 06/06/2015 12:07) < {POST_SNAPBACK}>
    Je peux prendre pour exemple un autre genre de film, par exemple Man of Steel. Sur plusieurs sites (surtout Nolife et Comicsblog), on peut lire beaucoup de commentaires négatifs et particulièrement condescendants envers le film. Je ne vais pas énumérer les pseudo-défauts reprochés au film, mais pour la plupart d'entre eux, on trouve toujours de quoi répondre par des arguments valables et justifiés (Superman ne sauve personne ? Il ne sourit jamais ? Il détruit Metropolis ? Etc… A chaque fois, le film démontre le contraire, et certains youtubbers le démontrent clairement). Et on a beau argumenter sereinement, avec respect et surtout des preuves concrètes, au final, ça ne change jamais l'opinion des haters qui finissent par vous prendre de haut et expliquer que "oui, t'es un fanboy, c'est normal que tu le défendes". En gros, on vous oppose un jugement clairement objectif de cinéphile à celui absolument subjectif d'un fanboy qui n'a pas un gramme de réflexion.


    blink.gif
    Comme tu le sais très bien, j'exècre au plus haut point Man of Steel (j'ai même tellement détesté le film que j'étais ressorti de la salle fou de rage !) et sur des forums voisins, j'avais expliqué les raisons pour lesquelles j'ai autant haï ce long métrage.
    Mais je suis désolé, dire de Superman qu'il ne sauve personne dans ce film , c'est de la mauvaise foi.
    Il a sauvé un bus scolaire rempli d'enfants de la noyade quand il était petit, il a sauvé des centaines d'ouvriers travaillant sur une plateforme pétrolière, il a empêché Zod de griller comme des barbecues 4 civils…

    Il y a un paquet d'éléments qui m'ont révulsé dans Man of Steel mais si il y a un élément que je lui reconnais, c'est que l'Homme d'Acier a sauvé plein de gens…

    Je fréquente quasiment jamais No Life et Comicsblog mais vu ce que tu en dis, cela ne donne pas envie de côtoyer leurs forums respectifs.

    Les gens là bas sont ils donc incapables de débattre en étant respectueux envers autrui ? Est ce si difficile de respecter l'opinion de son interlocuteur sous prétexte qu'elle est différente de la leur ?

    Se contenter de traiter son interlocuteur de "fanboy", c'est le degré zéro de l'argumentation en plus d'être très malpoli.

    Tiens d'ailleurs cela me fait penser qu'il y a deux ans tu nous avais posté une excellente vidéo où le Nostalgia Critic et le Block Buster Buster débattaient au sujet de Man of Steel.
    Le Nostalgia Critic a trouvé ce film complètement nul alors que le Block Buster Buster l'a trouvé génial et le considère comme le meilleur film de Superman.
    Et bien non seulement la vidéo était bien argumentée et hilarante (les deux intervenants s'en donnant à cœur joie !) mais la conclusion était admirable et montrait une belle ouverture d'esprit ce chacun des deux. smile.gif

    Tiens à propos de cinéma, demain ou après demain, je reviendrai sur le topic cinéma pour te dire ce que j'ai pensé de Mad Max Fury Road (ou je suis totalement d'accord avec toi, c'est une tuerie !) et de Avengers 2 u en revanche, je ne suis pas trop d'accord avec toi, Akiko et Gexian car moi j'ai adoré cette suite ! biggrin.gif

    Pour ce qui est de Dragon Ball Z, mon hypothèse est que, si certaines personnes trouvent que le dernier film est "du réchauffé", c'est parce qu'il fait revenir Freezer. Si celui-ci est l'un des méchants préférés des fans, plusieurs spectateurs ont du se dire que les scénaristes ont cédé à la solution de facilité en reprenant un ennemi prisé par le grand public.

    À contrario, pour Battle of Gods, les scénaristes du film avaient crée un méchant comme Beerus qui, d'après ce que j'ai lu à son sujet. allait à contre courant des précédents Bad Guys de la période Z, tant au niveau de sa morphologie que de son caractère (d'après le synopsis de la fiche sur Planète Jeunesse, il semblerait le personnage a un caractère curieux, analytique et observateur, montre certains côtés de sa personnalité plus sympathiques…).
    Cela a dû plaire à pas mal de gens que l'équipe du long métrage a créé un méchant aussi original et peut être qu'ils sont "déçus d'avance" que dans le dernier film en date, ils n'aient pas voulu créer un autre méchant inédit.
    Après il restera à savoir pour les fans qui découvriront ce dernier long métrage si la résurrection de Freezer est habilement menée et bien traitée ou alors si cela a été fichu n'importe comment (ce que je n'espère sincèrement pas pour les fans).
    Une dernière chose au sujet de La résurrection de Freezer qui devrait grandement te faire plaisir Feanor (ainsi qu'aux nombreux fans de DBZ): Planète Jeunesse a annoncé via sa page Facebook que le film sera projeté au cinéma début 2016 au Grand Rex à Paris ! wink.gif smile.gif
    Et il y a de bonnes chances que le film sera diffusé dans d'autres salles de cinéma ! smile.gif

    Quant au dernier numéro de Animeland en date, je compte l'acheter lundi, je reviendrai plus tard donner mon avis sur sur celui ci. smile.gif

  6. @Xanatos : Pas systématique, c'est vrai, mais ça reste toujours présent, et encore une fois, il ne s'agit pas de toi et de Yupa, en particulier, pas plus qu'il ne s'agit de ce que Yupa a constaté (de toute façon, les chiffres du box-office parlent d'eux-mêmes, et c'est bien plus significatif qu'une impression).
    Que tu n'aimes pas DBZ, c'est ton droit, et si tu veux, on peut discuter de ces défauts que tu reproches à cette partie. Mais si ça passe juste par du "ce n'est pas à mon goût" ou "y a que de la baston", la discussion n'ira pas très loin.
    Chacun ses goûts, mais quant à discuter de la fréquence des combats et de leur longueur, tu auras deux sons de cloche : l'anime rallonge beaucoup la plupart des combats, là où dans le manga, hormis deux-trois exceptions, le rythme est parfaitement géré, et niveau baston, on est loin du compte face à d'autres titres tout aussi mythiques, comme Hokuto no Ken. Mais pour ce dernier, on n'a bizarrement jamais droit à ce genre de reproches. Et il y a bien plus de background dans Dragon Ball que dans Hokuto no Ken.

    @Yupa : Mais avant de partir sur les grands chapeaux du roux également, cher Yupa, et à moins que ce ne soit le cas, est-ce que toi, tu l'as vu, le film ? Je suis à peu près sûr et certain que ce n'est pas le cas, mais pourtant, vous présumez déjà que "c'est du réchauffé", et je passe les nombreuses remarques et piques sur le statut de DB. Ce n'est pas le fait que tu aies constaté que selon toi, le film ne faisait pas grand bruit à côté de mastodontes actuels, qui soit gênant, mais plutôt les remarques sur l'oeuvre en elle-même.
    Comme je le disais précédemment, on a toujours tendance à retenir les articles négatifs plutôt que les positifs quand on n'aime pas une oeuvre (alors que les qualités pourraient également être prises en compte, mais ça ne nous arrange pas quand on a envie de ne pas aimer une oeuvre, ce que je conçois).

    Je peux prendre pour exemple un autre genre de film, par exemple Man of Steel. Sur plusieurs sites (surtout Nolife et Comicsblog), on peut lire beaucoup de commentaires négatifs et particulièrement condescendants envers le film. Je ne vais pas énumérer les pseudo-défauts reprochés au film, mais pour la plupart d'entre eux, on trouve toujours de quoi répondre par des arguments valables et justifiés (Superman ne sauve personne ? Il ne sourit jamais ? Il détruit Metropolis ? Etc… A chaque fois, le film démontre le contraire, et certains youtubbers le démontrent clairement). Et on a beau argumenter sereinement, avec respect et surtout des preuves concrètes, au final, ça ne change jamais l'opinion des haters qui finissent par vous prendre de haut et expliquer que "oui, t'es un fanboy, c'est normal que tu le défendes". En gros, on vous oppose un jugement clairement objectif de cinéphile à celui absolument subjectif d'un fanboy qui n'a pas un gramme de réflexion. C'est injuste, condescendant, et c'est généralement la même chose que l'on retrouve quand on veut débattre de Dragon Ball Z (et c'est pour ça que je dis que je comprends la réaction de Onishiro).
    En ce qui concerne Fukkatsu no F, j'attends d'avoir vu le film pour en avoir une opinion, mais la direction prise sur Kami to Kami m'a énormément emballé, et vu que je suis loin d'être le seul, en regard des entrées des deux films (que ce soit au Japon comme aux Etats-Unis, pour le premier film, et Fukkatsu no F a dépassé Kami to Kami au Japon), j'ai envie de croire que cette suite directe tiendra ses promesses.

  7. Je signalerais, puisqu'on n'est là que pour parler du contenu du mag, que ce n'est pas moi qui ai mis en chapeau en grosses lettres vertes p. 39 "On pourra regretter que le scénario du film ne soit qu'une banale histoire de vengeance", mais bien l'auteur de l'article, qui a vu le film. Et il laisse entendre d'autres bémols…
    Moi qui n'ai pas vu le film, tout mon apport ne consiste qu'à affirmer que non, au Japon, en tout cas au Kansai (extrêmement peuplé) on ne vit nullement sous la fascination de ce DBZ réchauffé – comme dit Arachnée – (et moins encore sous celle de cette archie-vieillerie de DB), au contraire de ce qu'on me ressasse ici en France. Internet, info ou intox ?
    C'est ce que je me demande, et comme le pointe Xan' ni lui ni moi n'avons ici insulté ou ridiculisé les gens qui adorent DBZ.
    Ta passion indéniable pour cette série, Feanor, je l'excuse d'autant plus que, comme je l'ai dit plusieurs fois, j'ai suivi avec intérêt (jadis ! c'est vieux) DBZ jusqu'au cycle de Cell et des robots C-17 et C-18. Mais je n'ai jamais accepté les transfos électriques en Super-Saiyan à gueule patibulaire, ni la mort / pas mort de Son Goku, etc. Plus rien qui m'intéressait.
    Avant de partir sur les chapeaux de roues pour défendre ce que tu aimes,ce qui est très louable, estimable et estimé Féanor, pourquoi n'attends-tu même pas d'avoir vu le film ? on ne sait jamais, tu risques une mauvaise surprise (ce que je ne te souhaite pas du tout d'ailleurs).

    Mais pour parler du mag,( c'est le sujet !) je m'en vais lire le dossier sur Hiromu Arakawa ! Un grand talent, celle-là ! et sa photo p. 69 nous le montre, elle n'a rien d'un physique bovin, au contraire de sa manière de s'auto-dessiner ! ^^

  8. Bon OK, je reconnais que pour l'histoire des fusions, j'ai clairement exagéré, désolé.

    En revanche, là où je suis en total désaccord avec vous deux Feanor et Veggie, c'est quand vous dites que dans toutes les news dédiées à DBZ, les détracteurs de celles ci se moquent des fans.
    voyez vous dans cette news que Yupa et/ou moi nous avons insulté des gens qui adorent la série ?
    Absolument nulle part !
    Nous avons certes exprimé les raisons pour lesquelles nous n'aimons pas du tout DBZ, mais à AUCUN moment nous avons pris de haut ou méprisé les fans (loin de nous cette idée !)

    Et puis je connais Yupa, même si il adorait DBZ, il aurait quand même dit qu'il aurait vu peu de promotion sur le dernier long métrage.

    Et puis là où je trouve que vous exagérez un peu, c'est quand vous dites que à chaque fois qu'il y a des news sur cette saga, il y a toujours des Rabats joies qui viennent pourrir le topic en question, alors que c'est loin d'être systématiquement le cas à chaque news.
    Autant Feanor a raison quand il dit que dans les années 90 le fandom de DBZ était dénigré par une bonne partie du lectorat de Animeland pour des raisons fallacieuses (la fameuse lettre "les fans de DBZ seront ignorés !" d'une animefan cherchant des correspondants n'était effectivement pas de très bon goût ), autant quand vous affirmez que de nos jours, à chaque fois qu'il y a des annonces sur la série, il y a toujours des anti DBZ pour "tout gâcher" en "polluant" celles ci vous dramatisez un peu trop.
    Ces derniers mois, dans les news dédiées à Dragon Ball, c'étaient essentiellement des fans qui commentaient les annonces et se demandaient ce que cela allait donner ou qui attendaient avec enthousiasme les nouveaux animés de la saga.
    Et Dragon Ball n'est pas le seul Shonen populaire à faire laminer par ses détracteurs, c'est pareil pour Naruto et Bleach (je peux vous assurer que sur plusieurs forums voisins, ces deux séries se font bien allumer par leurs détracteurs et pas qu'un peu !).

    Bon écoutez, je vais aller sur un forum voisin que nous fréquentons tous les quatre, je vais vous expliquer en détail mes griefs envers la partie Z, mais ensuite, je m'efforcerai à l'avenir de ficher la paix à cette série, et si je dois parler de celle ci plus tard, ce sera pour communiquer des informations susceptibles de vous intéresser et de vous plaire et pas pour incendier celle ci.

    Et puis bon, il est vrai que j'ai fichu la paix aux fans de DBZ sur des forums tels que DVDanime.net et Mata Web, quand ils parlaient avec passion et ferveur de cette œuvre sur des topics qui lui étaient dédiés, je peux le faire ici aussi.

  9. Je suis parfaitement d'accord avec feanor, les critiques lancées contre ''DBZ'' sont souvent assez exagérées : les fusions n'apparaissent qu'à la toute fin du manga et encore, Buu n'est pas vaincu grâce à la fusion mais bien grâce à la force de la Terre entière ! C'est la seule fois où le héros termine un combat non par sa force unique mais grâce au soutien de tous. Et pour une fois, Satan, le comique de service, le vantard qui crachait sur la Team Z, aide le héros en convainquant les Terriens qu'ils doivent lutter ensemble ! Le seul reproche que je ferai, c'est la montée en puissance parfois pas très logique et l'omniprésence Super Saïyen. À part ça, les reproches qui sont fait là la saga prennent souvent les films en exemple, mais les films ne sont qu'une réadaptation commerciale de l'univers de Dragon Ball. Donc pour moi ça ne compte pas (je parle de ceux sortis dans les années 80-90, n'ayant pas vu les nouveaux).

    Ce que je comprends pas non plus, c'est cette attaque systématique contre DBZ par des gens qui n'aiment pas le manga. Mais alors pourquoi en parler ? Quand je dis ne pas aimer Fairy Tail, One Piece et Co., je ne vais pas pourrir le topic de ces mangas et me moquer des fans; je ne lis pas le sujet en question, tout simplement. Bien sûr chacun a droit de donner son avis, mais franchement si c'est juste pour dire X est génial ou X est nul, est-ce encore un débat ?

  10. Citation (Xanatos @ 05/06/2015 10:00) < {POST_SNAPBACK}>
    La réciproque est valable également. Toi qui est un grand fan de Dragon Ball Z, cela t'avais quand même pas mal agaçé et fait grincer des dents quand le journal Animeland écrivait des articles très sévères et durs sur la série dans les années 90 (les petites notes que la rédaction donnait aux VHS de la série, même si c'était en partie dû à la forte censure de celles ci, le fait que dans la fiche dédiée à DBZ, l'auteur, tout en déclarant que ce fut LE plus grand succès du Club Dorothée affirma également que la série est beaucoup moins intéressante et passionnante que Dragon Ball…)


    Pas vraiment, en fait. Ce n'est pas une comparaison entre la période DB et DBZ qui m'énervait. Je crois que tu me confonds avec un autre, là ! ^^
    Ce qui m'agaçait, c'était que c'était devenu honteux d'aimer DBZ, depuis la fin du manga, et que les fans d'autres séries ne se faisaient pas autant railler que les fans de DBZ, qu'on méprisait, dans AL au travers principalement du courrier des lecteurs. On se faisait traiter de sous-fans, de "gagabaliens", et encore aujourd'hui, chaque news sur DB est toujours une occasion de sempiternels commentaires négatifs, maintes fois lus et relus, avec toujours les mêmes affirmations que je trouve ridicules et exagérées (par exemple, "innombrables fusions"… y en a deux… et l'une des deux ne dure que trois ou quatre chapitres, alors…).
    Au bout d'un moment, il faut quand même arrêter de toujours s'en prendre aux mêmes, avec des arguments qui sont pour la plupart toujours à côté de la plaque.

    Citation (Xanatos @ 05/06/2015 10:00) < {POST_SNAPBACK}>
    Et puis n'exagérons rien, Yupa ne tape pas sur DBZ A CHAQUE FOIS qu'il y a une news au sujet de la franchise.
    La dernière fois qu'il avait fait une diatribe sur la série, c'était il y a 7 mois et c'était sur un forum voisin !


    Je ne vise pas plus Yupa que Tartempion, c'est juste une réflexion, et une façon d'expliquer pourquoi Onishiro s'est énervé. Bien sûr, j'ai lancé une petite pique à Yupa (qui me pardonnera ! wink.gif ), mais c'était juste dans le contexte.

    Citation (Xanatos @ 05/06/2015 10:00) < {POST_SNAPBACK}>
    Allez, et pour conclure sur une note joyeuse, Feanor, je te conseille de regarder le dernier épisode des Kassos, DBZ y est et je pense que cet épisode te fera rire de bon cœur ! wink.gif

    Spouri Dragon Boule


    Désolé, mais pour le coup, celui-là ne m'a pas fait rire ! XD

  11. Citation (feanor curufinwe @ 04/06/2015 22:07) < {POST_SNAPBACK}>
    Bah, quand on n'aime pas une oeuvre, on a toujours plus de facilité à adhérer à un article qui va nous conforter dans nos idées, plutôt qu'à ceux qui encensent.

    La réciproque est valable également. Toi qui est un grand fan de Dragon Ball Z, cela t'avais quand même pas mal agaçé et fait grincer des dents quand le journal Animeland écrivait des articles très sévères et durs sur la série dans les années 90 (les petites notes que la rédaction donnait aux VHS de la série, même si c'était en partie dû à la forte censure de celles ci, le fait que dans la fiche dédiée à DBZ, l'auteur, tout en déclarant que ce fut LE plus grand succès du Club Dorothée affirma également que la série est beaucoup moins intéressante et passionnante que Dragon Ball…)

    Et, franchement, je peux comprendre ton point de vue à ce sujet.
    Mais je pense qu'à l'époque, la rédaction de Animeland ne voulait pas trop parler de DBZ qui était déjà omniprésent dans tous les médias (télévision, radio, journaux de jeux vidéos) et préférait mettre en lumière des œuvres méconnues du grand public mais franchement d'une qualité exceptionnelle afin de permettre à leur lectorat de découvrir que les manga et l'animation japonaise traitent de sujets éclectiques.
    Sailor Moon d'ailleurs fut un peu traitée de la même façon par Animeland (la rédaction s'était plaint que le premier film de Usagi et ses copines sorte au cinéma et craignait qu'il éclipse le chef d'œuvre de Isao Takahata "Le Tombeau des Lucioles" sorti quasiment au même moment en France) et les cassettes de Sailor Moon, à de rares exceptions près avaient rarement droit à des critiques élogieuses.
    Cependant, à l'exception du dossier remarquable analysant la fin atypique de Sailor Moon dans le numéro 44 et le dossier du numéro 50, je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup d'articles sur cette série culte dans les années 90 du journal.
    Après, tu me diras, c'était une initiative louable de la part de la rédaction du journal de montrer la richesse et la diversité de l'animation japonaise mais qu'ils n'avaient pas nécessairement besoin de descendre DBZ presque à chaque fois.

    Et puis n'exagérons rien, Yupa ne tape pas sur DBZ A CHAQUE FOIS qu'il y a une news au sujet de la franchise.
    La dernière fois qu'il avait fait une diatribe sur la série, c'était il y a 7 mois et c'était sur un forum voisin !

    Mais pour en revenir aux derniers films de DBZ, tant mieux pour les fans si ceux ci sont bons.

    Bon point en tout cas pour le doublage français de "Battle of Gods" où la quasi totalité des voix d'origines ont été reprises pour les personnages, cela a dû ravir à juste titre les fans de la première heure.
    D'ailleurs sur le making of de la VF de ce film, j'ai été bluffé par la prestation de Benjamin Pascal dans le rôle de Pilaf, tant la voix qu'il a employé pour interpréter le personnage est étonnamment proche de celle de son illustre prédécesseur, le grand Pierre Trabaud.
    On sentait d'ailleurs dans les propos de Benjamin Pascal son profond respect envers Pierre Trabaud.
    Allez, et pour conclure sur une note joyeuse, Feanor, je te conseille de regarder le dernier épisode des Kassos, DBZ y est et je pense que cet épisode te fera rire de bon cœur ! wink.gif

    Spouri Dragon Boule

  12. Bah, quand on n'aime pas une oeuvre, on a toujours plus de facilité à adhérer à un article qui va nous conforter dans nos idées, plutôt qu'à ceux qui encensent. Là, pour le coup, Yupa ne cache jamais son aversion pour DBZ (alors qu'il pourrait, je sais pas, s'en battre les steaks et passer à autre chose qui l'intéresserait plus ! tongue.gif ), et trouve ce qui va lui donner raison dans un magazine. Oni réagit certes un peu trop vivement (mais en même temps je le comprends), mais bon, c'est pas très différent des posts de Yupa ou Xanatos ici ! ^^
    Chacun ses sensibilités et affinités, si ces films DBZ n'avaient pas marché, et de manière générale si DB n'était pas le succès qu'il est encore aujourd'hui (dilwizit), on aurait certainement moins de crépages de chignon, mais c'est un fait, Dragon Ball est un phénomène mondial qui se vit sur plusieurs générations. Faites avec, crachez dessus, appréciez la chose ou tamponnez-vous-en le coquillard, le fait est.
    Moi, j'vous dirais, ça m'arrange, parce que j'adore !

  13. Xanatos a répondu pour moi ; je n'ai rien d'un fanatique de One Piece, en revanche j'ai vraiment l'impression de commettre un abominable crime de lèse-majesté envers certains dès que je laisse entendre que DBZ n'est plus une série géniale à donf, depuis belle lurette.
    Remarquez, même si j'aimais beaucoup DBZ je crois que je me demanderais un peu si j'ai vraiment envie de voir revenir Freezer juste pour se venger, arriver à mettre en sang comme d'hab' SonGoku, Vegeta et les autres presque vaincus, puis être vaincu par une technique qu'il avait pas imaginé. Pas besoin de connaître le film, hein. D'ailleurs, lisez bien l'article de Youssef Sy : vous n'avez pas l'impression qu'il y a des choses qu'il n'ose pas trop dire sur cet (officiellement) "merveilleux" film ?

    Moi encore une fois, je dis sincèrement et simplement ce que j'ai vu (ou plutôt PAS vu !) dans un séjour de 5 semaines à Osaka, Kyoto et Kôbe.
    J'ajoute même pour Onishiro, ô scandale, que j'étais aussi au Japon, et 6 semaines, en automne 2013 et que c'était à peine mieux (mais un peu mieux quand même) pour le DBZ Battle of the Gods dans le Kansai. Tout en étant largement battu par l'omniprésence de One Piece. On apercevait quelques Vegeta notamment au milieu des Smokers, Sandy, Nami, Usopp, Chopper, Robin (plus starisés que Luffy lui-même d'ailleurs).
    Hypothèse alors : se pourrait-il que les Studios de Tokyo et leurs sponsors soient derrière DBZ, mais que la puissante Toei (qui est basée à Kyoto) soit derrière One Piece, qu'elle produit ?? Ainsi se rejouerait la lutte historique entre les Studios New-Yorkais et Hollywood dans les années 1930 ?? Le Kanto et le Kansai ne sont-ils pas des ennemis séculaires ??
    Pour mettre tout le monde d'accord, connaissez-vous LA grande super-vedette des figurines, de la promo, de la TV, des jeux d'arcade de tout le Japon ce printemps ? c'est OLAF, de Frozen !! et Anna et sa soeur ; ce qui cartonne en réalité, c'est ce film-là.

  14. Les deux derniers films en date de DBZ ayant un ton vraiment à part (mélange réussi entre DB et DBZ) et proposant de véritables nouveautés dans le background, on est quand même bien loin d'avoir du réchauffé ! ^^
    Et oui, c'est un fait, les deux films ont cartonné, et j'ai envie de croire que c'est parce qu'ils proposent autre chose que du réchauffé que justement ils cartonnent !

  15. Dragon Ball, l'humour disparaît très tôt je trouve : au moins dès Tao Pai Pai qui fait déjà dans la surenchère. Le gros méchant pseudo badass qui tronçonne des arbres avec ses mains, tue un innocent pour le fun, éclate Gokû petit avant de se faire éclater par le même personnage trois jours plus tard, c'était assez gros… J'aime bien Dragon Ball période 1, mais passé l'arc du Red Ribbon (très drôle), j'y trouve largement moins de plaisir à la lecture. Du moins avant l'arrivée des Saïyens.

    Pour l'absence de goodies, c'est possible que le premier film n'ait pas si bien marché et les sponsors se sont fait plus rares pour le second.

  16. Citation (onishiro @ 03/06/2015 15:16) < {POST_SNAPBACK}>
    hum,….encore un fanatique d'one piece qui supporte pas (plus?) dragon ball ?

    Absolument pas. Yupa aime bien, même beaucoup One Piece mais il n'est pas pour autant un fanatique de cette série.
    Il a toujours bien argumenté son avis sur cette œuvre, tant pour ses qualités que pour ses défauts.

    Et, tout comme moi, si il apprécie la première partie de Dragon Ball (la quête initiatique de Goku, la recherche des Dragon Balls, l'humour omniprésent) il n'aime pas du tout la partie "Z" avec sa surenchère gavante et énervante de montée en puissance des protagonistes, les innombrables fusions menant surtout à la confusion et les combats rasoirs qui s'éternisent.

    Et Yupa sait ce qu'il dit, vu que, comme il l'a souligné dans son précédent message, il fut au Japon il y a deux mois et il a pu voir de ses propres yeux la promotion du dernier film de DBZ et s'est rendu compte qu'elle n'était pas si énorme que cela.

    Alors certes, Onishiro, nous te croyons quand tu dis que DBZ était partout au Japon lors de la sortie de "Battle of Gods" mais peut être que, depuis deux ans, la fièvre DBZ s'est un peu atténuée et que le dernier long métrage avec Freezer n'a pas eu droit à autant de publicite.

  17. hum,….encore un fanatique d'one piece qui supporte pas (plus?) dragon ball ?

    Ba écoute moi j'étais présent a Tokyo il y a 2 ans durant la sortie de DBZ kami to kami (battle of gods) et effectivement il y avait du DBZ PARTOUT

    Dans les combini avec des ventes de produits dérivés et concours avec points de fidélité

    Dans les rues avec affiche et même dans le mythique carrefour de Shibuya diffusé sur l'écran géant des images de DBZ avec le mythique "chala head chala"

    ou encore de nombreus magasins de toutes sortes de goodies autour de DBZ que ce soit figurines, gâteaux, costume et,…..

    Donc non youssef n'éxagére rien dans son article je pense

    D'ailleurs même hors promo il y avait aussi pas mal de hokuto non ken ou d'evangelion d'autres séries cultes heuresement pas que du one piece ou naruto, ce fut une agreable pour moi de voir cela d'ailleurs

    D'ailleurs concernant one piece je m'attendais a n en voir beaucoup plus il y avait même plus du naruto en vrai

    Après le kansai c'est peut etre différents jamais mit les pieds mais Tokyo c'est bien comme dans l'article de youssef

    N'en déplaisse a certains

  18. Je vais en lire un peu plus, mais en l'ouvrant ou presque, je suis tombé sur l'article de Youssef Sy, Dragon Ball Z : la résurrection de Freezer.

    Or je reviens du Japon, où je me trouvais en Mars / Avril au moment de la sortie du film. Certes, ce n'était pas à Tokyo, mais à Kyoto, Osaka et Kobé, cependant je suis bien obligé de contester l'idée avancée au début de l'article comme quoi ce film "est présent partout que ce soit sur les affiches, buildings, kakemono […], convenience stores, goodies de toutes sortes".
    J'en ai vu en tout et pour tout un flyer l'annonçant au grand complexe de cinéma Movix de Kyoto, et une affiche correspondante devant le cinéma, parmi d'autres affiches signalant d'autres films dans les autres salles.
    Rien dans les kombini, où j'allais souvent faire mes provisions, et là je parle pour les 3 villes du Kansai. Quant aux magasins de manga, de jeux, de figurines, la présence actuelle de Dragon Ball est rare et risible à côté de celle de One Piece, qui tient et de très très loin le haut du pavé ! j'ai aperçu quelques figurines de Vegeta, une de Freezer, au milieu de dizaines de personnages de One Piece.
    Alors on me dira peut-être que c'était très différent à Tokyo, grâce à "une capsule saiyajin en plein Shibuya" (rien d'une promo si exceptionnelle dans un pays aux métropoles infiniment moins provinciales qu'ici), mais moi je crois ce que je vois.
    D'ailleurs en lisant l'article assez détaillé de Y. Sy, on se rend compte que lui-même est resté plutôt mitigé sur le film, et qu'il avoue que la nouvelle franchise prévue, Dragon Ball Super, "risque de souffrir de la comparaison avec les nombreux shônen qui ont explosé ces quinze dernières années".
    C'est déjà fait depuis longtemps au Japon, j'en suis témoin !

Ecrire un commentaire